Voie sud-africaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

image illustrant le chemin de fer
Cet article est une ébauche concernant le chemin de fer.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La voie sud-africaine, écartement sud-africain ou écartement du Cap est un écartement de chemin de fer de 1 067 mm soit 3 pieds 6 pouces.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première ligne avec cet écartement a été ouverte en Norvège en 1862. Il a été adopté dans la Colonie du Cap en 1873, la colonie de Natal l'adopté en 1876.

Utilisation actuelle[modifier | modifier le code]

Il est utilisé actuellement sur environ 112 000 km. Actuellement l'écartement est notamment utilisé dans toute l'Afrique australe, aussi qu'en Sierra Leone, au Soudan, au Nigeria, en Équateur, pour les tramways de San Francisco, en Indonésie, au Japon, à Taïwan, aux Philippines, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Notes et références[modifier | modifier le code]