Vladimir Oustinov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vladimir Vassilievitch Oustinov
Владимир Васильевич Устинов
Illustration.
Photographie de Vladimir Oustinov, le .
Fonctions
Représentant du président de la fédération de Russie dans le district fédéral du Sud
En fonction depuis le
(15 ans, 11 mois et 6 jours)
Président Vladimir Poutine
Prédécesseur Grigori Rapota
Ministre russe de la Justice

(1 an, 10 mois et 21 jours)
Président Vladimir Poutine
Président du gouvernement Mikhaïl Fradkov
Viktor Zoubkov
Prédécesseur Iouri Tchaïka
Successeur Alexandre Konovalov
Procureur général de Russie
[N 1]
(6 ans, 9 mois et 27 jours)
Prédécesseur Iouri Tchaïka (intérim)
Successeur Iouri Tchaïka
Biographie
Nom de naissance Vladimir Vassilievitch Oustinov
Date de naissance (71 ans)
Lieu de naissance Nikolaïevsk-sur-l'Amour (URSS)
Nationalité Russe

Vladimir Vassilievitch Oustinov (en russe : Владимир Васильевич Устинов), né le à Nikolaïevsk-sur-l'Amour, est un homme politique russe. Il est ministre de la Justice de 2006 à 2008 puis représentant du président de la fédération de Russie dans le district fédéral du Sud depuis cette date.

Il a le grade du procureur de Conseiller d'État effectif de justitia[1] et le grade civil de conseiller d'État effectif de la fédération de Russie de 1re classe[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Vladimir Oustinov naît dans la famille d'un fonctionnaire de la Justice. Il étudie à la faculté de droit de Kharkov dont il sort diplômé en 1978, après son service militaire en 1972-1974. Il est fonctionnaire de la Justice à partir de 1978 dans le kraï de Krasnodar. Il est procureur à partir de 1985 à Sotchi, pour la circonscription de Khostine, et procureur de toute la zone de Sotchi à partir de 1992. Il devient vice-procureur de tout le kraï de Krasnodar en 1995 et vice-procureur de la fédération de Russie en 1997. Entre et , il est en poste au Caucase du Nord en tant que chef du cabinet du procureur général, dans le cadre des mesures de sécurité et coordonne le conseil des organisations de défense des droits des habitants du Caucase du Nord.

Le , il est nommé procureur général de Russie par intérim, puis de plein exercice à compter du . Il demeure en fonction jusqu'au , quand il est poussé à la démission[3]. Le suivant, il est nommé ministre de la Justice, fonction qu'il occupe jusqu'au . Il devient alors représentant du président de la fédération de Russie dans le district fédéral du Sud. Il fait partie des membres non-permanents du Conseil de sécurité.

Sanctions[modifier | modifier le code]

En avril 2018, les États-Unis l'inscrivent à la liste des personnalités russes interdites de territoire à cause de la crise ukrainienne[4],[5].

De plus, après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, il fait l'objet de sanctions plus sévères, le 6 avril 2022, de la part du Bureau de contrôle des actifs étrangers du département du Trésor américain[6].

Famille[modifier | modifier le code]

De son mariage, Vladimir Oustinov a une fille et un fils, Dimitri, fonctionnaire à l'administration présidentielle. Celui-ci épouse en , Inga Setchina, fille du futur vice-premier ministre Igor Setchine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Par intérim du au .

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Russie. « Указ Президента Российской Федерации от 24.11.2000 года №1928 "О присвоении классного чина Устинову В.В." » [lire en ligne (page consultée le 30 avril 2023)]
  2. (ru) Russie. « Указ Президента Российской Федерации от 15.08.2008 года №1225 "О присвоении классных чинов государственной гражданской службы Российской Федерации федеральным государственным гражданским служащим Администрации Президента Российской Федерации" » [lire en ligne (page consultée le 30 avril 2023)]
  3. Marie Jégo, « Le procureur général, Vladimir Oustinov, "démissionné" », sur Le Monde,
  4. (en) « Ukraine-/Russia-related Designations and Identification Update », sur United States Department of the Treasury, (consulté le )
  5. (ru) « США ввели санкции против семи российских олигархов и 17 чиновников из "кремлевского списка" » [« The US imposed sanctions against seven Russian oligarchs and 17 officials from the "Kremlin list" »], sur Meduza,‎ (consulté le )
  6. (en) Office of Foreign Assets Control. "Notice of OFAC Sanctions Actions." Published 2022-04-18.

Liens externes[modifier | modifier le code]