Viktor Zoubkov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zoubkov et Viktor Zoubkov (homonymie).

Viktor Zoubkov
Illustration.
Viktor Zoubkov, en 2011.
Fonctions
Premier vice-président du gouvernement russe
[N 1]
(4 ans et 14 jours)
Avec Igor Chouvalov
Président Dmitri Medvedev
Président du gouvernement Vladimir Poutine
Prédécesseur Sergueï Ivanov
Dmitri Medvedev
Successeur Igor Chouvalov (seul premier VPM)
Président du gouvernement russe

Intérim
(1 jour)
Président Vladimir Poutine
Prédécesseur Vladimir Poutine
Successeur Dmitri Medvedev
[N 2]
(7 mois et 24 jours)
Président Vladimir Poutine
Prédécesseur Mikhaïl Fradkov
Successeur Vladimir Poutine
Biographie
Nom de naissance Виктор Алексеевич Зубков
Date de naissance (77 ans)
Lieu de naissance Arbat (oblast de Sverdlovsk, URSS)
Nationalité Russe

Viktor Zoubkov
Présidents du gouvernement russe

Viktor Alekseïevitch Zoubkov (en russe : Виктор Алексеевич Зубков), né le 15 septembre 1941[1] à Arbat (raïon de Kouchva, oblast de Sverdlovsk), est un économiste, haut fonctionnaire et homme d'État russe, notamment président du gouvernement du 14 septembre 2007 au 7 mai 2008.

Carrière dans les sovkhozes[modifier | modifier le code]

Zoubkov est né à Arbat, un village de l'Oural central, dans l'oblast de Sverdlovsk. Il travaille de 1958 à 1960 comme ajusteur dans une usine de réparations mécaniques de Montchegorsk (nord de la Russie), puis toujours comme ajusteur à la mine Nittis-Koumoujié (combinat Severonickel)[2]. Il suit des études d'ingénieur agronome à l'Institut d'agriculture de Léningrad qu'il termine en 1965 avec le diplôme d'agronome-économiste[2]. Il passe par la suite un doctorat d'économie[2]. Après son service militaire de 2 ans, il commence en 1967, une carrière dans les sovkhozes (les grandes fermes agricole de l'État soviétique) dans l'oblast (région) de Léningrad finissant comme directeur des sovkhozes de la région.

De 1985 à 1991, il est le premier secrétaire du comité du PCUS de Priozersk (une ville de l'oblast de Léningrad) puis devient chef du département Agriculture et Industrie alimentaire au sein du parti à Léningrad.

Saint-Pétersbourg[modifier | modifier le code]

Après la chute de l'État soviétique, Zoubkov devient brièvement en 1992 adjoint au président du comité des relations extérieures de la mairie de Saint-Pétersbourg[3], qui est alors Vladimir Poutine, maire-adjoint de la ville. En 1993, Zoubkov rentre au service fédéral des impôts, d'abord comme adjoint puis comme chef de la direction du ministère fédéral des Impôts et Perceptions pour la ville de Saint-Pétersbourg.

En 1999, il se présente sans succès au poste de gouverneur de l'oblast de Léningrad[2].

De 1999 à 2001, il est vice-ministre des Impôts et Perceptions puis en novembre 2001 premier vice-ministre des Finances[2]. En mars 2004, il devient directeur du service fédéral de suivi financier, poste dont il assurait déjà l'intérim. En Russie, ce service est chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent[3].

Président du gouvernement[modifier | modifier le code]

Après la démission de Mikhaïl Fradkov le 12 septembre 2007, le président Vladimir Poutine propose Zoubkov au poste de Premier ministre de Russie. Sa nomination a été approuvée par la Douma d'État le 14 septembre.

Vladimir Poutine est nommé président du gouvernement, par le nouveau président Dmitri Medvedev, le 7 mai 2008, en remplacement de Zoubkov. La nomination de Poutine est entérinée par la Douma d'État le 8 mai. Zoubkov succède à Dmitri Medvedev au poste de président du Conseil d'administration de Gazprom le 27 juin suivant.

Zoubkov redevient président du gouvernement par intérim du 7 au 8 mai 2012 entre la démission du précédent président de gouvernement Vladimir Poutine qui devient président et l'investiture de l'ancien président de la Fédération Dmitri Medvedev au poste de président du gouvernement.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Par intérim du au .
  2. Par intérim du au .

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Poutine bombarde un inconnu au poste de Premier ministre», Libération, 12 septembre 2007.
  2. a, b, c, d et e Fiche biographique sur RIA Novosti, septembre 2007.
  3. a et b Russie: Viktor Zoubkov proposé comme nouveau Premier ministre, AFP, 12 septembre 2007.

Sur les autres projets Wikimedia :