Aller au contenu

Alexandre Konovalov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alexandre Konovalov
Александр Коновалов
Illustration.
Alexandre Konovalov en septembre 2010.
Fonctions
Ministre russe de la Justice[1]

(11 ans, 8 mois et 9 jours)
Président Dmitri Medvedev
Vladimir Poutine
Président du gouvernement Vladimir Poutine
Viktor Zoubkov
Dmitri Medvedev
Prédécesseur Vladimir Oustinov
Successeur Constantin Tchouïtchenko
Biographie
Nom de naissance Alexandre Vladimirovitch Konovalov
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Léningrad (URSS)
Nationalité Russe
Parti politique Russie unie
Diplômé de Université d'État de Léningrad

Alexandre Vladimirovitch Konovalov (en russe : Александр Владимирович Коновалов) est un magistrat et homme politique russe, né le à Léningrad, aujourd'hui Saint-Pétersbourg.

De 2008 à 2020, il est ministre de la Justice de la fédération de Russie.

Il a le grade civil de conseiller d'État effectif de la fédération de Russie de 1re classe[2] et de conseiller d'État effectif de justitia de la fédération de Russie[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en droit de l'université de Léningrad, il a alors notamment pour condisciple Dmitri Medvedev, l'actuel Président du gouvernement russe, dont il restera un proche. Il s'est inscrit auprès du parquet de la ville en 1992, il va en gravir petit à petit les échelons jusqu'à en devenir le premier substitut du procureur de 2001 à 2005. Il a également été professeur de droit civil et de droit romain à l'université d'État de Saint-Pétersbourg. Il devient ensuite en 2005 procureur pour la République de Bachkirie, avant d'être nommé par le président Vladimir Poutine son représentant plénipotentiaire dans le district fédéral de la Volga à partir du .

Le , il est nommé ministre de la Justice dans le gouvernement de Vladimir Poutine. Il s'agirait alors de l'un des rares membres du gouvernement directement imposés par le président russe, Dmitri Medvedev[4].

Article connexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Par intérim du jusqu'au .
  2. (ru) Russie. « Указ Президента Российской Федерации от 09.10.2006 года №1104 "О присвоении классных чинов государственной гражданской службы Российской Федерации федеральным государственным гражданским служащим Администрации Президента Российской Федерации" » [lire en ligne (page consultée le 30 avril 2023)]
  3. (ru) Russie. « Указ Президента Российской Федерации от 31.12.2008 года №1882 "О присвоении классного чина юстиции Коновалову А.В." » [lire en ligne (page consultée le 30 avril 2023)]
  4. M. Nexon, K. Swarovskaya, « Russie - Un président en trompe-l'œil », Le Point, 15/05/2008

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]