Vladimir Moulin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un peintre image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Vladimir Moulin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Vladimir Moulin est un peintre français (1921-1995).

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Paris le . Dès son plus jeune âge, ses parents décident de l'inscrire dans l'atelier de Conrad Kickert, peintre hollandais ayant fondé l’Académie libre à Montparnasse. Il complète sa formation à l’école des Beaux Arts du Havre (1939-40) puis à l’École de l'affichiste Paul Colin (1940-42).

Dans le Saint-Germain des Prés de l'après guerre, il participe au mouvement de l’abstraction lyrique et se lie d’amitié avec les peintres Oscar Gauthier, Ivan Kawun, Xavier Longobardi, Alexandre Goetz, Louis Nallard, Maria Manton, Istrati, Dumitrescu, Camille Bryen et bien d'autres avec lesquels il exposera à plusieurs reprises (Galerie du Haut Pavé, Galerie 9, Galerie Mondon et Massol ainsi que des expositions régulières au Salon des Réalités Nouvelles).

Dans les années 1970, il s’oriente vers le figuratif et présente des portraits ainsi que des intérieurs, mais un grave accident l'oblige à se retirer de la scène artistique.

Une œuvre de Vladimir Moulin sera présentée lors d’une rétrospective organisée en 1980 par la Mairie du 6e arrondissement de Paris, "Peintres de l'abstraction lyrique à Saint-Germain-des-Prés" témoignant de son active contribution à ce mouvement des années 1950.

Lien externe[modifier | modifier le code]