Oscar Gauthier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gauthier.
image illustrant un peintre image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant un peintre français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Oscar Gauthier
Oscar Gauthier (1995).png

Oscar Gauthier en 1995.

Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Mouvement

Oscar Gauthier, né en 1921 à Fours (Nièvre) et mort le , est un peintre français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir suivi les cours de l’École des beaux-arts de Paris et ceux de la Grande Chaumière dans l'atelier d'Othon Friesz, Oscar Gauthier séjourne un an aux États-Unis.


À son retour en 1948, il devient un des chefs de file de l’Abstraction lyrique de l’immédiate après-guerre et entre à la galerie Colette Allendy, qu’il délaissera en 1952 pour rallier le groupe du peintre John-Franklin Koenig à Saint-Germain-des-Prés. Ce groupe est défendu par Jean-Robert Arnaud qui, associé au peintre John-Franklin Koenig, ouvre une galerie 34, rue du Four à Paris.Pendant dix ans, ce lieu sera le carrefour de la jeune peinture d'avant-garde (Abstraction Lyrique, ou paysagisme lyrique, suivant le terme de Michel Ragon).

Oscar Gauthier est un paysagiste abstrait, préoccupé par la lumière et le mouvement. Son travail des années 1950, usant d’une matière épaisse et structurée, est à situer dans l’expressionnisme abstrait.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Benezit

Liens externes[modifier | modifier le code]