Vivendi Universal Entertainment

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vivendi Universal Entertainment était l'entité de Vivendi Universal qui regroupait les activités cinéma, télévision et parcs d'attractions du groupe. Créée en 2000 à l'occasion de la fusion de Vivendi et de Seagram, VUE était une des divisions de Vivendi Universal, groupe mondialisé présent dans de nombreux domaines comme la musique avec Universal Music Group, la téléphonie avec Cegetel et SFR, ou l'édition avec Vivendi Universal Publishing (littérature, manuels scolaires, presse, jeux vidéo), aujourd'hui Editis.

VUE est le résultat du regroupement des activités Universal (hors musique) de Seagram et du groupe Canal+, constitué entre autres de la chaine Canal+, de Canalsatellite, de StudioCanal, apporté par Vivendi.

En 2002, Vivendi prend le contrôle de l'entreprise de divertissement InterActiveCorp (ex-USA Networks) et l'intègre au sein de Vivendi Universal Entertainment[1].

En 2004, Vivendi Universal Entertainment se composait de :

Canal+ SA est la seule entité à rester en dehors de la fusion, puisqu'une règle stipule qu'aucun groupe industriel ne peut détenir plus de 49 % du capital d’une chaîne de télévision française.

En mai 2004, Vivendi Universal a cédé Vivendi Universal Entertainment (sauf Canal +) à General Electric, propriétaire du groupe audiovisuel NBC, qui l'a intégrée au sein du nouveau groupe de médias NBC Universal, en échange d'une participation de 20 %, vendue à General Electric en deux temps fin 2010 et début 2011. Ce groupe a lui-même revendu ensuite 51 % de NBC Universal au premier câblo-opérateur américain, Comcast, qui y intègrera ses propres chaines de télévision[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]