Vincent de Chausenque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vincent de Chausenque
Chausenque.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Vincent de Chausenque.

Vincent de Chausenque est un pyrénéiste français, né le 9 avril 1781 à Gontaud (Lot-et-Garonne) et décédé le 29 avril 1868 dans la même commune.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études au collège de Sorèze (Tarn), où se forma son goût pour l'histoire naturelle, Chausenque entra à l'école du génie de Metz en 1802. Deux ans plus tard, officier topographe, il fut envoyé dans les Pyrénées, chargé des cartes de Tarbes, Lourdes et Barèges. Ses premières excursions autour de Barèges et de Cauterets furent le point de départ d'une passion pour les Pyrénées qui ne le quitta plus. Il démissionna de l'armée en 1808 et s'éloigna quelque peu des Pyrénées jusqu'en 1822. À partir de cette date il multiplia les excursions le long du versant français de la chaîne pyrénéenne.

Chausenque fut davantage un explorateur et un naturaliste amateur qu'un véritable grimpeur. On a néanmoins donné son nom à :

Écrits[modifier | modifier le code]

Vincent de Chausenque est l'auteur de :

  • Les Pyrénées, ou Voyages pédestres dans toutes les régions de ces montagnes depuis l'Océan jusqu'à la Méditerranée, Paris, Lecointe et Pougin, 1834.
  • Les Pyrénées, ou Voyages pédestres dans toutes les régions de ces montagnes depuis l'Océan jusqu'à la Méditerranée, seconde édition revue et augmentée, Agen, impr. de Noubel, 1854.

Sources[modifier | modifier le code]