Vincent Meredith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vincent Meredith
Vincent Meredith vers 1915.
Titre de noblesse
Baronnet
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activité
Père
John Walsingham Cooke Meredith (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
William Ralph Meredith
Richard Martin Meredith (en)
Thomas Graves Meredith (en)
Charles Meredith (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

(Henry) Vincent Meredith, 1er baronnet de Montréal (London (Ontario) le à Montréal), est un homme d'affaires canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Ontario en 1850, Vincent Meredith entre au service de la succursale de la Banque de Montréal à Hamilton en 1867. Les talents de Vincent Meredith sont bientôt reconnus quand, en 1879, la banque lui offre un poste d'inspecteur adjoint au siège social, à Montréal.

Il y poursuit une longue et fructueuse carrière puisqu'en 1911 quand il devient gérant général, vice-président en 1912 puis président en 1913. La Banque de Montréal connait une croissance fulgurante sous sa présidence. Entre 1913 et 1927, l'actif de la Banque passe de 244 millions $ à 831 millions $, soit plus du triple.

Il est aussi président de la Royal Trust Co. Ces deux grandes institutions financières sont situées sur la rue Saint-Jacques face à la Place d'Armes. En 1894, il commande à l'architecte montréalais Edward Maxwell un manoir de style Queen Anne – Ardvarna – qui est construit au coin de la rue Peel et de l'avenue des Pins[1].

Il est un donateur généreux pour plusieurs institutions montréalaise dont l'Hôpital Royal Victoria, l'Université McGill et le Musée des beaux-arts de Montréal. Il est nommé baronnet du Royaume-Uni en 1916.

Toute l'élite commerciale et politique de Montréal assiste à ses funérailles, à la Cathédrale Christ Church de Montréal. Il est inhumé au cimetière du Mont-Royal de Montréal.

Note[modifier | modifier le code]

  1. Cette maison existe toujours. Maintenant un pavillon de l'Université McGill, elle est connue aujourd'hui sous le nom de "Maison Lady Meredith".

Sources[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]