Vima Kadphisès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vima Kadphisès
Portrait of Vima Kadphises.jpg
Vima Kadphisès en long manteau
Fonction
Empereur
Empire kouchan
-
Biographie
Activité
Père
Enfant
Unité du royaume de Koushan à l'effigie de Vima Kadisphirès. Date : c. 105-130 Description avers : Le roi debout de face, la tête tournée à gauche, richement vêtu, sacrifiant de la main droite devant un autel et tenant un sceptre de la main gauche ; de chaque côté, un trident à gauche et une massue verticale à droite et la tamgha. Description revers : Siva debout de face devant un taureau tourné à droite.

Kadphisès II, Vima (ou Wima) Kadphisès, souverain de l'Empire kouchan d'environ 90 à 100. Père de Kanishka Ier. Il mit en œuvre une vaste réforme monétaire en remplaçant l'ancienne monnaie d'argent (qui ne contenait plus guère de métal précieux) par un bimétallisme bronze/or. Les pièces de bronze, très lourdes, furent frappées par millions et servirent pendant des siècles de monnayage courant de l'Inde du Nord à l'Asie centrale (Ouzbékistan du Sud et Tadjikistan).

Les accords économiques entre l’Empire kouchan et l’Empire romain[modifier | modifier le code]

Au début du IIe siècle, mais après la conquête de la Dacie (en 106) l'histoire romaine raconte la visite des ambassadeurs de l'empereur Vima Kadphises de l’Empire kouchan à la cour de Trajan (98-117), portant des cadeaux et des lettres en grec, envoyés par Vima Kadphises. On estime que Dacia a contribué avec environ 700 millions de dinars par an à l'économie de l'Empire romain. [1] La source documentaire la plus importante pour cet empereur est le matériel numismatique. La numismatique commerciale marque la fin du règne de Vima Kadphises en 127.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]