Aller au contenu

Concours des villes et villages fleuris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2011 à 15:56 et modifiée en dernier par Brochon99 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Concours des villes et villages fleuris
Image associée à la récompense
Logo du concours.

Organisateur Conseil national des villes et villages fleuris
Pays Drapeau de la France France
Date de création 1959
Pancarte ville fleurie, placée à l'entrée des communes lauréates.

Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959, organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes. De 600 la première année, les participants sont passés à 5 300 en 1972, plus de 10 000 en 1993 puis 12 000 en 2005. En 2010, 3 842 ont été labellisées et ont le droit au panneau Ville ou village fleuri, dont 211 ont obtenu 4 fleurs. Le Trophée "Fleur d'Or" peut maintenant être accordé à un nombre limité de communes classées 4 fleurs.

Les récompenses vont de 1 à 4 fleurs. Les pannonceaux de 1 à 3 fleurs sont désignés par le comité régional et sélectionnent les villes susceptibles d'obtenir une récompense supérieure ; la quatrième fleur et le Trophée "Fleur d'Or" sont attribués par le conseil national.

En 2010, 393 nouvelles attributions ont été faites, dont :

  • 8 nouvelles communes ont reçu 4 fleurs ;
  • 53 nouvelles communes ont reçu 3 fleurs ;
  • 112 nouvelles communes ont reçu 2 fleurs ;
  • 220 nouvelles communes ont reçu 1 fleur.


Critères

Avec le temps, les critères ont évolué, et commencent à prendre en compte des aspects environnementaux (biodiversité, pratiques culturales respectueuses de l'environnement...) et de soutenabilité du fleurissement. Le dernier règlement comprend des critères explicites[1]. Les candidats peuvent le cas échéant mettre en avant d'éventuelles écocertifications (utilisation de bois FSC, certification d'une gestion écologique des espaces verts, utilisation de produits "biologiques" et d'alternatives aux pesticides, etc.)

Actuellement, les critères pris en compte par les barèmes du règlement sont :

  • pour 50 % : le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs...)
  • pour 30 % : les efforts de la commune pour l'amélioration du cadre de vie et du développement durable (propreté de la ville, actions d'embellissement, maîtrise de la publicité, participation de la population au fleurissement, respect de l'environnement...)
  • pour 20 % : l'animation et la valorisation touristique (promotion du label...)

Organisation

L'organisation du concours, gérée par le Conseil national des villes et villages fleuris qui est une association loi de 1901 est présidée par le ministre du Tourisme. Son Conseil d'administration comprend des représentants de différents Ministères, des collectivités territoriales et locales, du tourisme, des filières horticoles et du paysage et de personnalités qualifiées.

Différents prix spéciaux sont également attribués tels que : Le prix de la mise en valeur de l'espace communal rural, le prix de la diversité végétale, le prix de la mise en valeur du patrimoine, le prix national de l'arbre, le prix de la participation des citoyens au jardinage, le prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs,...le trophée du département fleuri, le concours des maisons fleuries...

Concours européen

Il existe également un concours européen, baptisé Entente florale, auxquels participent actuellement onze pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, France, Hongrie, Irlande, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni et Slovénie.

À ce concours européen près, la petite ville de Felsberg (Sarre) à la frontière franco-allemande, sur la commune de Überherrn, a été la première ville allemande à recevoir le panneau « ville fleurie » en 2004.

Au concours européen de 2004, la France a remporté deux médailles d'or pour Cahors (Lot) en catégorie villes et Cayriech (Tarn-et-Garonne) en catégorie villages.

En 2003, la France a remporté deux médailles d'or pour Hyères (Var) dans la catégorie villes et Bormes-les-Mimosas (Var) dans la catégorie villages.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références