Vies brûlées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vies brûlées
Titre original Plata quemada
Réalisation Marcelo Piñeyro
Scénario Marcelo Figueras
Acteurs principaux
Sociétés de production Hugo Sigman Films
Durée 1h30
Sortie 2001

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vies brûlées (en espagnol, Plata quemada) est un film argentin de Marcelo Piñeyro de 2000, sur un scénario de lui-même et de Marcelo Figueras, inspiré du roman de Ricardo Piglia.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La bande de Los Mellizos est composée du duo Néné (fils de bourgeois renié par sa famille) et Ángel (recueilli par Néné, il est mystique et entend des voix) alias les jumeaux — qui ne sont pas frères, mais amants et délinquants professionnels. Fontana leur propose avec le beau El Cuervo (le Corbeau) de participer au braquage d'un véhicule blindé qui transporte une somme d'argent considérable (7 millions). Les jumeaux acceptent avec l'espoir que cette opération ravivera la fougue amoureuse qui les avait animés au début de leur relation.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Ce film comporte des scènes de violence et de nudité masculine et ne condamne pas l'homosexualité des deux personnages principaux, bien qu'il se termine par la mort des trois protagonistes. Ce film a donc obtenu le classement, assez inhabituel en Argentine, de « non autorisé aux mineurs de 18 ans » et a été interdit dans de nombreux États d'Amérique latine. Il se base sur des faits réels qui se sont passés à Buenos Aires et à Montevideo entre le 28 septembre et le , et qui ont inspiré le roman de Ricardo Piglia.

Il a été présenté à la Mostra de Venise, dans une section parallèle, en 2000.

Il a obtenu le Goya du meilleur film étranger de langue espagnole.

Lien externe[modifier | modifier le code]