Victor Capesius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victor Capesius
Naissance
Miercurea Sibiului Autriche-Hongrie
Décès (à 78 ans)
Göppingen Allemagne
Allégeance  Troisième Reich
Arme Waffen-SS
Unité Camp de concentration d'Auschwitz
Grade SS-Sturmbannführer
Années de service 19401945
Conflits Seconde Guerre mondiale

Victor Capesius ( - ) est un SS-Sturmbannführer au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'un médecin pharmacien, il commence ses études universitaires en 1924 à l'université de Cluj. Il travaille à l'Université de Vienne et en 1933 il reçoit un doctorat en pharmacie. Il se marie en 1934 et travaille pour une filiale d'IG Farben qui vend des produits aux médecins et aux pharmaciens.

Au début de la Seconde Guerre mondiale en 1939, il rejoint l'armée roumaine et obtient le grade de capitaine dans un hôpital militaire.

Comme Allemand, il rejoint la Waffen-SS en 1940. Il est envoyé au camp de concentration de Dachau en , il y travaille jusqu'à son transfert au camp de concentration d'Auschwitz en . À Auschwitz, il travaille comme pharmacien jusqu'à l'évacuation en . Il travaille en étroite collaboration avec Josef Mengele et, ensemble, ils sont impliqués dans la sélection des détenus pour la chambre à gaz. À Auschwitz, il passe au rang de SS-Sturmbannführer et en il est responsable des produits chimiques utilisés dans l'extermination des Juifs, tels que le phénol et Zyklon B. L'année où 400 000 juifs hongrois sont assassinés[1],[2].

Après la libération du camp de concentration d'Auschwitz, il se cache et est arrêté par les britanniques, il est libéré un an après. Il commence à étudier l'ingénierie électrique à l'Université technique de Stuttgart. Lors d'une visite à Munich en 1946, il est reconnu par un ancien prisonnier d'Auschwitz et est arrêté par la police militaire américaine et interné dans les camps de Ludwigsburg. Il est libéré en et trouve un emploi dans une pharmacie de Stuttgart. En , il ouvre une pharmacie à Göppingen et un salon de beauté à Reutlingen[3].

Il est arrêté à Göppingen au début de et reste en détention jusqu'en 1965. Le , il est inculpé dans le procès de Francfort. Il est accusé d'avoir aidé et encouragé le meurtre d'au moins 2 000 personnes. Il est condamné à neuf ans de prison. Il purge trois ans et est libéré de prison en [4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Prisoners' Fate in Auschwitz-Birkenau », sur degob.org (consulté le )
  2. (de) Ernst Klee, Das Personenlexikon zum Dritten Reich : wer war was vor und nach 1945, Francfort-sur-le-Main, S. Fischer, , 731 p. (ISBN 978-3-10-039309-8, OCLC 237803016)
  3. (de) Hermann Langbein, Menschen in Auschwitz [« Hommes et femmes à Auschwitz »], Frankfurt/M Berlin Wien, Ullstein, , 607 p. (ISBN 978-3-548-33014-3, OCLC 612302713)
  4. (en-US) « Nazi Convicted of Auschwitz Murders, Released After Three Years of Prison | Jewish Telegraphic Agency », sur archive.jta.org (consulté le )