Viatcheslav Malychev

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Viatcheslav Aleksandrovitch Malychev (russe : Вячеслав Александрович Малышев) (Syktyvkar, [note 1] - Moscou, ) est un homme politique communiste soviétique.

Il a été l'une des figures de proue de l'industrie soviétique pendant les années 1940 et 1950. Pendant la guerre, il a servi comme Commissaire du Peuple pour l'Industrie Lourde à partir de 1939 et Vice-Président du Conseil des Commissaires du Peuple à compter de 1940.

À partir de 1941, il a supervisé l'industrie soviétique de construction de chars d'assaut et plus tard, il a été responsable de la construction navale et l'industrie du transport. Il a été élu Vice-Président du Conseil des Ministres de l'Union Soviétique à deux reprises, de 1947 à 1953, puis de nouveau de 1954 à 1956. Il a également été nommé le premier chef du Ministère de l'Industrie Nucléaire, chargé de la supervision de l'ensemble de l'industrie nucléaire Soviétique.

Malychev a dirigé une commission spéciale chargée d'enquêter sur les causes de l'explosion qui a coulé le cuirassé Novorossisk qui était à l'ancre à Sébastopol, explosion qui fut le prétexte idéal pour relever de ses fonctions Nikolaï Kouznetsov (qui était opposé à l'idée d'une base sous-marine voulue par Nikita Khrouchtchev), alors commandant de la Marine soviétique et le remplacer par Sergueï Gorchkov, lequel était beaucoup plus docile envers le premier ministre.

Malychev a été largement favorisé par Joseph Staline. En 1953, il a inspecté de façon prématurée le site d'un essai nucléaire et a été gravement atteint par les rayonnements ; malheureusement, il est mort par suite de cette exposition à la radioactivité en 1957[1].

Comme nombre d'éminents dirigeants communistes, Malychev est enterré dans le soubassement de la muraille du Kremlin sur la Place Rouge.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Zhores et Roy Medvedev, L'Inconnu Staline (2003), pages 48–49.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. 3 décembre dans le calendrier julien. 16 décembre dans le calendrier grégorien.

Liens externes[modifier | modifier le code]