Nécropole du mur du Kremlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Moscou
Cet article est une ébauche concernant Moscou.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Nécropole du mur du Kremlin
Russia-Moscow-Graves near and in Kremlin Wall.jpg
Pays
Région
Commune
Mise en service
Abandon
Coordonnées
Localisation sur la carte de Moscou
voir sur la carte de Moscou
Red pog.svg
Personnalités enterrées

La Nécropole du mur du Kremlin se situe à Moscou, sur la place Rouge, derrière le mausolée de Lénine. Ce fut, pendant la période soviétique, l'endroit où étaient inhumées les plus hautes personnalités de l'URSS.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les inhumations dans la nécropole du mur du Kremlin à Moscou débutèrent en novembre 1917, lorsque 240 victimes pro-bolchevik de la Révolution d'Octobre furent enterrées dans des fosses communes sur la place Rouge, la nécropole est disposée des deux côtés du Mausolée de Lénine.

Après la dernière fosse commune en 1921, les funérailles sur la place Rouge furent réservées comme dernier honneur pour les hommes politiques, chefs militaires, cosmonautes et scientifiques.

En 1925-1927, les inhumations dans le sol furent arrêtées et les funérailles furent désormais menées avec des cendres inhumées dans la muraille du Kremlin elle-même. Les sépultures dans le sol reprirent avec les funérailles de Mikhaïl Kalinine en 1946 et la pratique d'enterrer les dignitaires sur la place Rouge se termina avec l'enterrement de Konstantin Tchernenko en mars 1985. La nécropole du mur de Kremlin a été désignée comme site protégé en 1974.

Le site correspond à ce que sont les inhumations au Panthéon en France, ou le Walhalla en Allemagne.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]