Vesna Pusić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vesna Pusić
Vesna Pusić en décembre 2011.
Vesna Pusić en décembre 2011.
Fonctions
Ministre croate des Affaires étrangères et européennes
Président du gouvernement Zoran Milanović
Gouvernement 12e
Prédécesseur Gordan Jandroković
Successeur Miro Kovač
Biographie
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Zagreb, RS de Croatie (RFPY)
Nationalité croate
Parti politique HNS
Diplômé de Université de Zagreb

Vesna Pusić, née le à Zagreb, est une femme politique croate, membre du Parti populaire croate - Démocrates libéraux qui est en faveur de l'intégration européenne, de l'égalité des sexes et des droits des personnes LGBT. Elle est ministre des Affaires étrangères et européennes de 2011 à 2016 et vice-présidente du gouvernement de 2012 à 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille[modifier | modifier le code]

Elle est la fille d'Eugen Pusić (1916-2010), professeur à la faculté de droit de Zagreb, spécialisé dans les affaires sociales.

Études[modifier | modifier le code]

Elle termine ses études secondaires en 1971 puis obtient un diplôme de sociologie et de philosophie de l'université de Zagreb en 1976.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Figure de proue du HNS[modifier | modifier le code]

Membre du Parti populaire croate - Démocrates libéraux (HNS), dont elle est présidente de 2000 à 2008, elle est élue en 2000 membre du Parlement croate dont elle devient une figure, connue pour ses convictions libérales bien ancrées. Candidate à l'élection présidentielle en décembre 2009, elle se classe à la cinquième place en obtenant 7,25 % des voix au premier tour.

De 2005 à 2008, elle occupe les fonctions de présidente du comité national pour le suivi de l'accession de la Croatie à l'Union européenne. Elle est également présidente du groupe parlementaire du Parti populaire croate et vice-présidente du Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs.

Chef de la diplomatie[modifier | modifier le code]

Après la victoire de la coalition Cocorico aux élections législatives de 2011, elle est nommée ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement formé par Zoran Milanović le 23 décembre.

Le , elle redevient présidente du HNS en succédant à Radimir Čačić.

Dans l'opposition[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives du , elle retrouve son siège de député et est élu vice-présidente du Parlement le . Le 16 avril suivant, elle quitte la présidence du HNS, où elle est remplacée par Ivan Vrdoljak.

Candidate au secrétariat général de l'ONU[modifier | modifier le code]

Le , la candidature de Vesna Pusić pour l'élection du secrétaire général des Nations unies est annoncée. Elle se retirer dans la candidature au premier tour en raison du manque de soutient important, elle est en effet dernière à l'issu du premier tour du vote (Élection du secrétaire général des Nations unies en 2016).

Article connexe[modifier | modifier le code]