Vertu (Nokia)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les télécommunications image illustrant une entreprise
Cet article est une ébauche concernant les télécommunications et une entreprise.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

logo VERTU
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vertu.

Vertu est une marque de luxe anglaise qui produit des téléphones mobiles de luxe. Créée en 1998 sous l’impulsion de Nokia, elle est basée dans l’Hampshire au Royaume-Uni. En octobre 2012, la marque est vendue par Nokia et rachetée par un fonds d’investissement, EQT Partners pour un montant non communiqué. À la fin de l’année 2013, le bilan de l’entreprise parle de 350 000 clients, 500 points de vente dont 70 boutiques propres à travers le monde. En 2015, EQT revend Vertu à Godin Holdings, une société financière basée à Hong Kong.   

Concept[modifier | modifier le code]

Cette marque de luxe a pour ambition de positionner le téléphone de luxe en tant qu’accessoire de mode en se basant sur l’idée qu’un client prêt à dépenser 20 000 dollars dans une montre peut également le faire dans un téléphone de luxe. Les téléphones Vertu sont tous réalisés à la main dans la manufacture Vertu à Church Crookham, dans l’Hampshire au Royaume-Uni. Un téléphone n’est réalisé que par un seul et même maître artisan qui appose ensuite sa signature sur le téléphone une fois celui-ci terminé.

Les téléphones sont vendus avec une offre se basant sur les piliers de l’artisanat et du design (matériaux utilisés), sur la technologie utilisée ainsi que sur les services proposés (entre autres un service de conciergerie privée). Ils se différencient d’une simple offre basée sur les fonctionnalités du téléphone. L’entreprise est basée au Royaume-Uni et possède des bureaux à New York, Dubaï, Moscou, Frankfurt, Hong Kong, Paris et Singapour. En novembre 2015, Massimiliano Pogliani, alors PDG, est remplacé par Billy Crotty puis par Godon Watson, actuel PDG de l’entreprise, qui compte environ 900 employés. 

Collection Vertu[modifier | modifier le code]

Le modèle emblématique de la marque s’appelle le « Signature ». Son clavier contient notamment 5 carats de roulements en rubis. La collection de téléphones actuelle est la suivante : Aster, Signature Touch et Signature. Ces téléphones sont tous conçus pour être esthétiques, durables et fonctionnels, fabriqués à partir des matériaux les plus nobles tels que le titane de grade 5, le cristal de saphir, la céramique, les métaux et pierres précieuses ainsi que des cuirs précieux. Les prix de ces téléphones varient entre 5600 et plusieurs milliers d’euros en fonction du modèle et des matériaux utilisés. La marque de luxe propose également un service de personnalisation pour créer son modèle unique.

Par le passé, Vertu a également collaboré avec d’autres marques de luxe en lançant des éditions limitées, on peut notamment citer Ferrari,[14] Bentley[15] Lapo Elkann[16] et Ermenegildo Zegna.[17]

Distribution[modifier | modifier le code]

Les téléphones Vertu sont disponibles dans environ 500 points de vente, dont 70 boutiques en propre et à travers 66 pays. Ils peuvent être achetés dans les magasins propres de la marque, notamment au flagship de la marque à Paris, Milan ou Londres mais aussi dans des concessions telles qu’à Harrods, Selfridges à Londres ou Printemps et Galeries Lafayette à Paris. 

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]