Church Crookham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Church Crookham
Géographie
Pays
Région
Comté cérémonial
Comté non métropolitain
Hampshire (d)
District non métropolitain
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
GU52Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01252Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Church Crookham est un grand village de banlieue et une paroisse civile contiguë à la ville de Fleet, dans le nord-est du Hampshire, en Angleterre, située à 39 milles (62,8 km) sud-ouest de Londres. C'tétait autrefois un village séparé qui est maintenant généralement considéré comme une banlieue sud de Fleet. La zone comprend l'un des 18 cantons du district de Hart, en plus de parties de deux autres. Le sud-ouest du village comprend le lotissement Zebon Copse construit à la fin des années 1980.

Histoire[modifier | modifier le code]

Crookham (anciennement Crokeham) remonte au moins aussi loin que le Domesday Book, bien que Church Crookham et Crookham Village ne soient devenus des entités distinctes qu'à la fondation de la Christ Church en 1840[1]. C'est cette église qui a donné son nom compte à Crookham.

La région comptait peu d'habitants à cette époque, l'édition de 1831 du "Dictionnaire topographique d'Angleterre" de Samuel Lewis affirmant que Crookham comptait 623 habitants et ne mentionnant même pas Fleet, beaucoup plus petite (à l'époque)[2].

La seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Dents de dragons à Crookham Wharf sur le canal de Basingstoke.

Church Crookham se trouve sur la ligne GHQ, la plus importante d'un certain nombre de lignes de défenses fortifiées construites dans le cadre des préparatifs britanniques anti-invasion de la Seconde Guerre mondiale. Elle est aussi dans l'un des secteurs les plus densément fortifiées de cette ligne[3],[4].

Notes d'intérêt[modifier | modifier le code]

Les automobilistes entrant dans Fleet par le sud et l'ouest sont accueillis par des panneaux indiquant Church Crookham, tandis que ceux entrant dans la ville par le nord et l'est sont plutôt par des panneaux indiquant Fleet.

Le canal de Basingstoke passe par Church Crookham.

Les téléphones portables Vertu étaient fabriqués au siège de l'entreprise, situé à Church Crookham jusqu'à la fermeture de l'entreprise en 2014. Le siège social du Groupe HSES est situé à Church Crookham. Le siège social de Ferranti Thomson Sonar Systems était situé dans la zone industrielle de Redfields, au sud de la ville, ce site a fermé ses portes en 2004.

John Keble était un visiteur régulier de l'église Christ Crookham's Church[5].

La caserne de la reine Elizabeth était une installation militaire dans le village utilisé par l'armée britannique de 1938 à 2000[6],[7]. Il a maintenant été remplacé par un nouveau lotissement.

Parcours de Tweseldown[modifier | modifier le code]

Le parcours de Tweseldown était une piste de courses de chevaux. Cette piste de course fut utilisée pour le steeple complet aux Jeux olympiques de Londres de 1948[8].

Lieu de tournage[modifier | modifier le code]

Church Crookham a servi de lieu de tournage pour plusieurs films. Il s'agit notamment du film de Die Another Day (2002), qui utilisait des bois et des terrains plats entre Church Crookham et Aldershot pour représenter la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud[9]. Church Crookham était également l'une des nombreuses villes et villages anglais (dont d'autres à proximité d'Aldershot, Farnham et Chobham) qui servirent de lieux de tournage pour le film de 2006 Children of Men.

Tabac[modifier | modifier le code]

Church Crookham était le site de la seule plantation de tabac commercialement réussie en Grande-Bretagne, qui produisait entre autres des cigarettes et du tabac à pipe "Blue Pryor". La production a pris fin en 1938 et le site de plantation est maintenant occupé par Redfields Garden Centre, mais Redfields House fait partie des bâtiments qui englobent maintenant l'école St Nicholas[10].

Redfields était également le centre de la British Pioneer Tobacco Growers Association (BPTGA) après la Seconde Guerre mondiale. Le tabac y était cultivé, séché et une marque commerciale "Trowards Rayon D'or" a été produite parallèlement à l'objectif principal de fournir des plantes aux membres, de durcir et de déchiqueter leur produit final avant de retourner aux membres appropriés. Parmi les membres du personnel se trouvaient Charles Baggs, directeur général tout au long de leur existence, et l'amiral Sir Clement Moody. Un film de la BBC a été tourné dans les années 1950, intitulé Tobacco Road, qui présentait le site de Redfields et leur site à proximité de Crondall. L'Association a fermé ses portes après le décès de M. Troward, bien que Charles Baggs ait continué à fournir des plantes et à soigner le produit des membres pendant une nouvelle période après sa mort. Les ateliers de Redfields employaient de vingt à trente ouvriers locaux, ce qui a démontré son importance à cette époque de l'histoire.

Éducation[modifier | modifier le code]

Pour une liste des écoles locales, voir la liste des écoles du Hampshire.

Références[modifier | modifier le code]

Remarques[modifier | modifier le code]

  1. (en) Church Crookham.co.uk, « Church Crookham: A pleasant village in Hampshire, England » (consulté le )
  2. (en) Hantsweb, « A Little Local History » (consulté le )
  3. Foot, 2006, p335-341
  4. (en) « Defending Chequers Bridge » [archive du ], Pillbox study group (consulté le )
  5. Guildford Diocese, « Aldershot Deanery > Crookham » [archive du ] (consulté le )
  6. (en) Quent, « What's under the earth we dig », Church Crookham Allotments Association (consulté le )
  7. (en) « ASU Building, QE Barracks, Church Crookham », Oxford Archaeology (consulté le ), p. 3
  8. (en) House and Hound, « BEF says Greenwich will work in 2012 », (consulté le )
  9. (en) « Licence to thrill », sur News.com.au, (consulté le )
  10. (en) Ted Roe, Mainly about Old Fleet and Crookham, (lire en ligne)

Références générales[modifier | modifier le code]

  • (en) William Foot, Beaches, fields, streets, and hills ... the anti-invasion landscapes of England, 1940, Council for British Archaeology, (ISBN 1-902771-53-2)

Liens externes[modifier | modifier le code]