Vernon De Marco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vernon De Marco
Image illustrative de l’article Vernon De Marco
Vernon De Marco en 2017.
Situation actuelle
Équipe Hatta Club
Numéro 81
Biographie
Nom Vernon De Marco Morlacchi
Nationalité Argentin
Espagnol
Slovaque
Nat. sportive Slovaque
Naissance (31 ans)
Córdoba (Argentine)
Taille 1,86 m (6 1)
Poste Défenseur central / Arrière gauche
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
0000-2011 CD San Francisco
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2011-2012 CE Constància
2012-2016 Zemplín Michalovce 096 (14)
2016-2023 Slovan Bratislava 173 (15)
2017-2019 Lech Poznań 024 0(0)
2023- Hatta Club 018 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2021- Slovaquie 008 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 16 avril 2024

Vernon De Marco, né le à Córdoba en Argentine, est un footballeur international slovaque, qui possède aussi la nationalité argentine. Il joue au poste de défenseur central ou d'arrière gauche au Hatta Club.

Biographie[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Il parle couramment six langues : l'espagnol, le slovaque, l'anglais, l'allemand, le polonais et le portugais[1].

En 2011, Vernon De Marco rejoint le CE Constància en quatrième division espagnole[2].

En 2012, il rallie le Zemplín Michalovce en deuxième division slovaque[3]. En 2015, De Marco et ses coéquipiers sont sacrés champions et sont promus à l'échelon supérieur.

En 2016, il rejoint le Slovan Bratislava, le club slovaque le plus titré.

En 2017, il est prêté au club polonais du Lech Poznań[4]. Même s'il n'a joué que deux matchs avec l'équipe première, son prêt est prolongé d'une saison en 2018 sous l’initiative du nouvel entraîneur Ivan Đurđević[5].

Lors de la saison 2020-2021, il est élu meilleur latéral gauche du championnat de Slovaquie[1].

En 2023, sept ans après son arrivée au club, De Marco quitte le Slovan Bratislava[6], faute d'avoir trouvé un accord financier avec la direction pour prolonger[7]. Il a notamment remporté quatre championnats de Slovaquie et trois coupes de Slovaquie[6].

En sélection[modifier | modifier le code]

En , De Marco, qui possède aussi un passeport espagnol, obtient la nationalité slovaque, et devient éligible à la sélection[1]. Il est convoqué pour la première fois en équipe nationale au mois de [8]. Le , il honore sa première sélection en équipe de Slovaquie face à Malte dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2022[6]. Entré en jeu à la place de Dávid Hancko à la 70e minute de jeu, il inscrit un but deux minutes seulement après son entrée en jeu.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (sk) « Tarkovič má širší výber, opora Slovana získala slovenské občianstvo » [« Tarkovic a un choix plus large, le pilier de Slovan obtient la citoyenneté slovaque »] Accès libre, sur sportnet.sme.sk, (consulté le )
  2. (es) « El Constancia ficha a Vernon de Marco del San Francisco » [« Constancia signe Vernon de Marco de San Francisco »] Accès libre, sur futbolbalear.es, (consulté le )
  3. (es) Sergio Sanz, « Vernon De Marco, Francesco Inmorlano y Manuel Grondona, fichan por el equipo MFK Zemplin Michalovce de Segunda División de Eslovaquia. » [« Vernon De Marco, Francesco Immorlano et Manuel Grondona signent pour le MFK Zemplin Michalovce en deuxième division slovaque. »] Accès libre, sur futbolbalear.es, (consulté le )
  4. (pl) « Vernon De Marco Morlacchi w Lechu Poznań » [« Vernon De Marco Morlacchi au Lech Poznań »] Accès libre, sur kkslech.com, (consulté le )
  5. (pl) Radosław Nawrot, « Vernon De Marco robi wrażenie nie tylko znakomitą polszczyzną » [« Vernon De Marco n'impressionne pas seulement par son excellent polonais »] Accès libre, sur poznan.wyborcza.pl, (consulté le )
  6. a b et c (sk) Michal Šášky, « Veľká strata. Vernon de Marco končí v Slovane, mieri do Kataru » [« Grosse perte. Vernon de Marco quitte le Slovan pour le Qatar »] Accès libre, sur sportnet.sme.sk, (consulté le )
  7. (sk) Pavol Spál, « Slovan opustila opora. Nedali mu plat, aký chcel. Cítil by som sa nedocenený, priznal » [« Slovan a laissé un pilier. Ils ne lui ont pas donné le salaire qu'il voulait. Je ne me serais pas senti apprécié, a-t-il admis »] Accès limité, sur sportnet.sme.sk, (consulté le )
  8. (sk) Peter Šurin, « MUŽI A – V nominácii na septembrovú kvalifikáciu De Marco aj Plach, bez siedmich z Eura » [« HOMMES A - De Marco et Plach nommés pour la qualification de septembre, sans sept de l'Euro »] Accès libre, sur futbalsfz.sk, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]