Vallée FM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vallée FM 98.4
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Siège social 2 bis rue du Parc, 77185 Lognes
Slogan La radio de Marne La Vallée
Langue Français
Statut Radio Associative
Site web Site Web
Historique
Création 1992
Diffusion
FM  Non
Streaming Écoute en ligne
Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis : 98.4
Podcasting  Non

Vallée FM était la radio locale de Marne-la-Vallée aux alentours de 1982 à 2015. C’était une radio associative de communication sociale de proximité. Elle émettait alors en modulation de fréquence sur 98.4 MHz, sur plus de 30 communes du nord de la Seine-et-Marne, soit un bassin de diffusion estimé à 350 000 habitants, ainsi que par le biais du web et d'applications mobiles.

Avec l’ensemble de ses émissions, Vallée FM avait pour objectif de promouvoir l’éducation, la culture, la lutte contre les discriminations, l’environnement et le développement local. Avec son équipe encadrant 60 animateurs et producteurs bénévoles, elle proposait des programmes éducatifs, culturels, musicaux, des informations de proximité ou générales. Elle se voulait être un laboratoire radiophonique, un lieu de création, de passerelle et d’échange durant plus de deux décennies.

L'association Média Forum a annoncé sa décision de cesser les activités de Vallée FM pour septembre 2015.

Historique[modifier | modifier le code]

  • 1982 : création d'une radio libre, Radio FMR, par des militants associatifs de Champs-sur-Marne, sans autorisation[1].
  • 1983 : création de Radio Spirale, qui émet depuis la cuisine de son premier responsable Jean-Claude DELCROIX[2]
  • Radio Spirale s'installe ensuite Place des Rencontres dans le quartier de l'Arche Guédon à Torcy[3].
  • 1988 : création de l'association Médias Forum par Patrice Landais et Michel Ricart.
  • 1988 : dépôt du projet "Fréquence 7" auprès du CSA pour une radio non commerciale. Le projet est refusé[1].
  • 1992 : dépôt du projet Vallée FM, autorisé par le CSA[4].
  • 1992 : Vallée FM reprend les locaux et le matériel de Radio Spirale[1].
  • 1997 : Reconduction de l'autorisation d'émettre par le CSA[5].
  • 4 septembre 2007 : Reconduction de l'autorisation d'émettre par le CSA[6]
  • 2007 : changement de fréquence, nouvelle identité visuelle et nouvelle grille de programmes[7].
  • 2007 : l'institut Médiamétrie évalue l'audience hebdomadaire globale de Vallée FM à 34 860 auditeurs[8].
  • 2015 : annonce par le président de l'association Média Forum de la décision de cesser d'émettre[9].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Vallée FM était gérée par l'association Médias Forum, qui détenait l'autorisation d'émettre. À sa naissance, elle bénéficiait du soutien de la Communauté d'agglomération de Marne-la-Vallée / Val Maubuée. Elle recevait des subventions de l'État[10]. C'est cette structure associative qui décide en juin 2015 de cesser l'activité de Vallée FM.

La radio a programmé une grande variété d'émissions musicales présentées par des bénévoles, des DJ et des producteurs. Les autoproductions, les labels indépendants et les majors étaient représentés sans exclusivité. Elle recevait également en permanence de nombreux jeunes talents musicaux issus de l'Île-de-France.

Vallée FM adhérait notamment au réseau Ferarock qui regroupe vingt radios associatives qui ont pour finalité commune de diffuser principalement les musiques actuelles en émergence ou peu exposées sur les radios nationales. C'était la seule radio d'Île-de-France membre de ce réseau. Elle était aussi membre du réseau Pince-Oreilles, réseau de musiques actuelles en Seine-et-Marne. Elle adhérait également à la Fédération Régionale des Radios Associatives d'Île-de-France.

Vallée FM et les acteurs culturels de proximité[modifier | modifier le code]

Pendant 23 ans, Vallée FM a relayé quotidiennement l’information locale et nationale à travers ses reportages et flashs infos ainsi que l'actualité sociale et culturelle de Marne La Vallée à travers ses journaux et agendas quotidiens. Différentes activités y ont été présentées : cinéma, théâtre, concerts, festivals, expositions etc.

Émissions Talk/Actu[modifier | modifier le code]

Beth'el Vallée : l'émission des communautés juives de la Vallée de la Marne : du livre, des cultures, du judaïsme, de la cuisine, du cinéma et de l'actualité ! Beth El Vallée était plus qu'une émission communautaire, c'était une émission de culture ouverte à tous et à tous les sujets.

Bulles En Stock : tous les samedis à 11 h, 60 minutes hebdomadaires de BD franco-belge et Comics, animées par Eric Bony (journaliste), Steven Bescond (Président de l’association Des Bulles dans la Marne) et Aurélia Revel (spécialiste des mangas).

Arrête ton cinéma! : les sorties de la semaine : avant-premières, sorties DVD, livres, bandes originales de films, rencontres, festivals.

Journal : toute l'actualité internationale, nationale et locale présentée par Boutiej Hadi et la rédaction

L'Agenda : un bulletin court qui annonçait quotidiennement les événements sur Marne-la-Vallée et au-delà : expositions, concerts, festivals, fêtes, rencontres sportives, animations culturelles...

Pêle-Mêle : avec l'agenda, c'était la seule émission quotidienne de Vallée FM. Animée par Christophe Avellaneda, l'émission Pêle Mêle parlait pendant une heure de Marne la Vallée et de la Seine-et-Marne avec des intervenants en studio, assurant ainsi une fonction de lien social sur le territoire concerné : culture, patrimoine, vie associative, vie quotidienne, musiques, développement local, lutte contre les discriminations...

Turbulences : Depuis septembre 2002, autour d’un ou de plusieurs invités, l’émission Turbulences (assurée par une équipe de bénévoles de l’association Turbulences) apportait chaque mercredi un regard libre et indépendant sur la société pour mieux éclairer l’actualité nationale et locale, lutter contre les discriminations et vivre ensemble dans la diversité avec notamment une information régulière lesbienne, gay, trans et bi, des interviews avec des chercheurs, des écrivains ou des artistes participant à la compréhension de l’histoire gay et lesbienne.

Fréquence Foot : par Farid Bouadla et son coéquipier Christian Kouka, l'actualité du foot local et national.

C'est Quoi L'Islam : par Jean Charles-Marchand : faire partager la culture d'Islam dans l'amour et la tolérance.

EPRA : Echanges et Productions Radiophoniques : Incitation à la production d'émissions traitant de l'intégration, de la lutte contre les discriminations, de la vie sociale et associative, de la mémoire de l'immigration, de l'actualité des pays d'origine, des différentes cultures et de leur brassage. Mutualisation et archivage des productions radiophoniques et animation d'un réseau de 120 radios locales associatives présentes dans toutes les régions de France. Redistribution par satellite et par CD/MP3 de ces programmes en direction de l'ensemble du réseau des radios adhérentes, pour diffusion vers leurs auditeurs. Partenariat avec 120 radios associatives adhérentes à l'EPRA, des radios africaines francophones, le service Médiascom de RFI, des administrations et des services de l'État.

Flash D'information : par Boutiej Hadi ou les journalistes de la rédaction : l'actualité internationale, nationale et locale en 3 minutes présentée.

La radio De L'emploi : émission reconduite en 2011, le projet pour l’emploi présenté par Vallée FM a été validé par le fonds social Européen 4.2.3. : un espace d’information et de rencontre autour des secteurs qui recrutent (les entreprises), des compétences existantes (les demandeurs d’emploi) et des liens entre les deux (les professionnels de l’emploi).

MIGE : MIGE est, comme cet acronyme l'indique, un Magazine d'Intérêt général. Né en septembre 2009 à l'initiative de Véronique, formatrice et chroniqueuse au sein de la radio Alternative FM, MIGE existe grâce à sa petite équipe de chroniqueurs bénévoles. Selkaa, Katwoman, Meryl, Micoton et Véronique ont partagé chaque mois les événements culturels et de société : au cœur du centre scolaire d'une prison oubliée, d'une manif, d'un livre, d'un site web, d'un label et de ce qui se fait de mieux en musique indé...

4L Trophy avec Aldric et Thomas de l'équipage 729, le 4L Trophy depuis le Maroc et l'Espagne.

Vallée FM et les acteurs de la musique[modifier | modifier le code]

Vallée FM, dès le début de son projet, a fait coexister sur son antenne des émissions diverses consacrées à tous les genres de musique, et en particulier les musiques actuelles.

Musiques de Films[modifier | modifier le code]

7e Symphonie : par Benoît d'Amiens d'Hébécourt et Fabrice Mathieu : l'histoire et le contexte de la création des "B.O.F." (Bandes Originales de Films) en lien avec l'actualité cinématographique.

Electro[modifier | modifier le code]

Infra Jazz : Infra Jazz Radio Show, animée par GueT : mix Underground Dubby Jazzy Bassy Groovy Clubby Deep Tech House.

The D&B Providers : animée par DJ Split & Fatalbigga 4 : mix « friendly » 100 % drum & bass. Jump-up dark housy dubstep technique jungle nouveautés classiques

Global Bass : animée par Mr Bruce Platini et M.I.T: la nouvelle sono mondiale, un voyage musical sur tous les continents de la planète sonique : des favelas de Rio jusqu'au townships de Joburg, en passant par les clubs de Budapest, pour finir dans les rues de Kingston.

Rap[modifier | modifier le code]

DjTal Connection : mixé par DJ Tal : les nouveautés hip-hop U.S. , r'n'b, reggae, ainsi que des clins d'œil "old school" (soul, funk)

Hip-Hop Non-Stop : avec DJ Mars, du rap français et américain par DJ Nels et DJ Mars avec des invités et des mixes.

ProPeace Show : Depuis 2001, l'émission ProPeace show : la promotion du hip-Hop & de toutes ses disciplines avec aussi une large partie dédiée à ses racines, la Soul & la Funk

Vox : présentée par Kholoma et Patrick, toutes les facettes de la culture Hip-Hop : rap, danse, graffiti, deejaying dans le plus pur esprit "Peace & Unity" .

Jazz[modifier | modifier le code]

Rendez-Vous Sous Un Bec De Jazz : présentée parJean-Pierre Queva l'histoire et l'actualité du jazz avec les grands noms des années 1950, 1960 et 1970 mais aussi les moins connus. Les différents styles, écoles, courants... L'évolution de cette musique et les rapports entre le jazz, la littérature, le cinéma, la société.

Opus Jazzis : par Jean-Philippe Doret : l'histoire et l'actualité du jazz en les croisant avec d'autres formes musicales (pop rock, chanson, classique, musique du monde) et artistiques (cinéma, littérature), à la rencontre des musiciens et autres acteurs de la galaxie jazz.

Rock[modifier | modifier le code]

Blues On Noir : présentée par Vincent Fazekas, : blues pour les amoureux du son à la Luther Allison.

Death Vallée : avec Johann Stepien : toute l'actualité régionale du métal, tous les concerts de la région en invitant des groupes professionnels locaux comme internationaux.

Jungle Call : avec Anne et Luc : l'actualité de la scène Punk Rock (Punk / Ska / Rock'n roll / Blues / Garage...), avec des groupes invités

Souvenirs/Souvenirs : par Jean Claude Coulonge (batteur et fondateur du groupe les Vinyls (les années 1960) : une sélection du rock'n'roll ainsi que des interview des stars des années 1960.

Popcore : présentée par Laurent et Cécile : rock indé, pop, punk, hardcore, folk, dub, noise, post-rock, etc., avec une page concert, une revue de presse

La trayeuse électrique : par Fabienne Guinot : post punk, no wave et synth wave

Cosmic Débris : présentée par Frédéric Blindt (voix off) et Olivier Bergadieu : rock psychédélique, rock bruitiste, rock progressif, jazz rock

Reggae[modifier | modifier le code]

Wa'Gwaan : animée par Kolo et Domino du Sound & Vibes sound system depuis 1998 : l'émission reggae de Vallée FM avec une sélection vinyls du reggae roots au dancehall, des lives d'artistes ou des groupes undaground en special guests.

Divers[modifier | modifier le code]

Chile Con Mix : Afro, latin, disco, dub, jazz, electronic, samba, soul

Émission Férarock : Membre de la Férarock, Vallée FM diffusait l'heure commune au réseau : des artistes souvent méconnus lors d'interviews réalisées par les radios du réseau Férarock

Salsa Fiesta : par DJ Abdelito DJ : l'émission musicale latino, salsa, merengué, bachata, chachacha, réggéton (ragga espagnole), samba, batucada... avec des invités sur le plateau

Playmix Vallée fm : à travers la playmix de Vallée FM : les morceaux phares de ces 20 dernières années, des nouveautés inédites, les nouveaux talents et les artistes locaux

Le donneur de son : par Mister No : de la pop-rock au hip-hop, en passant par la soul et le reggae, en partenariat avec la Férarock.

Rock'n Pages : par Marie-Pierre Soriano : 30 minutes pour partager ses coups de cœur littéraires avec à l'appui, interviews d'auteurs, chroniques et la play list pour restituer l'univers d'un livre

Les Lives de Vallée FM 98.4 : des lives enregistrés à Marne-La-Vallée et ailleurs.

Afrikalement vôtre : par Myriam : en Afrique à la découverte de toutes les musiques du continent.

L'arrêt de Vallée FM[modifier | modifier le code]

Lors d'une réunion du bureau de l'association Média Forum, qui gère Vallée FM, et de quelques animateurs, le 15 juin 2015, Patrice Landais, président de l'association, annonce la décision d'arrêter Vallée FM, ce qui fait l'effet d'un « coup de tonnerre »[11]. Les responsables de l'association avancent des « raisons multiples », particulièrement des problèmes de gestion (le financement dépend quasiment entièrement des subventions) et des difficultés à envisager l'avenir[9].

Les producteurs et animateurs d'émission sont abasourdis car la décision leur semble incompréhensible[12]. Une pétition contre l'arrêt de Vallée FM est aussitôt lancée[13].

Pendant l'été 2015, des anciens producteurs et animateurs tentent de constituer une association pour déposer un dossier auprès du CSA une demande d'autorisation d'émettre pour une radio de proximité qui diffuserait sur Marne-la-Vallée avec des objectifs similaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Michel Ricart : extrait de l'émission Pêle-Mêle du 15 septembre 2011 sur vallée FM. Propos recueillis par Christophe Avellaneda.
  2. Blog de Thierry Faget
  3. Fiche radio sur schoop.fr
  4. Décision no 92-727 du 25 août 1992 autorisant l'association Médias Forum 77 à exploiter un service de radiodiffusion sonore par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence intitulé Radio Marne-la-Vallée, fréquence 7 [1]
  5. Décision no 97-479 du 25 février 1997 portant reconduction de l'autorisation délivrée à l'association Médias Forum 77 pour l'exploitation d'un service de radiodiffusion sonore par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dénommé Vallée FM Radio Marne-la-Vallée.[2]
  6. Décision no 2007-650 du 24 juillet 2007 autorisant l'association Médias Forum 77 à exploiter un service de radio de catégorie A par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence intitulé Vallée FM 98,4 [3]
  7. Article de Radioactu
  8. Article du journal "Le Parisien" Seine-et-Marne
  9. a et b « La radio Vallée FM va cesser d'émettre », sur www.lalettre.pro, (consulté le 21 octobre 2015).
  10. Ludivine Aubourg – La Lettre Pro de la Radio & des Médias - no 34, mars 2013.
  11. « Radio FM : coup de tonnerre sur Vallée FM », sur www.77info.fr, (consulté le 21 octobre 2015).
  12. « Basée à Lognes, la radio Vallée FM s’apprête à rendre l’antenne », sur www.leparisien.fr, (consulté le 21 octobre 2015).
  13. « Vallée FM en danger », sur www.la-Seine-et-Marne.com, (consulté le 21 octobre 2015).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]