Ferarock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ferarock
logo de Ferarock
Logo de la Ferarock

Création 1991
Fondateurs Dominique Marie
Personnages clés Marc Mithouard (président actuel), Dominique Marie (ancien président)
Forme juridique Association loi 1901 (ou assimilée)
Siège social Rennes
Drapeau de France France
Direction Xavier Le Boursicaud
Site web www.ferarock.org

La Ferarock (Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles) est née au début des années 1990. C'est une association loi de 1901, au même titre que les radios qui lui sont rattachées. C'est au cours des « États Généraux du Rock » à Montpellier, qu'a eu lieu la première rencontre entre plusieurs radios associatives: Radio 666, Radio Béton, Radio Dio, Eko des garrigues, Radio Primitive et Radio FMR.

Très vite, d'autres radios ont rejoint la Ferarock. Fin 1991, on pouvait en compter 18. En 2014, la Ferarock regroupe 20 radios en France ainsi que deux cousines belges et une cousine canadienne.

Présentation[modifier | modifier le code]

La Ferarock n'est ni un réseau, ni une régie de programme. Elle regroupe des radios associatives indépendantes qui ont chacune une programmation différente. Elle n'a jamais eu pour but d'adopter un programme unique national. Elle propose à ses radios adhérentes des actions communes ponctuelles ou régulières mais toujours concertées.

Elle regroupe des radios associatives ayant pour finalité de diffuser principalement les musiques actuelles en émergence ou peu exposées sur les radios nationales et commerciales, de soutenir les groupes locaux. Cette programmation musicale des radios Ferarock est souvent complétée par des programmes et émissions « alternatifs » animés par des bénévoles. Ces radios accordent un regard particulier à la scène française ou issue de l'espace francophone[1].

Musicalement, les radios Ferarock diffusent ce qui leur plaît. Qu'il s'agisse de superproductions internationales ou de la nouvelle démo du groupe local. Sur les radios Ferarock, les artistes émergents peuvent être en aussi forte rotation que les artistes ayant une notoriété plus importante[réf. souhaitée].

Si les radios Ferarock ont un engagement musical particulier, il n'en demeure pas moins qu'elles sont aussi des radios locales. Acteurs de leur scène musicale locale, elles sont présentes sur divers aspects musicaux : productions, groupes, concerts, festivals, spectacles, disquaires, etc[réf. nécessaire]. Les radios Ferarock rendent également compte de l'actualité sociale, culturelle et politique de leur région.

Classements de la Ferarock[modifier | modifier le code]

La Ferarock édite deux classements mensuels, La Féraliste (classement des albums) et Le Trente de France (artistes dont la langue maternelle est le français), synthèses des airplays[Quoi ?] des radios membres de la fédération. Ils sont transmis à certains professionnels de la musique et publiés sur le site Internet de la Ferarock.

Partenariats de la Ferarock[modifier | modifier le code]

Partenariats avec les organismes institutionnels[modifier | modifier le code]

La Ferarock a développé des rapports avec certains acteurs des musiques actuelles, dont les projets, touchant à la structuration du secteur, au soutien de la scène musicale émergente et à l'expression de la diversité culturelle, sont en phase avec le projet de la Ferarock. Ces partenaires institutionnels sont notamment le FAIR, le Réseau Printemps, l'IRMA (l'Officiel de la Musique), la FEDELIMA ou AGI-SON.

Partenariats albums[modifier | modifier le code]

La Ferarock propose aux labels, groupes et artistes différentes modalités de partenariats pour accompagner une sortie d'album, relayés sur toutes les radios de la fédération et sur son site Internet.

La Ferarock propose d'accompagner les partenariats-albums en faisant connaître les dates de la tournée de l'artiste ou du groupe. Les partenariats-tournée sont d'une durée maximale de six mois. Si la tournée passe dans une ville couverte par une radio de la Ferarock, cette radio s'engage à annoncer le concert dans les deux semaines qui le précèdent.

Partenariats concerts[modifier | modifier le code]

Radios adhérentes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.ferarock.org/Le-projet-FERAROCK
  2. « Les radios Ferarock au Printemps de Bourges », sur www.lalettre.pro, (consulté le 14 avril 2017).
  3. « Les radios de la Ferarock au Dour Festival », sur www.lalettre.pro, (consulté le 13 juillet 2017).
  4. « Les radios Ferarock en direct du Cabaret Vert », sur www.lalettre.pro, (consulté le 25 août 2017).
  5. « Les radios de la Ferarock en direct de Rennes », sur www.lalettre.pro, (consulté le 7 décembre 2017).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]