Aller au contenu

Utilisatrice:Tsaag Valren/Brouillons2

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Regards sur le monde équestre dans Wikipédia

[modifier | modifier le code]

Le projet:monde équestre est un projet très actif au sein de Wikipédia. Il compte peu de contributeurs réguliers, mais parmi eux, deux ont une activité importante sur l'encyclopédie en ligne : Tsaag Valren, qui effectue surtout des travaux de proposition au label, et Eponimm, qui s'occupe entre autres de la maintenance des catégories, d'organisation de concours et de corrections variées.

La présence des articles de chevaux en page d'accueil

[modifier | modifier le code]

Un peu de data :

Monde équestre Wikipédia
  Total articles     Bons articles     Articles de qualité     Total articles     Bons articles     Articles de qualité  
7 367 250 33.94 ‰ 112 15.2 ‰ 2 647 170 4 049 1,53 ‰ 2 174 0,82 ‰

Mise à jour : 14 novembre 2024

En février 2016, seuls 4 061 articles sont rattachés au projet du monde équestre. Alors que le taux de bons articles et d'articles de qualité sur l'ensemble de la Wikipédia francophone est de, respectivement, 1,42 ‰ et 0,85 ‰; le taux de bons articles et d'articles de qualité rattachés au domaine équestre est de, respectivement, 28.81 ‰ et 16.01 ‰. Il est donc environ 20 fois plus élevé, ce qui veut dire qu'au regard de la répartition thématique des articles qui passent sur la page d'accueil, la proportion d'articles sur les chevaux est 20 fois plus élevée par rapport à sa représentation réelle dans l'encyclopédie.

La présence parfois groupée d'articles de chevaux en page d'accueil lasse certains contributeurs et lecteurs, qui s'expriment de façon plus ou moins sympathique à ce sujet en 2013, puis en 2014, puis en 2015... Tsaag Valren propose une rotation de ces articles en janvier 2016, qui est mise en place par les personnes gérant les lumière sur, notamment Gemini1980. Cela n'empêche pas un contributeur de faire à nouveau une remarque désagréable à ce sujet.

À moins que les règles n'évoluent, il n'y a pas d'autre moyen que de proposer des articles au label sur d'autres sujets. En aucun cas un contributeur ne devrait être sommé de « ralentir », ou de changer de sujet. Comme l'ont signalé plusieurs personnes, Wikipédia se construit en fonction des centres d'intérêt variés de ses contributeurs, et il ne pourrait en être autrement. De plus, mieux vaut tirerles contributeurs vers le haut (encourager d'autres personnes à contribuer) que vers le bas (demander à un contributeur de cesser).

Le débat a été posé sur le bistro en janvier 2014, et a entraîné une demande de médiation en raison d'une lassitude face à ces attaques, et du fort stress qu'elles génèrent.

Tsaag Valren a proposé 182 articles au label en tant que contributrice principale, auxquels il faut ajouter 11 articles travaillés avec des compléments importants d'autres contributeurs. Sur les 182 articles proposés en tant que contributrice principale, 172 ont un rapport plus ou moins étroit avec le cheval. Cependant, parmi les 10 articles qui ne concernent pas le cheval, quatre concernent des aspects importants de la culture générale d'après leurs évaluations : syndrome d'Asperger, Chanson des quatre fils Aymon, Mythologie bretonne et Merlin.

Race chevaline versus race équine

[modifier | modifier le code]

AgroParisTech emploie l'expression de « races équines » pour désigner les races issues de l'espèce domestiquée Equus caballus[1]. Laetitia Bataille a publié un ouvrage intitulé Races équines de France. Cet usage est faux étymologiquement, l'adjectif « équin » renvoyant à la famille des équidés, qui compte (entre autres) le cheval, l'âne et le zèbre. Pour clarifier, l'usage sur Wikipédia a été de parler de races chevalines. Un usage qui a mit certains contributeurs mal à l'aise, car l'adjectif « chevaline » renvoie, dans l'esprit de beaucoup, à la boucherie chevaline.

En réalité, l'expression « race chevaline » (78 000 hits Google Books) est beaucoup plus utilisée que l'expression « race équine » (seulement 2 140), mais son usage se retrouve principalement dans les documents anciens.