Aller au contenu

Marie Misset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie Misset
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
France Inter (depuis )
Konbini (depuis )
Radio Nova (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Marie Misset est une journaliste, podcasteuse, rédactrice web et animatrice de radio française, née en .

Marie Misset grandit en banlieue parisienne, notamment dans la ville de Meudon. Elle poursuit des études littéraires en France (khâgne et hypokhâgne au lycée Fénélon à Paris) puis part en Allemagne comme étudiante Erasmus (elle est diplômée de l'université libre de Berlin, Freie Universität Berlin Arts, Entertainment, and Media Management) avant de se former au journalisme à l'École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Celsa) à l’université de la Sorbonne[1].

Elle commence à travailler comme stagiaire à Radio Nova, et devient assistante d'antenne de 2009 à 2012, tout en tenant une chronique de 2010 à 2012 à Snatch Magazine. De 2012 à 2020, elle est journaliste et animatrice à Radio Nova avant d'en être nommée rédactrice en chef de 2020 à 2023 aux côtés de Mélanie Mallet, directrice déléguée et Antoine Daccord, directeur des contenus et du développement du groupe. De 2018 à 2023, elle est journaliste à Nouvelles Écoutes, et animatrice du podcast « Vieille Branche », un programme où elle réalise des entretiens avec des personnes de plus de 75 ans. Elle est aussi nommée directrice de la rédaction de Konbini de 2021 à 2023. À Radio Nova, elle a animé plusieurs émissions notamment « 2H15 avant la fin du monde » (2013-2016), ainsi que la revue de presse quotidienne dans « Plus près de toi », la matinale d’Édouard Baer, puis Tech Paf et Marie Transport, une série d’interviews. Elle y crée en outre le premier podcast natif de la station, « Music On the Road »[2],[3].

De à 2024, elle est coproductrice et co-animatrice de l'émission diffusée par France Inter « Jusqu'ici tout va bien » aux côtés de Marine Baousson[4],[5]. « Faute d'audience », l'émission est arrêtée en juin 2024[6].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • Co-auteur avec les journalistes Marine Raut et Aude Lorriaux de la La thérapie de la vieille branche, éditions Marabout, adaptation du podcast Vieille Branche.
  • Co-auteur avec Giulio Callegari et Lorenzo Callegari de Tourista : le monde vu par les Français, éditions Flammation. Adaptation de la chronique quotidienne « Tournez planète » créée avec Giulio Callegari pour Radio Nova.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Rémi Jacob, « Le Podcaster de la semaine : Marie Misset, animatrice de Vieille branche », sur www.programme-tv.net, (consulté le ).
  2. « Mme Marie MISSET - Directrice de la rédaction de Konbini - Biographie mise à jour le 21 décembre 2021 - LesBiographies.com », sur lesbiographies.com (consulté le )
  3. Olivier Kauf, « Marie Misset est nommée rédactrice en chef de Radio Nova », sur PereLaFouine, (consulté le )
  4. « À quoi va ressembler “Jusqu’ici tout va bien”, l’émission qui remplace celle de Charline Vanhoenacker sur Inter ? », sur telerama.fr, (consulté le )
  5. « France Inter remplace Charline Vanhoenacker par un trio de chroniqueuses », sur Le Point, (consulté le )
  6. France Inter : pas de deuxième saison pour «Jusqu’ici tout va bien», qui succédait à l’émission de Charline Vanhoenacker, Libération