Aller au contenu

Utilisatrice:Misspixels/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Verticale — centre d'artistes (VCA)
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
art actuel
Pays
Organisation
Site web

Verticale — centre d’artistes, anciennement connu sous le nom de Galerie Verticale Art Contemporain (GVAC) est un centre d’artistes autogéré fondé à Laval en 1991. Il se consacre au développement de l'art actuel et diffuse des artistes professionnels et en voie de professionnalisation. En 2012, l'organisme effectue un changement de sa dénomination pour Verticale — centre d’artistes[1] (VCA) afin de mieux représenter ses activités. Verticale est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec[2][3].

Historique[modifier | modifier le code]

En 1987, un regroupement d'artistes s'incorpore pour créer la Société des arts visuels de Laval. Quelques années plus tard, soit en 1991, dans le but de favoriser l'exercice de la pratique artistique sur le territoire lavallois[4], la Société constitue la Galerie Verticale Art Contemporain, le premier centre d’artistes autogéré de Laval.

Membres honoraires[modifier | modifier le code]

Les membres honoraires de VCA sont composés des fondateurs de la Société des arts visuels de Laval, de la Galerie Verticale ainsi que des membres impliqués dans l'organisme depuis plus de 15 ans. Dan cette liste on retrouve entre autre: Heliane Alonzo, Denise Bellerose, Henri Bensimon, Gabriel Bonmati, Gérald Brault, Umberto Bruni, Renée Chevalier, Stela Cosma, Arthur Côté, Carole Decary, Pierre Desrosiers, Ariane Dubois[5], Pierre M. Dupras, Serge Fablo Vendatour, Giuseppe Fiore, Pierre Gendron, Jacques Huet, Jean-Paul Ladouceur, Huguette Larochelle, Julie Lefebvre, Martial Lefebvre, Édith Martin, Albert Moyse, Christiane Patenaude,  Louis Perron, Louise Prescott[6], Violaine Poirier, Yves-Marie Rajotte, George E. Russell, Juan Schneider, Albric Soly, Marcel Saint-Pierre, Gaëtan Therrien, Monic Thouin-Perrault, Paul Trifiro, Dominique Valade.

Chronologie[modifier | modifier le code]

  • 1987 : Fondation de la Société des Arts Visuels de Laval
  • 1991 : Inauguration de la Galerie Verticale Art Contemporain (GVAC) située sur le boulevard Dagenais Ouest
  • 1994 : Déménagement de la Galerie Verticale Art Contemporain (GVAC) dans des locaux sur le boulevard Industriel
  • 2000 : Troisième relocalisation de l'organisme sur le boulevard des Laurentides. Déploiement d'un centre de documentation et d'espaces d’ateliers pour les membres
  • 2010 : Nouveau déménagement des bureaux administratifs sur le boulevard des Prairies Ouest
  • 2011 : Membre fondateur du Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL)
  • 2012 : Changement de la dénomination de l’organisme de Galerie Verticale Art Contemporain (GVCA) vers Verticale — centre d’artistes (VCA)
  • 2018 : Lancement du véhicule Villa, un laboratoire de création numérique mobile
  • 2019 : Début de la diffusion de la première saison du balado Carnets d’expériences, une production de VCA
vue de l'euvre de fond en comble du collectif N.&M.
De fond en comble (2013), projet « hors les murs » du collectif N.&M. (Nicole Fournier et Douglas Scholes) pour Verticale - Centre d’artistes. Lieu: Place Claude-Léveillée et terrains avoisinants métro Montmorency.

Mandat[modifier | modifier le code]

Le centre d’artistes soutient la recherche et l'expérimentation et opère essentiellement hors les murs. Il fait ainsi écho au décloisonnement de la discipline et privilégie la diversification des modes de production et de diffusion. Le centre soutient la professionnalisation des artistes, l’échange et la rencontre avec la communauté via des projets participatifs tels que des ateliers de formations et de médiation.

Villa[modifier | modifier le code]

En 2018, Verticale — centre d’artistes (VCA) inaugure un laboratoire mobile baptisé Villa[7][8]. Il s'agit d'un camion de type «foodtruck» transformé en un lieu de création, de production et de diffusion des arts actuels et numériques où l'artiste devient aussi médiateur de sa pratique auprès du public. Depuis sa mise en fonction, Villa[9] a permis de présenter plusieurs événements et projets de nombreux artistes dont Sophie Castonguay, doux soft club[10], Lagueux & L’Ecuyer, Laurent Lévesque[11], Mathieu Marcoux, Sonia Paço-Rocchia, Jocelyne Thibault, Roby Provost Blanchard, Pascale Théorêt-Groulx, Galerie Galerie, Magali Babin, Marie-Claude Gendron et Janie Julien-Fort.[12]

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. « Verticale – centre d'artistes », sur Réseau Art Actuel (consulté le )
  2. « Verticale – centre d'artistes », sur Réseau Art Actuel (consulté le )
  3. Martine Letarte, « Un vingtième anniversaire «Dans les centres, les artistes sont aussi gestionnaires » » Accès libre [PDF], sur numerique.banq.qc.ca, Le Devoir, (consulté le )
  4. « Verticale, centre d'artistes », sur www.laval.ca (consulté le )
  5. Jean Dumont, « La rumeur des ateliers », Vie des Arts, vol. 40, no 166,‎ , p. 33–39 (ISSN 0042-5435 et 1923-3183, lire en ligne, consulté le )
  6. Jean Dumont, « La rumeur des ateliers », Vie des Arts, vol. 40, no 166,‎ , p. 36 (ISSN 0042-5435 et 1923-3183, lire en ligne [PDF], consulté le )
  7. Sarah Ève Tousignant, « Villa de Verticale : un véhicule pour explorer les différentes facettes de l’activité artistique » Accès libre, sur Vie des Arts, (consulté le )
  8. « Rattrapage du 20 juill. 2021 : Une frontière à sens unique, et la préparation du NPD pour l'automne », sur ici.radio-canada.ca (consulté le )
  9. (en) Marilla Steuter-Martin, « Mobile arts truck brings pop-up exhibits to Montreal boroughs throughout the summer » Accès libre, sur CBC News, (consulté le )
  10. Zone Arts- ICI.Radio-Canada.ca, « Expomobile à la Villa : un camion-restaurant transformé en musée sur roues », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  11. Éric Clément, « Quand Laval fait fi des clichés », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Archives Verticale »

Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Catégorie:Centre d'artistes autogéré au Canada]] [[Catégorie:Centre d'art contemporain]] [[Catégorie:Association ou organisme culturel à Montréal]] [[Catégorie:Art à Montréal]] [[Catégorie:Art contemporain au Québec]] [[Catégorie:Mile End (Montréal)]]