Utilisatrice:Jastrow/Bernard de Caux
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
Bernard de Caux est un dominicain du XIIIe siècle qui exerce la charge d'inquisiteur à Agen et Cahors de 1243 à 1249. Son carnet de travail est actuellement conservé à la bibliothèque de Toulouse.
Biographie
[modifier | modifier le code]Les débuts de Bernard sont mal connus : il est probablement originaire de la région d'Agen. En mai 1242, il est nommé avec Jean de Saint-Pierre inquisiteur en Agenais par le provincial de son ordre, par délégation du pouvoir pontifical. Aussitôt, les deux inquisiteurs se heurtent à l'opposition de Raymond VII de Toulouse, qui entend réserver la lutte anti-hérétiques à l'évêque du diocèse et aux tribunaux ordinaires. Magnanime, il leur propose de renoncer à la commission donnée par leur supérieure et de prendre part à la procédure ordinaire comme « bons hommes » et religieux. Cette déclaration est appuyée par l'évêque du diocèse. La contestation se poursuit jusqu'à la fin de 1243, date à laquelle le nouveau tribunal inquisitorial peut se mettre au travail.
Entre mai 1242 et 1243 est survenu le massacre d'Avignonet
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- Yves Dossat, « Une figure d'inquisiteur : Bernard de Caux », Cahiers de Fanjeaux no 6 (1971) : Le Credo, la morale et l'Inquisition.