Aller au contenu

Utilisateur:Zolacamilleg/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quand on a un doute au sujet de la maladie d'Alzheimer, on peut consulter un médecin généraliste qui nous renvoie en général vers un neurologue ou un neuropsychologue[1].

En 2016, il y avait 2470 neurologues en France, mais ils ne sont pas équitablement répartis sur le territoire ce qui rend parfois l'accès difficile à ces services pour certains patients (par exemple 0 neurologues à Mayotte)[2].

Pour confirmer qu'un patient est atteint de la maladie d'Alzheimer, on évalue d'abord ses fonctions cognitives (fonctions qui organisent et contrôlent les actes d'une personne, par exemple la mémoire, le langage). Ensuite, on fait une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) pour lequel l'attente était d'environ 30 jours en 2015[3]. Pratiquer cet examen coûte environ 300€, avec un remboursement presque total de la sécurité sociale (les 20€ restant à la charge du patient pouvant être remboursés par la mutuelle)[4]. La troisième étape du diagnostic est un bilan pour écarter les pistes de d'autres conséquences qui pourraient être causées par les symptômes relevés. Ces trois étapes permettent d'établir un diagnostic qui établit si le patient a la maladie d'Alzheimer ou non[5].




  1. « Trois professionnels à consulter en cas de doute d'Alzheimer », sur Fondation Vaincre Alzheimer, (consulté le )
  2. « Chiffres clés : Neurologue », sur Profil Médecin, (consulté le )
  3. « IRM : il faut encore 30 jours d'attente en moyenne », sur Santé Magazine, (consulté le )
  4. « IRM Cerebral : tout savoir sur l'examen | IRM Paris 14 CHSA », sur Irm Paris 14 (consulté le )
  5. « Alzheimer : diagnostiquer et annoncer la maladie », sur Allo docteurs, (consulté le )