Aller au contenu

Utilisateur:Zoég.20/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Intelligence Artificielle et l'Education[modifier | modifier le code]

Qu' est-ce que l'Intelligence Artificielle ?[modifier | modifier le code]

Selon une définition tirée d'un article Wikipédia, l'intelligence artificielle est constituée de théories et de techniques qui réalisent des machines capables de simuler l'intelligence humaine. [1]

Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, « IA » (ou « AI » en anglais, pour artificial intelligence). McCarthy définit l'IA ainsi : « C'est la science et l'ingénierie de la fabrication de machines intelligentes, en particulier de programmes informatiques intelligents. Elle est liée à la tâche similaire qui consiste à utiliser des ordinateurs pour comprendre l'intelligence humaine, mais l'IA ne doit pas se limiter aux méthodes qui sont biologiquement observables. »

L'Intelligence Artificielle dans l'Education[modifier | modifier le code]

En France, l'Education Nationale mobilise l'intelligence artificielle, elle est utilisée par les professeurs et par les élèves à partir du cycle 2.

Ce manuel libre constitue le livrable du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers). Le Projet AI4T repose sur le fait que l’IA n’est pas seulement un sujet pour l’industrie et que le système éducatif doit être prêt à identifier la meilleure façon d’utiliser l’IA en cours, à rassurer les enseignants et à en faire des utilisateurs responsables. Rédigé par Colin de la Higuera et Jotsna Iyer, ce manuel aborde divers aspects de l’IA, de la recherche d’informations à la personnalisation de l’éducation, en passant par l’écriture avec l’IA et les systèmes d’apprentissage adaptatif :

L'accompagnement des élèves de cycle 2 grâce à l'Intelligence Artificielle[modifier | modifier le code]

Dans les enseignements du cycle 2, plusieurs services numériques s'appuyant sur l'intelligence artificielle, cela permet d'accompagner l'élève dans les apprentissages des savoirs fondamentaux comme en mathématiques et en français. Il s'agit des projets lauréats du partenariat d'innovation intelligence artificielle (P2IA).

Ces différents services numériques permettent :

- d'engager les élèves dans les apprentissages en proposant un cadre ludique.

- de proposer des contenus qui s'adaptent aux besoins des élèves grâce à des activités personnalisées.

- de faciliter le suivi des apprentissages par l'enseignant en offrant une synthèse des résultats des élèves.


En Français, on utilise LALILO, qui est un assistant pédagogique numérique qui est conçu pour aider les professeurs de cycle 2 à différencier l'enseignement de la lecture.

En Mathématiques, on utilise ADAPTIV'MATH, qui est un assistant pédagogique intelligent avec lequel l'enseignant peut personnaliser le parcours des élèves et de cibler leurs difficultés.

[modifier | modifier le code]

  1. « Intelligence artificielle », dans Wikipédia, (lire en ligne)