Aller au contenu

Utilisateur:Zara veli/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Titre de Wikipedia: Immigration au Québec

Je veux ajouter un paragraphe à la section "Procédure actuelle d'immigration"

Règles et procédures actuelles d'immigration[modifier | modifier le code]

Les ressortissants étrangers qui désirent immigrer au Canada pour s’établir au Québec doivent suivre un processus d’immigration en deux étapes. Dans un premier temps, ils doivent déposer une demande de sélection auprès du Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, l’autorité d’immigration du Québec[1]. Dans un deuxième temps, ils doivent déposer une demande de sélection auprès du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’autorité d’immigration du Canada. Il existe différentes procédures d'immigration au Québec. Le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) est l'une de ces procédures.[2] Pour immigrer au Québec dans le cadre de ce programme, il faut commencer par déposer une déclaration d’intérêt par l’entremise de la plateforme Arrima du site Internet du MIFI.[3]Le PRTQ convient aux travailleurs qualifiés qui souhaitent devenir résidents permanents du Canada et vivre au Québec. Le Québec a par ailleurs une entente sur l'immigration avec le gouvernement canadien; il applique ses propres règles pour sélectionner des immigrants qui s'adapteront facilement à la vie en français au Québec. Pour immigrer au Canada et s'établir au Québec, il est nécessaire de répondre aux exigences de chacun de ces deux gouvernements, soit le provincial et le fédéral.[4]Pour devenir un travailleur qualifié sélectionné du Québec, il faut déclarer son intérêt à immigrer dans cette province de même que répondre aux critères de sélection du Québec. Certains de ces critères sont de posséder une formation professionnelle et des compétences qui faciliteront la recherche d'emploi au Québec. D'autres facteurs pris en compte sont les connaissances linguistiques, l'âge, la présence d'enfants à charge, la capacité d'autonomie financière, les séjours réalisés et la famille déjà établie au Québec de même qu'une offre d'emploi validée, autant pour le demandeur que pour son conjoint.[5] Si on répond à ces critères, on recevra une invitation à présenter une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du gouvernement du Québec. La réception de ce certificat montrera qu’on a été accepté par Québec en tant qu'immigrant. Après la réception de ce certificat, on pourra alors soumettre la demande de résidence permanente au Canada au ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.[6]Afin de recevoir l'approbation de ce ministère fédéral, il faudra passer un examen médical et un contrôle de sécurité et de criminalité. [modifier | modifier le code]

  1. « Immigration au Québec - Aperçu - Canada Immigration and Visa Information. », Canada Immigration and Visa Information. Canadian Immigration Services and Free Online Evaluation.,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Immigration Québec - Règles et procédures d’immigration », sur www.immigration-quebec.gouv.qc.ca (consulté le )
  3. « Immigration Québec - Règles et procédures d’immigration », sur www.immigration-quebec.gouv.qc.ca (consulté le )
  4. « Comprendre la différence entre la sélection par le Québec et l’admission par le Canada », sur www.quebec.ca (consulté le )
  5. « Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) », sur www.quebec.ca (consulté le )
  6. Réfugiés et Citoyenneté Canada Immigration, « Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : À propos du processus », sur www.canada.ca, (consulté le )