Utilisateur:WeshMani/Bac à sable/Championnat d'Afrique du Nord de football 1952-1953

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Championnat d'Afrique du Nord de football 1952-1953
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) ULNAF
Éditions 27e
Lieu(x) Drapeau de la France Afrique française du Nord
Date 1952-1953
Nations Drapeau de la France Algérie française
Protectorat français du Maroc
Protectorat français de Tunisie
Participants 5 participants
Épreuves 4 matchs joués
Site web officiel Championnat d'Afrique du Nord (en)

Palmarès
Tenant du titre Union sportive marocaine (5)
Vainqueur Sporting Club Bel-Abbès (6)
Finaliste FC Blida

Navigation

Cet article traite de l'édition 1952-1953 du Championnat d'Afrique du Nord de football. Il s'agit de la vingt-septième édition de cette compétition qui se terminera par une victoire du Sporting Club Bel-Abbès.

Les deux équipes qui se rencontrent en finale sont le Sporting Club Bel-Abbès de la Ligue d'Oran et le Football Club Blida de la Ligue d'Alger. Elle se termine par une victoire du Sporting Club Bel-Abbès sur le score de quatre buts à zéro.

Le SC Bel-Abbès remporte la compétition pour la sixième fois de son histoire et permet à sa ligue, la Ligue d'Oran d'obtenir son neuvième tire dans cette compétition. Le FC Blidéen est défait pour la troisième fois en finale dans cette compétition et pour sa ligue, il s'agit de la sixième défaite en finale.

Au total lors cette édition, 4 matchs ont été joués avec 5 participants des cinq ligues différentes que sont la Ligue d'Alger, la Ligue d'Oran, la Ligue de Tunisie, la Ligue du Maroc et la Ligue de Constantine.

Résumé de la saison dernière[modifier | modifier le code]

Qualification régionale[modifier | modifier le code]

Chaque champion de sa ligue respectif est qualifié. Ce sont donc les champions de la saison 1952-1953 de leurs ligues qui sont qualifiés pour disputer la compétition qui a lieu en fin de saison.

Au total les cinq équipes participantes sont le Sporting Club Bel-Abbès de la Ligue d'Oran, le Football Club Blida de la Ligue d'Alger, la Jeunesse Sportive Musulmane Philippeville de la Ligue de Constantine, l'Association Sportive Marrakech de la Ligue du Maroc et le Sfax railway sport de la Ligue de Tunisie.

Ligue d'Oran[modifier | modifier le code]

Ligue d'Alger[modifier | modifier le code]

Ligue de Constantine[modifier | modifier le code]

Ligue du Maroc[modifier | modifier le code]

Ligue de Tunisie[modifier | modifier le code]

Format et déroulement de la compétition[modifier | modifier le code]

Match d’Élimination[modifier | modifier le code]

Lors du match d'élimination deux des cinq équipes sont tirés au hasard pour s'affronter. Le vainqueur se qualifie immédiatement en demi-finale. L'AS Marrakech de la Ligue du Maroc et la JSM Philippeville de la Ligue de Constantine sont ainsi les deux clubs devant s'affronter. La rencontre a lieu à Casablanca.

  • Résultat du match d'élimination du Championnat d'Afrique du Nord 1952-1953:


Ligue Club Résultat Club Ligue
Ligue du Maroc (LMFA) Association Sportive Marrakech 3 - 1 Jeunesse Sportive Musulmane Philippeville Ligue de Constantine (LCFA)


Finalement, après ce match d'élimination, l'Association Sportive Marrakech s'imposa sur le score de trois buts à un et permet à sa ligue de qualifier son seul représentant en demi-finale. Les quatre clubs encore en lices sont donc l'Association Sportive Marrakech, le Football Club Blida, le Sfax railway sport et le Sporting Club Bel-Abbès.

Demi-finales[modifier | modifier le code]

En demi-finale seules deux équipes sur les quatre restantes accéderont en finale de cette édition. Les deux matchs de cette phase de la compétition ont lieu à Alger et à Casablanca. Le premier match qui se déroule à Alger oppose le FC Blida au Sfax railway sport tandis que le second à Casablanca oppose le Sporting Club Bel-Abbès à l'Association Sportive Marrakech.

  • Résultats des demi-finales du Championnat d'Afrique du Nord 1952-1953:


Ligue Club Résultat Club Ligue
Ligue d'Alger (LAFA) Football Club Blida 11 - 3 Sfax railway sport Ligue de Tunisie (LTFA)
Ligue d'Oran (LOFA) Sporting Club Bel-Abbès 3 - 1 Association Sportive Marrakech Ligue du Maroc (LMFA)


Au terme de ces demi-finales. Les deux finalistes restants que sont le Football Club Blidéen et le Sporting Club Bel-Abbès qui sont issus des ligues d'd'Alger et d'Oran doivent s'affronter pour remporter le titre. Le FC Blida de la Ligue d'Alger s'est qualifié grâce à une victoire sur le Sfax railway sport par le score fleuve de 11-3 tandis que le Sporting Club Bel-Abbès a décroché sa place suite à une victoire face aux marocains de l'Association Sportive Marrakech sur le score de trois buts à un.

Finale[modifier | modifier le code]

La finale oppose deux clubs issues de la Ligue d'Oran et de la Ligue d'Alger. Cette finale s'agit de la cinquième pour le Football Club Blida. Pour le Sporting Club Bel-Abbès, il s'agit de sa neuvième finale depuis le début de la compétition et sur les neuf dernières, cinq ont été remporté. Le Sporting Club Bel-Abbès représente lors de cette finale sa ligue ainsi que la ville de Sidi Bel-Abbès alors que le FC Blidéen représente la Ligue d'Alger et la ville de Blida. Cette finale a donc lieu le à Oran.

  • Résultat de la finale du Championnat d'Afrique du Nord 1952-1953:


Ligue Club Résultat Club Ligue
Ligue d'Oran (LOFA) Sporting Club Bel-Abbès 4 - 0 Football Club Blida Ligue d'Alger (LAFA)


C'est le Sporting Club Bel-Abbès qui remporte la compétition pour la sixième fois de son histoire alors que pour le FC Blida, il s'agit de sa troisième finale de perdue. Le Sporting Club Bel-Abbès a écrasé son homologue blidéen sur le score de quatre buts à zéro.

Pour la Ligue d'Oran, il s'agit de sa neuvième victoire et sa lui permet de prendre de l'avance avec la Ligue du Maroc qui dispose de 8 titres, et la Ligue de Constantine qui en possède seulement un mais elle réussit également à ramener l'équité avec la Ligue d'Alger qui possède tout comme elle, neuf titres. Pour la Ligue d'Alger, cette défaite s'agit de sa sixième en finale depuis la création de la compétition. Si le FC Blida auraient remporté la compétition, la Ligue d'Alger aurait ainsi remporté son dixième titre.

Championant d'Afrique du Nord
Vainqueur 1952-1953
Drapeau de la France
Sporting Club Bel-Abbès
Sixième titre

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]