Championnat d'Afrique du Nord de football 1953-1954

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Championnat d'Afrique du Nord de football 1953-1954
Généralités
Sport Football
Organisateur(s) ULNAF
Éditions 28e
Lieu(x) Drapeau de la France Afrique française du Nord
Date 1953-1954
Nations Drapeau de la France Algérie française
Civil ensign of French Morocco.svg Maroc (protectorat français)
Drapeau de la Tunisie Tunisie (protectorat français)
Participants 5 participants
Épreuves 4 matchs joués
Site web officiel Championnat d'Afrique du Nord (en)

Palmarès
Tenant du titre Drapeau : France Sporting Club Bel-Abbès (6)
Vainqueur Drapeau : France Sporting Club Bel-Abbès (7)
Finaliste Drapeau de la Tunisie Club sportif de Hammam Lif

Navigation

Cet article traite de l'édition 1953-1954 du Championnat d'Afrique du Nord de football. Il s'agit de la vingt-huitième édition de cette compétition qui se terminera par une victoire du Sporting Club Bel-Abbès.

Les deux équipes qui se rencontrent en finale sont le Sporting Club Bel-Abbès de la Ligue d'Oran et le Club sportif de Hammam Lif de la Ligue de Tunisie. Elle se termine par une victoire du Sporting Club Bel-Abbès sur le score de six buts à un.

Le Sporting Club Bel-Abbès remporte la compétition pour la septième fois de son histoire et permet à sa ligue, la Ligue d'Oran d'obtenir son dixième tire dans cette compétition. Le Club sportif de Hammam Lif est défait pour la seconde fois en finale dans cette compétition et pour sa ligue, il s'agit de la cinquième défaite en finale.

Au total lors cette édition, 4 matchs ont été joués avec 5 participants des cinq ligues différentes que sont la Ligue d'Alger, la Ligue d'Oran, la Ligue de Tunisie, la Ligue du Maroc et la Ligue de Constantine.

Résumé de la saison dernière[modifier | modifier le code]

La saison précédente de la compétition avait été remporté par le Sporting Club Bel-Abbès de la Ligue d'Oran, ce qui lui a permis de détenir six titres dans la compétition. Il affronta ainsi le FC Blida dans une finale disputé à Oran le contre le représentant de la Ligue d'Alger. Cette rencontre s’était terminé par une victoire sans appel par quatre buts à zéro.

Le championnat était composé du Sporting Club Bel-Abbès de la Ligue d'Oran, du FC Blida de la Ligue d'Alger, du Sport Athlétique de Marrakech de la Ligue du Maroc, de la Jeunesse Sportive Musulmane Philippeville de la Ligue de Constantine et du Sfax railway sport de la Ligue de Tunisie.

Qualification régionale[modifier | modifier le code]

Chaque champion de sa ligue respectif est qualifié. Ce sont donc les champions de la saison 1953-1954 de leurs ligues qui sont qualifiés pour disputer la compétition qui a lieu en fin de saison.

Au total les cinq équipes participantes sont le Sporting Club Bel-Abbès de la Ligue d'Oran, le Gallia Sports d'Alger de la Ligue d'Alger, l'Espérence Sportive Franco Musulmane Guelmoise de la Ligue de Constantine, le Racing Athletic de Casablanca de la Ligue du Maroc et le Club sportif de Hammam Lif de la Ligue de Tunisie.

Ligue d'Oran[modifier | modifier le code]

Le Sporting Club Bel-Abbès conserve son titre de champion du département et obtient le droit de participer au Championnat d'Afrique du Nord de football devant les deux mêmes adversaires que l'année précédente. Le classement final s'établit comme suit[1]:

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Sporting Club Bel-Abbès[2] 56 22
2 USSC Temouchent 54 22
3 USM Oran 50 22
4 Gallia Club d'Oran 50 22
5 La Marsa 48 22
6 Football Club d'Oran 46 22
7 Club des Joyeusetés d'Oran 43 22
8 AGS Mascara 41 22
9 IS Mostaganem 38 22
10 USM Bel-Abbès 38 22
11 JSM Tlemcen 37 22
12 Gaité Club de Saïda 32 22
  • Champion de Promotion Honneur
  • 1er : Champion
    • Vice-champion de Promotion Honneur
  • 2e : Vice-champion
    • Relégué
  • 11e et 12e : Relégué et rétrograde en Promotion Honneur

  • Les deux derniers clubs, qui sont nouvellement promus, rétrogradent en Pré-Honneur et sont remplacés par l'"Association sportive de la marine d'Oran" qui retrouve la Division d'Honneur, une année après, et l'Espérance sportive de Mostaganem

    Ligue d'Alger[modifier | modifier le code]

    Le Gallia Sports d'Alger, qui a fait un retour remarquable n Division d'Honneur ne s'est assurée du titre et de la participation au Championnat d'Afrique du Nord de football qu'à la dernière journée du championnat où la Mouloudia lui a tenu la dragée haute tout au long de la saison et ne lui a concédé qu'un seul point d'écart.

    Classement final[3]:

    Classement
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 GS Alger 53 22 14 3 5 0 0 0
    2 MC Alger 52 22 11 8 3 34 23 +11
    3 AS Boufarik 51 22 13 7 4 0 0 0
    4 FC Blida 50 22 9 10 3 0 0 0
    5 O. Marengo 45 22 8 7 7 0 0 0
    6 RS Alger 43 22 6 9 7 0 0 0
    7 USM Blida 43 22 7 7 8 0 0 0
    8 S.Guyotville 42 22 6 8 8 0 0 0
    9 O Hussein-Dey 41 22 6 7 8 0 0 0
    10 AS Saint-Eugène 38 22 4 8 10 0 0 0
    11 RC Maison-Carrée 36 22 4 6 12 0 0 0
    12 GS Orléansville 34 22 2 8 12 0 0 0
    • Champion de Promotion Honneur
  • 1er : Champion
    • Vice-champion de Promotion Honneur
  • 2e : Vice-champion
    • Relégué
  • 11e et 12e : Relégué et rétrograde en Promotion Honneur
  • Les deux derniers clubs descendent en Pré-Honneur et sont remplacés par le "Association sportive des PTT (Alger)" et le "Sporting Club Union El Biar", les deux premiers du tournoi d'accession qui comprenait également la Jeunesse sportive de Kabylie.

    Ligue de Constantine[modifier | modifier le code]

    Ligue du Maroc[modifier | modifier le code]

    • Classement DH LMFA 1953-1954
    Classement
    Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
    1 Racing Athletic de Casablanca
    2 Wydad de Casablanca 48 22 8 10 4 30 24 +6
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    • Champion
  • 1er : Champion du Maroc et de la Division d'Honneur, Qualification au Championnat d'Afrique du Nord 1953-1954
    • Vice-champion
  • 2e : Vice-champion du Maroc et de la Division d'Honneur
    • Relégué
  • 15e et 16e : Relégué et rétrogradé en Promotion Pré-Honneur
  • Ligue de Tunisie[modifier | modifier le code]

    Format et déroulement de la compétition[modifier | modifier le code]

    Match d’Élimination[modifier | modifier le code]

    Lors du match d'élimination deux des cinq équipes sont tirés au hasard pour s'affronter. Le vainqueur se qualifie immédiatement en demi-finale. Le Sporting Club Bel-Abbès de la Ligue d'Oran et le Gallia Sports d'Alger de la Ligue d'Alger sont ainsi les deux clubs devant s'affronter. La rencontre a lieu à Alger.

    • Résultat du match d'élimination du Championnat d'Afrique du Nord 1953-1954:


    Ligue Club Résultat Club Ligue
    Ligue d'Alger (LAFA) Gallia Sports Alger 1 - 3 Sporting Club Bel-Abbès Ligue d'Oran (LOFA)


    Finalement, après ce match d'élimination, le Sporting Club Bel-Abbès s'imposa sur le score de trois buts à un et permet à sa ligue de qualifier son seul représentant en demi-finale. Les formations ayant disputé le match sont[4] :

    • SCBA: Di Orio - Rodriguez, Cano - Diaz, Liminana, Ben Yamina - Gros, Marion, Gomez, Aber, Olmiccia.
    • GSA: Fabiano - Ferrasse, Salva - Cerdan, Torres, Gambarutti - Calman, Fortuné, Bagur, Déléo, Mercadal.

    Les buts sont marqués par Aber (2 buts) et Gros pour le SCBA et Déléo pour le GSA. C'est l'arbitre tunisien Mustapha Belkhouas qui a dirigé le match.

    Les quatre clubs encore en lices sont donc le Sporting Club Bel-Abbès, l'ESFM Guelmoise, le Club sportif de Hammam Lif et le Racing Athletic de Casablanca.

    Demi-finales[modifier | modifier le code]

    En demi-finale seules deux équipes sur les quatre restantes accéderont en finale de cette édition. Les deux matchs de cette phase de la compétition ont lieu à Tunis et à Oran. Le premier match qui se déroule à Tunis oppose le Club sportif de Hammam Lif à l'ESFM Guelmoise tandis que le second à Oran oppose le Sporting Club Bel-Abbès aux marocains du Racing Athletic de Casablanca.

    Le match de Tunis a eu lieu le jeudi au Stade Géo André. Le Club sportif de Hammam Lif l'a emporté par 1 - 0, but de Ali Ben Jeddou à la 60e minute. Les deux formations sont les suivantes[5]:

    • CSHL: Abdelhafidh Bazine- Hammouda Azzouna, Compiano - Abdelaziz labreche Zouari, Gaëtano Chiarenza, Hassen Chabri - Saâd Karmous, Mustapha Chennoufi, Ali Ben Jeddou, Alphonse Cassar, Mejri Henia.
    • ESFMG: Hamid Belhaouès - Chemani, Hanud Abda - Ben Saâda, Charfi, Mohamed Boujemâa - Abda II, Boujemâa II, Abda III, Rachid Saïdi, Messaoud Dafri.



    • Résultats des demi-finales du Championnat d'Afrique du Nord 1953-1954:


    Ligue Club Résultat Club Ligue
    Ligue de Tunisie (LTFA) Club sportif de Hammam Lif 1 - 0 Espérence Sportive Franco Musulmane Guelmoise Ligue de Constantine (LCFA)
    Ligue d'Oran (LOFA) Sporting Club Bel-Abbès 3 - 0 Racing Athletic de Casablanca Ligue du Maroc (LMFA)


    Au terme de ces demi-finales. Les deux finalistes restants que sont le Club sportif de Hammam Lif et le Sporting Club Bel-Abbès qui sont issus des ligues de Tunisie et d'Oran doivent s'affronter pour remporter le titre. Le Club sportif de Hammam Lif de la Ligue de Tunisie s'est qualifié grâce à une victoire sur l'ESFM Guelmoise par un but à zéro (but de Ali Ben Jeddou) tandis que le Sporting Club Bel-Abbès a décroché sa place à la suite d'une victoire face aux Casablancais du Racing Athletic de Casablanca sur le score de trois buts à zéro.

    Finale[modifier | modifier le code]

    La finale oppose deux clubs issues de la Ligue d'Oran et de la Ligue de Tunisie. Cette finale s'agit de la deuxième pour le Club sportif de Hammam Lif. Pour le Sporting Club Bel-Abbès, il s'agit de sa dixième finale depuis le début de la compétition et sur les neuf dernières, six ont été remportées. Le Sporting Club Bel-Abbès représente lors de cette finale sa ligue ainsi que la ville de Sidi Bel Abbès alors que le Club sportif de Hammam Lif représente la Ligue de Tunisie et la ville de Tunis. Cette finale a donc lieu le à Oran.

    • Résultat de la finale du Championnat d'Afrique du Nord 1953-1954:


    Date Ligue Club Résultat Club Ligue
    Ligue d'Oran (LOFA) Sporting Club Bel-Abbès 6 - 1 Club sportif de Hammam Lif Ligue de Tunisie (LTFA)


    Onze du CSHL[6]
    Bazine. A. Azzouna. H. Mennaoui. M. Compiano.
    Chabri. H. Chiarenza. G. Chennoufi. M. Azzouz. A.
    Cassar. F. Ben Jeddou. A Henia. M.

    C'est le Sporting Club Bel-Abbès qui remporte la compétition pour la septième fois de son histoire alors que pour le Club sportif de Hammam Lif, il s'agit de sa deuxième finale de perdue. Le Sporting Club Bel-Abbès a écrasé son homologue tunisiens sur le score de six buts à un. Les buts de la rencontre ont été marqués par Gomez qui en inscrit deux, Hubert Gros, Aber Djillali, Marion et Olmiccia pour le Sporting et Mejri Henia pour le Hammam Lif[6]. Les équipes alignées sont les suivantes[6]:

    • SCBA: Di Orio- Manolo Rodriguez, Cano, Piou Diaz, Slimane Ben Yamina, André Liminana, Hubert Gros, Aber Djillali, Marion, Gomez et Amato Olmiccia.
    • CSHL: Abdelhafidh Bazine - Hammouda Azzouna, Mustapha Mennaoui, Compiano, Hacene Chabri, Gaetano Chiarenza, Mustapha Chennoufi, Ahmed Azzouz, Alphonse Cassar (alias Fanfan), Ali Ben Jeddou et Mejri Henia.
    Onze du SCBA[6]
    Di Orio. Rodriguez. M. Cano. Diaz. P.
    Ben Yamina. S. Liminana. A. Gros. H. Djillali. A.
    Marion. Gomez. Olmiccia. A.

    Pour la Ligue d'Oran, il s'agit de sa dixième victoire et prend de l'avance avec la Ligue d'Alger qui en possède sept, la Ligue du Maroc qui en a 8 et Ligue de Constantine qui en possède seulement un. Pour la Ligue de Tunisie, cette défaite est sa cinquième en finale depuis la création de la compétition. Si les tunisiens avaient remporté la compétition, la Ligue de Tunisie aurait ainsi remporté son premier titre.

    Championnat d'Afrique du Nord
    Vainqueur 1953-1954
    Drapeau de la France
    Sporting Club Bel-Abbès
    Septième titre

    Références[modifier | modifier le code]

    1. "Classement final de la ligue d'Oran", La Dépêche tunisienne , 14 mai 1954
    2. "lors de la publication du classement final il restait encore un match à disputer entre le SC Bel-Abbès et l'USM d'Oran mais il n'a aucun effet sur le classement
    3. "Championnat d'Alger", La Dépêche tunisienne, 4 mai 1954
    4. "Victoire du SC Bel-Abbès à Alger", La Dépêche tunisienne,25 mai 1954
    5. "Le CSHL se qualifie en finale du Championnat d'Afrique du Nord ", La Dépêche tunisienne,28 mai 1954
    6. a b c et d La Dépêche tunisienne, lundi 31 mai - mardi 1er juin 1954, page 8

    Articles connexes[modifier | modifier le code]

    Liens externes[modifier | modifier le code]