Aller au contenu

Utilisateur:WLC19 juliaLIV/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Six Croix de VIctoria ont été récompensées aux troupes qui ont pris partie dans l’atterrissage sur la Plage W, trois en Août 1915 et trois autres deux ans plus tard en 1917, un événement déclaré dans la presse Allié comme le gagnant des six Croix de Victoria avant le petit déjeuner. Les hommes à qui ont été attribué les médailles sont :

-Capitaine Cuthbert Bromley -Corporal John Grimshaw -Privé William Kenealy -Sergeant Alfred Richards - Sergeant Frank Stubbs - Capitaine Richard Willis



Ces six hommes sont originellement nominés par le commandant Bishop, l’officier commandant du bataillon , après avoir consulté « les officiers qui étaient avec lui et qui ne comprenaient pas les officiers à qui on avait attribué la Croix » et la recommandation approuvée par Hunter-Weston et Hamilton mais pas reportée par le Bureau de la Guerre . En août , trois médailles sont récompensées après une seconde recommandation par Hunter-Weston ; sous le mandat d’origine de 1856 qui établit la récompense , jusqu'à quatre Victoria Crosses peuvent être attribuées en résultat les Crosses, peuvent être attribuée+s à la suite du vote des unités impliquées. Hunter Weston déclare qu’un vote a eu lieu et Willis est sélectionné par les officiers, Richards par les NCO et Kenealy par les soldats privés. Les récompenses des médailles sont publiées dans le « London gazette » le 24 Août 1915. Dans le centenaire de l’atterrissage au Cape Helles en 2015, pour la première fois, chacunes des six Victoria Crosses sont exposées au musée Fusilier en Bury, UK.


Le brigadier Owen Wolley-Dod, un membre de l'état-major de Hunter-Weston et un Lancashire Fusilier atterri sur la plage peu après midi insistent pour que de nouveaux prix soient décernés. Les trois autres hommes reçoivent la médaille et sont reconnus dans le London Gazette le 13 mars 1917, avec une citation identique aux trois hommes originaux. Bromley est mort quand son navire coule et Grimshaw reçois une médaille de conduite distinguée DCM pour ses actions durant le débarquement. Le Distinguished conduct medal est annulé et remplacé par une croix de Victoria. Stubbs est tué lors de l'assaut de la colline 114 le jour de l'atterrissage.


V plage

Six Croix de VIctoria sont attribués à la plage V à des marins ou à des hommes de la Royal Naval Division, qui tentent d'entretenir le pont des briquets et de récupérer les blessés, dont le commandant Unwin, le sous-lieutenant Arthur Walderne St Clair Tisdall et le matelot en chef William Charles Williams, Le matelot George McKenzie Samson et les aspirants George Leslie Drewry et Wilfred St Aubyn Malleson. Le lieutenant-colonel Charles Doughty-Wylie se voit décerner un VC à titre posthume pour avoir dirigé l'attaque sur Sedd el Bahr le 26 avril, au cours de laquelle William Cosgrove, du 1er Royal Munster Fusiliers,remporte egalement un VC.


Victimes

Oglander écrit que le compte-rendu turc enregistre 1 898 victimes ottomanes des cinq bataillons situés au sud d'Achi Baba avant le 27 avril, dans la matinée, au cours des deux premiers jours du débarquement au cap Helles. Keegan, en 1998, écrit que les victimes britanniques à Cape Helles au cours de la matinée sont de 2 000 hommes. Les premiers Fusiliers Royal de Dublin et les premier Fusiliers Royal de Munster reconstituent un bataillon composite appelé "Dubsters" et les bataillons d'origine sont reconstitués après l'évacuation. Les Munsters rejoignent la 48e brigade de la 16e division (irlandaise) en mai 1916 et sont rejoints par les Dublinois en octobre 1917. Sur les 1 100 Dublinois, onze survivent à la campagne de Gallipoli.


Article principal: Première bataille de Krithia

L’attaque des Alliés débute à 8 heures le 28 avril avec un bombardement naval. Le plan d’avance prévoit que les Français tiennent à droite, pendant que la ligne britannique pivoter et capture Krithia et Achi Baba du sud et de l’ouest. Le plan est mal communiqué aux commandants de brigade et de bataillon de la 29e division. Hunter-Weston reste à l'arrière et ne peut exercer aucun contrôle lors du développement de l'attaque. L’avancée initiale est rapide, mais des poches de résistance ottomane sont rencontrées; à certains endroits, l’avancée est stoppée et, dans d’autres, continue à avancer, laissant les deux côtés débordés, ce qui désavantage davantage les attaquants. À mesure que les Britanniques et les Français progressent, le terrain devient plus difficile, car les troupes atteignent quatre grands ravins, qui partent des hauteurs autour d'Achi Baba et se dirigent vers le cap.

Sur le flanc gauche, deux bataillons de la 87e brigade (le 1er Régiment des frontières et le 1er Royal Inniskilling Fusiliers) entrent dans le ravin de Gully, mais sont stoppés par un poste de mitrailleuse près de Y Beach. Aucune avancée supplémentaire ne peut être faite dans le ravin jusqu'à ce que le 1/6 Gurkha Rifles s'empare du poste dans la nuit du 12 au 13 mai, ce qui les oblige à gravir une pente verticale de 91 mètres (300 pieds) qui vainc le Royal Marine Light. L'infanterie et les fusiliers royaux de Dublin; le site devient connu sous le nom de "Gurkha Bluff". Des troupes britanniques épuisées, démoralisées et pratiquement sans chef ne peuvent pas aller plus loin, face à la résistance croissante des Ottomans et à certains endroits, des contre-attaques ottomanes font reculer Français et Britanniques.