Aller au contenu

Utilisateur:WCL21 LPdePémille VAN/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Créatrice et fabricante de bijoux.

Les pièces de Marianne Anselin sont exposées de manière permanente en France et à l’étranger.

Son travail est représenté dans plusieurs collections privées et publiques.

Elle défend le bijoux contemporain et  rejoins D’un bijou à l’autre en 2015

https://dunbijoualautre.com/portfolio/marianne-anselin/


musée des Arts décoratifs de Paris

“Je cherche dans la fragilité de la nature, dans l’action du temps en arrêtant la dégradation du fer rouillé, en utilisant des objets rebuts de notre société qui ne sont pas vides de sens mais porteurs de mémoire.”

Dans le cadre des Circuits Bijoux, j’ai exposé d’octobre 2013 à mars 2014 sept bijoux dans la galerie des Actualités au 5e étage du musée des Arts décoratifs de Paris.

Deux de mes bijoux font désormais partie de la collection permanente du musée.

http://www.marianne-anselin.com/


MARIANNE ANSELIN (NÉE EN 1980)[modifier | modifier le code]

Département contemporain (niveau 5), galerie d’actualité : « Bijoux de parade, bijoux de combat »

Les bijoux de Marianne Anselin associent préciosité et rareté : « Je les cherche dans la fragilité de la nature, dans l’action du temps en arrêtant la dégradation du fer rouillé, en utilisant des objets rebuts de notre société ». La marche et la collecte d’objets glanés font partie intégrante de son travail et constituent la matière première de ses grands sautoirs, assemblages d’objets rouillés. En 1998, Marianne Anselin est entrée à l’Afedap, puis a obtenu un diplôme des métiers d’art à l’École Olivier de Serres. Elle est ensuite devenue l’élève de Sophie Hanagarth à l’Esad de Strasbourg en 2004, puis a achevé sa formation auprès d’Esther Brinkmann à la HEAA à Genève. Elle a perfectionné ses techniques et son répertoire formel auprès de Gilles Jonemann qui, nommé Maître d’art en 2004, a choisi de lui transmettre pendant trois ans l’essentiel de son savoir-faire. Marianne Anselin a exposé ses bijoux dans des galeries suisses (Viceversa à Lausanne, Tactile à Genève), à Tokyo (Yufuku), à Munich (Wittenbrink) et à Paris (Hip, Chéret). Son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle à l’Espace Solidor à Cagnes-sur-Mer en 2009-2010.

https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/expositions-terminees/dans-la-ligne-de-mire-scenes-du-bijou-contemporain-en-france/createurs-independants-3269


L'Art & la Matière

" J'ai rencntré Marianne grâce à une de ses admiratrices qui portait une de ses bagues. Coup de Foudre ! Les créations de Marianne Anselin sont d'une incroyable poésie, un chouia masculines... la nature et l'atelier sont ses lieux de travail avec une prédilection pour les objets usés, rouillés, galets, bois, feuilles, glanés au cours de ses promenades. Magnifier les petites choses qui paraissent insignifiantes mais déjà transformées par la nature  et leur donner une seconde vie à travers un bijou agréable au toucher, unique, mystérieux...Tout ce que j'aime !"

Barbara de Rouville,

fondatrice du site/photos/sélection bijoux/vente en ligne et sur Rendez-Vous à Paris Hôtel Cordélia.Contact.

"Collecter la fragilité, l'usure des matériaux, la dégradation comme collecter le temps qui passe et qui agit sur nous." Marianne Anselin.

https://www.atelier-bijoux-createurs.com/abc/achat/marianne-anselin-169.html


Qui suis-je ?

_ La nature et l’atelier sont mes lieux de travail ; lieux de transformations remplis de matériaux divers. J’essaye de mettre en relation le  monde naturel et celui que nous fabriquons; de reconsidérer la notion de précieux. La valeur d’un objet n’est pas forcément marchande, elle peut venir de l’histoire racontée et de celle à écrire. La préciosité est subjective et impalpable. La balade et la collecte d’objet sont une part de mon activité. Mon intérêt s’est d’abord porté sur la nature elle-même, sur des petites choses qui paraissent insignifiantes; puis, je me suis mise à ramasser des éléments qui n’avaient pas lieu d’être là. Des boîtes de conserve, des cartouches de chasseur, des vieux bidons….  patinés par le temps et la nature,   et qui deviennent étrangement proches d’un matériau naturel. Collecter la fragilité, l’usure des matériaux, la dégradation comme collecter le temps qui passe et qui agit sur nous. Elle nous rappelle que nous ne sommes que de passage et c’est pour cette raison qu’elle a cette mystérieuse beauté, car elle est signe de vie. Travailler, voyager ; voyager, travailler… Actionner ses pieds, ses mains, réfléchir. L’ailleurs : temps et lieux. L’altérité : humaine, animale, végétale. Interaction entre l’homme et son environnement. Naturel, artificiel ; merveilles et détritus se mêlent jusqu’à se confondre parfois. C’est cette… antinomie qui m’anime.

_ Petite bio extraite du Catalogue de l’exposition Circuits Bijoux, musée des Arts décoratifs de Paris, septembre 2013-mars 2014 : “La marche et la collecte d’objets glanés font partie intégrante du travail de Marianne Anselin, née en 1980, et constituent la matière première de ses grands sautoirs, assemblages d’objets rouillés. En 1998, elle entre à l’Afedap, puis obtient un diplôme des métiers d’art à l’École Olivier de Serres. Elle devient alors l’élève de Sophie Hanagarth à l’Esad de Strasbourg en 2004, puis achève sa formation auprès d’Esther Brinkmann à la HEAA à Genève. Elle perfectionne ses techniques et son répertoire formel auprès de Gilles Jonemann qui, nommé Maître d’art en 2004, choisit de lui transmettre pendant trois ans l’essentiel de son savoir-faire. Marianne Anselin expose ses bijoux dans des galeries suisses (Viceversa à Lausanne, Tactile à Genève), à Tokyo (Yufuku), à Munich (Wittenbrink) et à Paris (Hip, Chéret). Son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle à l’Espace Solidor à Cagnes-sur-Mer en 2009-2010.”