Aller au contenu

Utilisateur:WCL21 LFCL Shayna/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le divorce est une dissolution juridique d’un couple marié civilement ou religieusement. De fait, la France subit une hausse des divorces pendant le confinement de 2020 qui a été causé par la pandémie du Covid-19. Il a été remarqué que le confinement a été déclencheur d'une hausse de divorce. Généralement, les causes proviennent de dispute quotidienne (tâches ménagères, les enfants, le travail), de découverte d’infidélité par un téléphone qui traîne, d’une réalisation qu’ils ont envie de profiter de la vie qui leur reste, ou tout simplement de mariés qui avait des envies de divorces et qui à travers le confinement ont conforté leurs envies. [1]

Contre toute attente, le confinement du covid-19 en France n'a pas été déclencheur d'un baby-boom mais d'une hausse de divorce. Il y a une multitude de motifs[1] pour ces séparations qui sont essentiellement des découvertes d'infidélités ou des disputes quotidiennes. Les mariés sont confrontés à la vie commune 24h sur 24, ce qui pour certains, n'est pas dans leurs habitudes. Cette responsabilité engendre des désententes que ce soit dans les tâches ménagères, dans la manière de gérer les enfants ou encore dans l'incapicité de se supporter toute la journée pendant une longue période. Certains conjoints qui pensé au divorce, mais qui visiblement avait besoin d'un coup de pouce, ont finalement agit, tandis que d'autres se sont séparés consensuellement.

Lors de la pandémie, il y a eu une augmentation depuis 2019 dans laquelle : «25% des couples en divorce consensuel, 11% des couples veulent prendre leur distance et 4% des couples veulent se séparer définitivement». La cause d'un tel événement est due au fait que les couples ne se supporte plus, il y a une infidélité pendant la relation ou ils n'ont plus rien à partager.

Alors que les souhaits de de divorce augmente avec le Covid-19, les voies vers le divorce sont plus limitées. Avec le système judiciaire n'étant pas ouvert ou passant en distanciel, ce processus est désormais beaucoup plus difficile à lancer ou à exécuter. Il connait donc un important arriéré d'affaires. Depuis le confinement, un couple qui souhaite divorcer doit attendre jusqu'à environ le mois de mars 2021 pour obtenir une tentative de conciliation. Avant la pandémie, il fallait attendre en moyenne quelques mois pour ce rendez-vous. Ces délais sont de plus en plus longs.[2] À la sortie du confinement, la justice a pris 6 mois de retard et doit rattraper une vague de demande qui ne pouvaient donc pas être traitée vu que les tribunaux étaient fermés pendant le confinement.

  1. a et b « Coronavirus : ces couples qui n'ont pas résisté au confinement », sur ladepeche.fr (consulté le )
  2. « Justice : avec le covid les délais d'attente pour divorcer s'allongent à Montpellier », sur France 3 Occitanie (consulté le )