Aller au contenu

Utilisateur:WCL20 GBerger Charifaash/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Selon Véronique Mesguich[1] https://www.eeie.fr/profs/veronique-mesguich/ qui est une responsable infothèque entreprise la veille ne se limite pas à une simple collecte d'informations[2],http://mutualisationpratiquesdoc.enssib.fr/lire-en-ligne/II-1-veille-collaborative[2]

Selon l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) "Un projet de veille est un processus complexe qui conjugue tout à la fois de l'organisation, des compétences diversifiées, des outils (outils de collecte automatisée, d'analyse, de stockage ou de partage) ainsi que des ressources et des processus informationnels." ...V

VEILLE COLLABORATIVE ET POLITIQUE DOCUMENTAIRE

Dans l'un de ses nombreux ouvrages consacrés à ce sujet, Bertrand Calenge définissait la politique documentaire comme "un art de la navigation dans un système complexe". La complexité actuelle du monde de l'information et de la connaissance fait de la veille une pratique incontournable en bibliothèque, à mener de façon collaborative.

Qu'est-ce que la veille ?

La veille est un processus continu faisant l'objet d'une mise à disposition personnalisée et periodique de données ou d'informations, traitées selon une finalité propre au destinataire. Depuis une vingtaine d'années le processus a évolué dans les mentalités. L'évolution des technologies particulièrement rapide, a permis le développement de nouvelles solutions, notamment dans le domaine de la collecte et de la difusion d'information. Trois types de veille pour les bibliothèques.

_ Veille éditoriale

_Veille informationnelle

_Veille stratégique

  1. « Véronique Mesguich », sur EEIE - Ecole Européenne d'Intelligence Economique (consulté le )
  2. a et b « 1. Veille collaborative et politique documentaire | Mutualiser les pratiques documentaires », sur mutualisationpratiquesdoc.enssib.fr (consulté le )