Aller au contenu

Utilisateur:WCL19 lycee-cassini Tessie-Liza/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affaire Bérenger Brouns

L'affaire criminelle française Bérenger Brouns a pour point de départ la disparition inexpliquée de Christelle Leroy et de son fils de 4 ans, Lucas, signalée le 23 février 2005 par la famille des victimes à Paris.

Un suspect, Bérenger Brouns, âgé de 43 ans à sa condamnation est soupçonné par les Leroy d'avoir assassiné son amante Christelle ainsi que son son fils. Il est mis en examen et avoue les faits : il a étranglé puis charcuté les individus avant de les faire disparaître dans des sacs poubelle. Son procès a lieu le 23 février 2007 à la Cour d'Assise de Paris.

Contexte

Biographie de Bérenger Brouns

Bérenger Brouns, né en février 1964 en Martinique, est traiteur italien dans le 10ème arrondissement de Paris. Marié depuis plus de vingt ans et père de 2 filles, cela ne l'empêche pas de tomber amoureux de Christelle Leroy, 26 ans, qu'il avait embauchée en 2004 comme vendeuse dans la boucherie-charcuterie qu'il tient au marché Saint Martin. Pendant plus d'un an, le couple entretient une relation pleines de rebondissements, qui slalome entre de nombreuses ruptures et crises. Pour la mère de Christelle, Liliane Huet, cet homme à l'air jovial et fou d'amour pour sa fille cachait un fond hypocrite : elle le trouvait «grande gueule» et méchant, car il n'hésitait pas à la menacer lorsque la jeune femme songeait à la rupture. Cela ne l’empêchait pas de couvrir sa compagne de cadeaux : selon la sœur de Christelle, c'est en la faisant profiter de son argent qu’il l’aurait amadouée.

Biographie de Christelle Leroy

Christelle Leroy est née dans une famille nombreuse, composée de cinq enfants. Elle grandit à Montreuil où elle passe une enfance assez heureuse. Elle est décrite comme une fille rebelle avec un caractère bien trempé. A 16 ans, elle quitte l'école avec un CAP de vendeuse en boucherie-charcuterie. Elle n’avait aucun projet et vivait au jour le jour. Elle croyait au prince charmant et passait d’hommes en hommes, cherchant constamment l’amour. Toutes ses conquêtes étaient des hommes souvent plus âgés, mariés et avec une bonne situation. En effet, elle aime les petites cadeaux comme des bijoux de luxe ou les vêtements. Elle tombe quelques fois enceinte, mais elle avorte car sa famille n’approuve pas. Elle rencontre finalement Gilles, qui abandonne femme et enfants pour elle. Elle tombe enceinte et met au monde un fils, Lucas, le 6 octobre 2000. Mais lorsque son amant est en compagnie de ses enfants et de son ex-compagne, elle se sent délaissée. De plus, elle a besoin de beaucoup de libertés : elle doit sortir au moins un soir par semaine en boite de nuit avec sa meilleure amie. Elle plait beaucoup aux hommes et elle n’hésite pas à en draguer certains. Début 2004 Christine plaque Gilles et retourne vivre avec sa mère.

En février 2004 elle trouve un emploi à Paris au marché Saint Martin et devient vendeuse dans une boucherie. Elle appartient à Bérenger Brouns, dont elle est de plus en plus proche.

Faits

Le meurtre survient le 20 février 2005, après une dispute. La situation dégénère : Christelle Leroy gifle son amant. Le coup le fait sortir de ses gongs ; d'ordinaire, Bérengers Brouns fuit le conflit, mais ce jour là, Christelle lui fait perdre "ses repères de conscience", affirme les psychologues et psychiatres penchés sur l'affaire. Ce qu'il se passe ensuite, Bérenger peut le décrire en détails, sans pouvoir y donner du sens. Il étrangle sauvagement Christelle avant de conduire Lucas jusqu'à la salle de bain, où gît Christelle, et de faire de même avec lui. Bérenger occit le cocker, Mabelle, et allonge les trois corps sur le lit de la chambre conjugale. Il gare son van devant la porte et y met ses victimes, pour les conduire ensuite dans son commerce.