Aller au contenu

Utilisateur:WCL19 alecLIV/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

PREPARATIONS DEFENSIVES OTTOMANES


Les opérations navales dans les Dardanelles prennent fin lors de l’échec de faire passer une flotte à travers les détroits le 18 mars. Lors de cet échec, trois cuirassés et quatre grands bâtiments sont sérieusement endommagés par des mines navales posées au long de la côte Asiatique. Des préparations sont faites pour un débarquement afin d’aider la marine à neutraliser les forts et les batteries protégeant les détroits, mais ces préparations ne sont pas gardées secrètes et même le commandant Français en parle dans un journal égyptien.

Le 24 Mars, le ministre ottoman de la guerre unifie les forces militaires  autour des Dardanelles, sous la commande du maréchal Otto Liman von Sanders et le quartier général de la cinquième armée. 

Au lieu de continuer d’essayer de défendre la côte , Liman choisit une défence mobile par les divisions dans les trois zones défensives. Le redéploiement de la défense est effectué durant la nuit pour éviter le regard des avions de reconnaissance alliés.

La 9e division du colonel Halil Sami Bey déploie ses forces conformément au nouveau système de défense, créant une zone nord de l'embouchure d'Aghyl Dere, au nord d'Ari Burnu à Semerly Tepe, occupée par le 27e régiment et de l'artillerie de montagne et une zone de Semerly Tepe à Sedd el Bahr, en garnison du 26e régiment. Le 25e régiment est placé en réserve sur le plateau du Kilid Bahr, près de la ferme Serafim, et peut intervenir dans l'une ou l'autre des zones.

Dans la zone de défense nord, le lieutenant-colonel Ali Chefik Bey, commandant du 27e Régiment, place le 2e bataillon sur la côte, avec deux canons de 120 mm à Gaba Tepe et deux canons de 150 mm plus à l'intérieur des terres; les 1er et 3ème bataillons sont gardés en réserve près de Maidos (jusqu'à leur bombardement le 23 avril, après quoi ils sont déplacés dans une zone située à moins de 2,4 km de Gaba Tepe).

Dans le secteur central de "Krithia", le 2e bataillon couvre la zone allant de Sari Tepe, à l'embouchure du ravin Gully et de Sedd el Bahr à l'embouchure de Tenkir Dere. Une compagnie est placée sur la côte égéenne et une autre près de Morto Bay, les deux autres sont mises en réserve à Kanli Dere, au sud-est de Krithia, au quartier général du régiment. Sur la rive ouest de Kereves Dere, une batterie d'obusiers de 105 mm commande le détroit. Le “secteur Sedd el Bahr” du sud s’étend de la plage Gully jusqu’à Sed el Bahr et est placé en garnison par le 3ème bataillon et une compagnie d’ingénieurs travaillant sur les défenses de la plage.

Une compagnie garde W Beach, une compagnie est placée à Sedd el Bahr avec quatre canons Maxim sur les hauteurs surplombant V Beach et deux compagnies sont en réserve sur des terres basses au nord-ouest de Morto Bay; douze hommes gardent X Beach. Sur les trois plages où les Britanniques devaient effectuer d'importants débarquements, il y a deux compagnies d'infanterie et 4 à 6 mitrailleuses, avec deux compagnies d'infanterie et une compagnie d'ingénieurs en réserve. Sur la côte asiatique, la 3ème division a deux régiments près de Troie et un de Kum Kale à Yeni Shehr; la 11ème division est en réserve près d'Ezine, avec des détachements de chaque côté de la baie de Besika.


PLAN ALLIé


L’opération militaire a pour but d’aider la flotte à forcer le détroit en prenant de l’arrière les forts ottomans du côté européen du Détroit et d’obtenir un point de vue d'où les forts situés du côté asiatique pourraient être dominés. L'objectif des alliés est le plateau du Kilitbahir qui couvre les forts ottomans du détroit et qui court en demi-cercle sur presque toute la largeur de la péninsule, entre Maidos et Soghanli Dere. Le plateau part de Kilitbahir vers l'ouest sur environ 6,4 km, avec une largeur d'environ 3,2 km à son point le plus large et une hauteur de 180 à 240 m. Les Ottomans retranchent et câblent le plateau et étendent les fortifications au sud jusqu'à la crête de Kakma Dagh sur le détroit et au nord de Gaba Tepe, formant une ligne de défense où la péninsule avait une largeur de 8,0 km et qui domine la plaine de Kilia au Sud-Ouest.


Le général Sir Ian Hamilton, commandant du MEF, choisit deux atterrissages avec deux diversions. Le corps d'Anzac effectuerait un atterrissage surprise entre Gaba Tepe et Fisherman's Hut, la force de couverture débarquant juste avant l'aube, sans aucun bombardement préalable. Après avoir consolidé le flanc gauche, la force devait avancer vers l’Est en direction de Maidos pour couper les communications entre les Ottomans et les garnisons plus au sud. Sur la péninsule de Gallipoli, de part et d’autre du cap Helles, où la marine pourrait soutenir de trois côtés une force de couverture de la 86e brigade et des unités supplémentaires débarqueraient et sécuriseraient les plages, puis la force principale suivrait et irait au premier jour. objectifs, le village de Krithia et la colline d’Achi Baba . Cinq plages ont été sélectionnées pour le débarquement, de l’Est (à l’intérieur des détroits) à l’Ouest (sur la côte égéenne), ainsi que des plages S, V, W, X et Y. Les plages V et W constituent les principaux débarcadères à la pointe de la péninsule, de part et d'autre du cap Helles.


Au nord du débarquement de l'Anzac, une dérivation devait être montée à Bulair. La Royal Naval Division (RND), moins deux bataillons, devait faire une démonstration au point le plus étroit de la péninsule, pour inciter les Ottomans à retenir leurs forces dans la région lors des principaux atterrissages. Une force de couverture navale bombarderait les défenses de Bulair toute la journée et un navire effectuerait une reconnaissance rapprochée, les transports étant visibles à l'arrière-plan. Au sud des débarquements autour du cap Helles, sur la côte asiatique à Kum Kale, un régiment français du corps expéditionnaire d'Orient débarque temporairement en même temps que la 29e division au cap Helles, afin de détourner l'artillerie ottomane sur le continent asiatique. rivage, embrouiller le commandement ottoman et retarder l'envoi de renforts d'Asie à Gallipoli, avant de se retirer pour rejoindre les principaux débarquements de la péninsule. Malgré l'assurance d'un rapport de l'Amirauté de 1905, selon laquelle l'eau était abondante dans les vallées, de nombreux préparatifs sont faits pour maintenir un approvisionnement en eau suffisant. En avril, le 9e corps de mules indien arrive de France avec 4 316 mulets et 2 000 charrettes. En Egypte, un corps de mulets Zion est constitué d'émigrés russes juifs de Palestine. La nécessité de disposer de moyens suffisants pour acheminer l’eau est considérée comme très urgente donc à la mi-avril, une demande est transmise à l’Égypte afin que le corps de mules Zion soit envoyé immédiatement, qu’il manque de matériel ou non.