Utilisateur:Vndk36/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Management de l'innovation[modifier | modifier le code]

Management par projet[modifier | modifier le code]

Généralement[modifier | modifier le code]

Le management de projet se caractérise par la gestion d'un projet qui peut être mené par une personne ou une équipe, voir même plusieurs équipes ou même plusieurs organisations. Ce projet porte généralement sur un produit ou un service, et a un but, un budget et un délai[1] (voir définition de Midler). Le projet peut ensuite être séparé en plusieurs "sous-parties" qui vont permettre une meilleur définition des objectifs à atteindre et de faire une séparation du travail. Ces parties sont réalisées plus ou moins simultanément(concourante) et doivent pouvoir être "modulables" au cas où on se rende compte au fur et à mesure qu'une partie demanderait plus de ressources qu'une autre. De ce fait le management de projet se caractérise par une communication entre les différents acteurs qui travaillent sur le projet et généralement un chef de projet.

Dans L'innovation[modifier | modifier le code]

Si on prend un produit "classique", il doit répondre à des exigences de coût, qualité et délai de conception, ça conception va donc plus facilement tendre vers des voies déjà explorées, plutôt que de nouvelles approches qui mèneraient à une innovation.

Par exemple si une entreprise fabrique des voitures thermiques, elle aura donc tout un acquis de connaissance dans ce domaine et arrivera rapidement a produire une nouvelle voiture, car une grande partie des connaissances sont déjà assimilées dans l'entreprise et il suffit de modifier quelques variables, projet dit classique, peu d'innovation. Or si cette même entreprise cherche à se diriger vers des voitures électriques, il faudra donc qu'elle essaye d'innover dans ce dommaine, dans le sens ou elle n'a pas de connaissance sur le sujet et donc demandera bien plus de temps à mettre en oeuvre. Ce projet sera en conséquence beaucoup plus long et coûteux, et donc sera bien plus facilement écarté. [2] Cet exemple illustre bien pourquoi les start-up arrivent bien avec des produits dit d'innovation de rupture, car elles partent d'un point presque commun avec les grandes entreprises.

Le management de l'innovation par le projet, au sens où le projet à vocation à être innovant en lui-même est peu évident. En effet, dans un projet dit "innovant" avec un objectif d'innovation de rupture ou même d'innovation incrémentale (voir innovation), le but, le budget et les délais ne sont pas réellement définis. Ceci rend la réalisation du projet et le travail plus complexe. L'innovation étant (exploration de nouveaux concepts/idées) quelque chose qui n'a jamais ou peu été fait, il existe donc peu de connaissance sur le sujet et il faut donc essayer de faire de la recherche pour approfondir les connaissances sur ce sujet sans toutefois que ça ne reste que de la recherche. L'innovation est fondamentalement un processus d'exploration où on ne sait où il conduira. Il faut donc pour atteindre un but, se restreindre dans les possibilités à explorer, pour ne pas partir trop loin. L'enjeu de l'innovation est de définir les espaces de conception à explorer[3], le projet peut aboutir dans un espace de conception connu et défini, comme dans nouvel espace de conception, puis continuera son avancée à partir de là. Pour cela il arrive généralement qu'on explore beaucoup de solutions rapidement pour voir lesquelles mériteraient un intérêt, puis partir de là. Au fur et à mesure les objectifs vont se dessiner,à la fois en tant que connaissance à explorer que d'autre projet à lancer en développement à partir de ces connaissances.

Une méthode est[4] la gestion d'un portefeuille d'études (ensemble de tâches qui servent le projet d'une manière ou d'une autre). Il faudra donc gérer ce portefeuille pour faire, au fur et à mesure, avancer le projet.

Dans L'innovation, on ne cherche donc plus à faire juste de la R&D (voir Recherche_et_développement), où la recherche ne servirait pas directement un but précis et le développement ne serait fait que une fois que la recherche serait terminé. Dans le cadre de l'innovation on parle plus de RID, où le I (innovation) est un espace à part qui cherche a combiné la R et la D. Dans Cette optique là, l'innovation doit conduire simultanément les deux pôles (R&D) pour arriver avec une idée finalisée en apportant des valeurs et des connaissances au développement et en alimentant le recherche avec de nouvelle question. Une sorte de cercle vicieux où l'un apporte des questions à l'autre et qui aboutisse à un produit.

Au final il est très difficile de définir un objectif précis, le projet va se lancer et le but, comme les étapes intermédiaires, vont se définir lors de l'avancement. Il y aura aussi des états de questionnement ("stop or go") où on se demandera si le projet suit la bonne trajectoire pour le but final. Le projet n'est donc pas tout écrit avant d'être fait, il va souvent être modifier.

Bibliographie spécifique[modifier | modifier le code]

  • Sylvain Lene. Peut-on gérer l'innovation par projet ?. Faire de la recherche en management de projet, Vuibert Fnege, pp.11-34, 2004. <hal-00262935>
  • Sylvain Lenfle, Christophe Midler. Gestion de projet et innovation. L’encyclop´edie del’innovation, Economica, pp.49-69, 2003. <hal-00263271>
  • Armand Hatchuel, Innovation / projet : des liens complexes… , Pascal Le Masson, Benoît Weil CGS, Ecole des Mines de Paris, 2001.
  1. Midler (1996)
  2. Henderson & Clark, op. cit; Dougherty & Hardy, 1996
  3. Holmberg & al (2003) et Hatchuel (2002)
  4. Lenfe (2001)