Utilisateur:Vintageloutre/Brouillon-G.REGULA

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vintageloutre/Brouillon-G.REGULA
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Gabrielle Regula, née le 17 août 1968, est une physicienne et enseignante-chercheuse française.

Elle est maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille. En 2018, elle reçoit le prix Diderot-Curien[1] qui récompense les projets et les acteurs engagés dans le partage des cultures scientifique, technique et industrielle. Ce prix est soutenu par le musée des Arts et Métiers, le Muséum national d'histoire naturelle et Universcience.

Biographie[modifier | modifier le code]

Activités de recherche et enseignement[modifier | modifier le code]

Gabrielle Regula a soutenu sa thèse intitulée Interactions dislocations-défauts ponctuels dans le silicium monocristallin : quantification de l'effet de puits des dislocations sur les auto-interstitiels par diffusion de l'or[2] en 1995 à l'université Paul Cézanne. Après un post-doctorat à l'Institut Max-Planck de physique des microstructures, elle intègre l'IM2NP[3] (Institut des matériaux pour la microélectronique et nanosciences de Provence) dans l'équipe « Microstructures de croissance auto-organisées ». Elle s'intéresse actuellement[Quand ?] à la croissance par solidification dirigée de silicium, au rôle des impuretés dans la matière première, celui des défauts étendus (dislocations), sur la cinétique de croissance, la nucléation et la compétition entre grains. Elle est également maître de conférences en physique à l'université d'Aix-Marseille. Dans ses cours, elle utilise des méthodes de pédagogie active sous forme de TP inversé[4].

Prix Diderot-Curien[modifier | modifier le code]

En octobre 2018, Gabrielle Regula a obtenu le prix Diderot-Curien qui récompense une personnalité pour son engagement dans la culture scientifique, technique et industrielle. Elle a été référente pour la Faculté des sciences de l'Université d'Aix-Marseille pendant 3 ans, dans le cadre de la mission Egalité Femme/Homme, en faisant un état des lieux des populations étudiantes des campus d’Aix-Marseille.

Elle poursuit cet engagement en intégrant l’activité pédagogique et ludique « Des chiffres et des femmes » dans son cours et en la présentant lors de la Fête de la Science et lors des Journées du 8 mars 2016 et 2017[5]. Cette activité permet de rappeler aux jeunes les étapes phares de l’évolution de la condition féminine du 12è siècle à nos jours. En 2016, Gabrielle Regula organise pour la première fois une soirée Gender Equity in Physics dans le cadre du congrès bi-annuel "Extended Defects in Semiconductors" existant depuis 1978, ou intervient Caroline Champenois, de l’association «Femmes et sciences[6]». Gabrielle Regula propose des bourses féminines grâce au soutien de la SFP et de la mission égalité femmes/hommes de l'université d'Aix-Marseille. Elle y présente l’évolution depuis 10 ans du pourcentage de participantes, de communications orales féminines, de conférencières et de femmes présentes dans le comité de pilotage du congrès.

Références[modifier | modifier le code]