Utilisateur:Utrillo Samia3/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maëva Poupard est une scénariste de bande dessinée. Elle est née le 1er octobre 1985 sur l'Île Maurice. C'est une scénariste peu connu dans le monde de la bande dessinés française.

Maëva Poupard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(38 ans)
Île Maurice
Pseudonyme
Rutile
Activité
Scénariste de bande dessinée

Biographie[modifier | modifier le code]

Maëva Poupard fait son entrée dans le monde littéraire en 2002 avec son premier livre, Histoires à décrocher la lune aux éditions Anne Carrière. Elle débute sa carrière en 2009 aux Éditions Soleil où elle scénarise deux séries Geek & Girly avec la dessinatrice Nephyla, et Rhapsody avec la dessinatrice Kappou. Mytho, avec le dessinateur Zimra, est sa première série chez Glénat. Elle s’investit également dans le webtoon (BD numérique formatée pour les smartphones). En 2003, elle prend son envol pour la France et s'installe à Paris où elle suit un cursus de Lettres (culture) à la Sorbonne Université. Parallèlement, elle entretient avec fièvre une passion qui ne l'a jamais quittée depuis qu'elle est petite et devient une véritable boulimique de bandes dessinées, qu'elle dévore à la chaîne, rattrapant son retard accumulé du temps où elle vivait à Maurice (pays) et où seuls Tintin, Astérix et Picsou Magazine lui parvenaient. Lorsqu'elle découvre des auteurs comme Alan Moore, Yoshihiro Togashi, ou, pour les Français, Algésiras, Fabien Vehlmann et Bastien Vivès, elle se rendu compte que son rêve est de devenir, elle aussi, auteur de BD.

Projet de résidence[modifier | modifier le code]

Le lycée et l’autrice ont placé le numérique au centre du projet de résidence, afin de partir des habitudes des élèves pour les encourager à développer leur pratique de lecture. Rythmée par l’animation hebdomadaire d’un club de webcomics ouvert à tous les élèves, la résidence permettra à une classe de seconde de publier en ligne une adaptation d’œuvre classique. Des interventions plus ponctuelles sont prévues autour de la BD historique, des biens culturels numériques ou de l’écriture des fanfictions. Des visites dans des lieux culturels du territoire (médiathèques, musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis) sont également prévues.


Projet futur[modifier | modifier le code]

Maëva Poupard souhaite travailler à un projet de réécriture de l’œuvre de Honoré de Balzac, sous la forme d’un roman, l’œuvre est provisoirement intitulée « Splendeurs et misères des thaumaturges ».


Publications[modifier | modifier le code]

Dans les cuisines de l'Histoire, Le Lombard, 2017

• One Shot,Glénat, 2018

Geek & Girly, Soleil Productions, 2009-2010

My Lady Vampire, Blackberry (collection), 2015

Mytho, Glénat, 2012-2015

Rhapsody, Soleil Productions, 2012-2015-2017