Aller au contenu

Utilisateur:TrophéesCM/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1. Historique

Les Trophées de la Comédie Musicale sont des récompenses qui distinguent les œuvres et les artistes qui excellent dans ce genre artistique. Ils sont décernés par la critique à l’occasion d’une cérémonie dont la première édition s’est déroulée le 18 juin 2017 au théâtre Trévise à Paris.

Les Trophées de la Comédie Musicale sont administrés par l’association de loi 1901 à but non-lucratif du même nom. Journalistes, blogueurs et professionnels du spectacle vivant sont à l’initiative de ce projet, et tous œuvrent à la promotion de la comédie musicale à travers une des six entités fondatrices suivantes : la chaîne YouTube Broadway à Paris, la compagnie Kryzensha, Musidrama, les sites web Musical Avenue et Regard en Coulisse, consacrés à l'actualité du théâtre musical ainsi que l’auteur et conférencier sur l’histoire de la comédie musicale, Patrick Niedo.

Les Trophées de la Comédie Musicale ont pour mission de contribuer à la promotion du genre pour valoriser sa variété et en soutenir la professionnalisation.


2. Règlement

Le corps électoral est constitué de spécialistes reconnus de la comédie musicale et faisant la promotion régulière de celle-ci à travers la presse, la télévision, à la radio, sur le web, les réseaux sociaux, ou encore des ouvrages littéraires.


2.1 Éligibilité

Pour être éligible, les spectacles musicaux doivent être impérativement interprétés au moins partiellement en français par des artistes interprètes rémunérés au tarif minimum légal. Ces spectacles doivent avoir été créés entre le 1er mai et le 31 mai de l’année suivante. Ils doivent également avoir été joués en public dans leur intégrité pour au moins douze représentations payantes.


2.2 Comité et votants

Le comité est constitué des membres fondateurs de l’association issus des six entités à l’origine de la création des Trophées de la Comédie Musicale. Ce comité se réunit à minima deux fois par an pour établir la liste des spectacles éligibles de la saison en cours afin de constituer la liste des nominations. Les votants sont issus du corps électoral des Trophées de la Comédie Musicale à savoir ses membres fondateurs, des membres formant le conseil d’administration des entités fondatrices, des spécialistes du genre reconnus en faisant la promotion régulière ainsi que d’amateurs assidus invités par les entités fondatrices ou ayant candidaté.


3. Les catégories actuelles

▪ Trophée de la Comédie Musicale ▪ Trophée de la Revue ou Spectacle Musical ▪ Trophée de la Reprise ▪ Trophée de la Comédie Musicale Jeune Public ▪ Trophée de l’Artiste Interprète Féminine ▪ Trophée de l’Artiste Interprète Masculin ▪ Trophée du Second Rôle Féminin ▪ Trophée du Second Rôle Masculin ▪ Trophée de l’Artiste Révélation Féminine ▪ Trophée de l’Artiste Révélation Masculine ▪ Trophée de la Mise en Scène de Comédie Musicale ▪ Trophée du Livret de Comédie Musicale ▪ Trophée de la Partition de Comédie Musicale ▪ Trophée de l’Adaptation de Comédie Musicale ▪ Trophée de la Chorégraphie de Comédie Musicale ▪ Trophée de la Scénographie de Comédie Musicale ▪ Trophée de la Création Costumes de Comédie Musicale ▪ Trophée du Public ▪ Trophée d’Honneur


Notes et références :

http://www.tropheesdelacomediemusicale.fr/fr/ https://www.cnews.fr/divertissement/2017-05-22/les-comedies-musicales-vont-avoir-leurs-molieres-755986 http://www.lefigaro.fr/culture/2017/06/19/03004-20170619ARTFIG00115-comedie-musicale-oliver-twist-grand-gagnant-des-trophees.php https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/fary-trophees-comedie-musicale-soir-paris-1265869.html </ref>