Aller au contenu

Utilisateur:Toup/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thera Macula[modifier | modifier le code]

Image d'une portion de l'hémisphère sud d'Europe prise par la sonde Galileo en 1997 (caméra CCD du SSI) lors de sa phase d'approche du système jovien. On y distingue Thera et Thrace Maculae qui forment deux tâches sombres et irrégulières distinctes au centre de l'image.

Thera Macula est un objet "géologique" visible à la surface d'Europe, second satellite galiléen de Jupiter, centré sur les coordonnées suivantes : 46,7°S et 181,2°W. Thera Macula et son compagnon Thrace furent découverts dès la fin des années 1970 par la sonde Voyager, mais il faut attendre les images de meilleure résolution de la sonde Galileo à partir de 1997 pour en apprendre davantage sur ces structures.

Son nom est lié à l’une des quatre grandes îles sacrées du peuple mythique Tuatha Dé Danann de l'Irlande celtique.

Cette structure subcirculaire d'environ 95 km de diamètre est actuellement rattachée, selon la nomenclature de l'International Astronomical Union, aux structures de type Macula.

Elle se caractérise par des terrains hétérogènes constitués de blocs de dimensions variées éparpillés dans une matrice rugueuse, sans orientation apparente. La topographie de Murias est positive par rapport aux terrains environnants et ses contours sont irréguliers. La structure est bordée à l'ouest par des fractures dans l'encaissant qui « moulent » le massif chaotique, tandis que les bordures méridionale et orientale sont davantage caractérisées par une transgression de la structure sur l'encaissant (falaises plus ou moins abruptes).

Ces observations tendent à rattacher Threra au groupe des zones chaotiques, mais suggèrent parallèlement des processus génétiques différents de ceux observés sur d'autres Chaos comme Conamara par exemple. Ainsi, Thera est toujours considérée aujourd'hui comme une "Macula".