Aller au contenu

Utilisateur:Tilycéemalherbe/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le lien entre la personnalité et la musique[modifier | modifier le code]

Plusieurs chercheurs ont trouvé en faisant des études dans le monde qu'il existe des liens entre la personnalité et les différents genre de musique.[modifier | modifier le code]

Une étude anglaises sur les goûts musicaux et la personnalité[modifier | modifier le code]

Selon une étude très récente, au Royaume-Uni par le psychologue britannique Adrian North, de l’Université Britannique de Heriot Watt, les goûts musicaux et la personnalité sont intimement liés. Cette enquête a été menée sur plus de 36 000 personnes, à travers le monde.

Logo de l'Université de Heriot-Watt en Écosse.

Selon North, les différentes enquêtes des décennies précédentes ont démontré que le rock et le rap étaient des musiques “rebelles”, alors que la musique classique et l’opéra étaient réservés à des personnes considérées comme calmes.

Ces analyses sont les premières traces d’un lien entre la personnalité et les goûts pour certains styles musicaux.

Cette étude intéressante s’est basée sur l’étude de 104 styles musicaux différents. Selon cette enquêtes, les personnes écoutant du jazz et de la musique classique jouissent d’une bonne estime d’eux-mêmes et sont des personnes très créatives.[1]

Le lien entre la Personnalité et le rap et le Hip-hop[modifier | modifier le code]

Les personnes qui sont Extraverties ont tendance, selon les études, à écouter du rap et Hip-hop, Cependant, il n'est pas prouvé par les chercheurs qu'il y a un lien entre l'agressivité ou la violence en général. Les personnes qui écoutent ce genre de musique ont tendance à avoir une haute estime de soi et être sociable dans la société[2].

Le lien entre la Personnalité et le Heavy Metal[modifier | modifier le code]

De nombreux stéréotypes entourent les fans de heavy metal, de rock ou de punk. Surtout chez les personnes âgées, pour qui les goûts musicaux et les looks de ces personnes n’entraînent que méfiance.

On a coutume de penser que ce sont des personnes dures, rudes et qui n’ont que peu de sentiments profonds. Les personnes plus jeunes n’ont pas les mêmes stéréotypes, et de nombreuses études récentes attestent de ce sentiment positif à l’égard des fans de heavy metal : ce sont des personnes sensibles et douces[3]

Le lien entre la Personnalité et la musique Country[modifier | modifier le code]

Les personnes qui écoutent de la musique Country ont tendance à être émotionnellement très stable et sont empathiques, ils sont aussi considérés comme travailleurs et sociables.

Le lien entre la Personnalité et la musique Classique[modifier | modifier le code]

Les personnes qui écoutent de la musique Classique sont généralement calmes et ont une bonne estime de soi, ils sont aussi créatifs et sont généralement de type Introverti, ils disposent aussi d'une aisance générale dans le travail.

Le lien entre la Personnalité et le Jazz[modifier | modifier le code]

Les personnes qui écoutent du Jazz ont une bonne estime de soi, ils sont créatifs et sont en général sociables et possèdent une aisance dans le travail. En termes de personnalité les personnes qui écoutent du Jazz partagent les mêmes caractéristiques que les personnes qui écoutent du Blues.

  1. « Dis-moi quelle musique tu écoutes, je te dirai qui tu es – Nos Pensées », Nos Pensées,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « What Does Your Taste in Music Reveal About Your Personality? », Verywell Mind, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  3. « Dis-moi quelle musique tu écoutes, je te dirai qui tu es – Nos Pensées », Nos Pensées,‎ (lire en ligne, consulté le )