Utilisateur:Tekouk nouara/Brouillon0

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Khaled Kechida
Description de l'image Chat noir Algérie.jpg.
Naissance (22-23 ans)
Mostaganem
Nationalité Algérien
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Œuvres principales

La grande arnaque, Femme de l'ombre

Khaled Kechida (en arabe : رشيد كشيدة), né le 22 féveier 1998 à Mostaganem en Algérie[1], est un écrivain algérien de langue française. Ses romans les plus connus sont « La grande arnaque » et « Femme de l'ombre ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Khaled Kechida nait en 1998 à Mostaganem, ou il grandit. Il reçoit une formation d'dinformaticien mais commence à publier ses premiers romans et à réaliser des caricatures[2].

Le 3 juillet 2019, il est emprisonné à la prison de SerKadji[3] pour une caricature « offensant l'emblème national », publiée sur les réseaux sociaux. Dans ce dessin, il « traite le drapeau algérien de linge sale » ; pour lui « est-ce que celui qui dit qu'il est sale est celui qui l'a sali ? Non, il faudrait un jour poursuivre en justice tous ceux, au pouvoir ou dans l'opposition, qui ont contribué à la salir ». Il est condamné à trois ans de prison ferme.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Khaled Kechida a publié 5 romans et un recueil de nouvelles.

Références[modifier | modifier le code]

{{Portail|Algérie|Littérature}} [[Catégorie:Écrivain algérien francophone]] [[Catégorie:Caricaturiste algérien]] [[Catégorie:Naissance en 1998]] [[Catégorie:Naissance en Algérie]]

  1. Éditions Larousse, « Encyclopédie Larousse en ligne - Algérie : histoire », sur www.larousse.fr (consulté le )
  2. « (Maths) la dérivée d'une fonction mesure l'ampleur du changement de la valeur de la fonction | El Watan », sur www.elwatan.com (consulté le )
  3. Chawki Amari, « Notre prison à tous », sur www.elwatan.com, , p. 12 - 15