Aller au contenu

Utilisateur:Superbender

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Simpson est une série télévisée crée en 1989 par Matthew Groening, cette série nous livre une satyre de la société américaine et de son fonctionnement absurde, imagée par les péripéties d'une famille américaine de classe ouvrière, dans la réalité déformée d'une mégapole de province.

Histoire[modifier | modifier le code]

Matthew Groening était un élève américain studieux qui fut diplomé de l'université de harvard. Il est titulaire de plusieurs doctorats en droit, psychologie, sciences humaines et philosophie. En 1989, dégouté de l'ignorance de ses comparses humains, il écrit, dessine, produit, réalise, storyboarde 13 épisodes de 22min30 chacun. Il diffuse sa série sur la plus intellectuelle des chaines télévisées: la Fox... Depuis, les Simpson envahissent nos grilles télé et contribuent à rehausser la culture et l'intelligence dans le monde entier.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Homer Jay Simpson: Personnage ambigu, complexe. Atteint de boulimie, il représente la tendresse sous-jacente de chaque être humain. Souffrant de troubles psychologhiques et de malchance, les nombreux aléas de la vie ne lui sont pas épargnées. D'après Groening, Homer représente l'incapacité aux humains de son époque à se projeter dans une sphère de vie familiale stable et représente à lui seul le complexe du complexe.
  • Marjorie Jacqueline Ninon Simpson (née Bouvier):Issue de la haute bourgeoisie française, cette femme s'est retrouvée mariée à Homer suite à un pari perdu. Quand Homer se retrouve dans une situation délicate, Marjorie préfère l'humilier plutôt que de l'aider. Caricature du capitalisme et de l'indifférence des pays riches aux pays non développés, Marjorie est d'après Groening "le personnage le plus antipathique et cruel de la série".
  • Bartholomew Jojo Simpson:Enfant de 10, élève en difficulté, il se fait railler par sa petite soeur pour son manque de réussite à l'école. Malgré sa faible intelligence, il parvient souvent à faire preuve de génie. Le personnage préfére de Groening "[Bart] a du potentiel, mais il l'utilise por son développement personnel, sa sœur refuse ce comportement qu'elle juge contre-productif.
  • Elisabeth Marie Simpson:Petite fille de 8 ans surdouée et machiavèlique, elle n'assume pas son frère et tente de s'en débarasser à chaque épisode, malheureusement, le hasard fait que son plan se solde toujours par un échec. Son pessimisme et son intelligence en font un personnage attachant qui mèle la complexité du bien et de la mort.
  • Margaret Janet Paulet Simpson:Dernière née de la famille, elle fait preuve de mutisme en toute situation. C'est le personnage le moins évolué, ayant perdu jusqu'à l'usage de la parole. Les personnages principaux la traitent souvent comme un simple animal. D'après Groening, elle représente l'avenir de l'être humain si rien ne change.
  • Charles Montgomery Burns:Patron sympathique d'Homer, il pardonne souvent à ses employés leurs nombreuses erreurs. Il fait souvent figure de sage et prodigue ses bons conseils à Homer, il est tombé amoureux de Marjorie, même s'il la considère comme le mal absolu. Groening a avoué que Burns était largement inspiré de son père.
  • Barney Gumble:Meilleur ami d'Homer, il se veut en marge du système et ne supporte pas l'ordre établi. Pour échapper aux contraintes de la société, il se réfugie dans l'alcool. Pour Groening, Gumble incarne l'espoir à délivrer aux américains.

Schéma type d'un épisode[modifier | modifier le code]

"Les Simpson" se compose principalement de deux types d'épisodes différents:
-Les épisodes "économiques"
-Les épisodes "politiques"

Schéma d'un épisode dit "Économie[modifier | modifier le code]

Un épisode économique se divise normalement en 13 parties distinctes (14 en comptant le générique). Les éléments variables selon les épisodes seront ici remplacés par "BOIINGUE!"
1)Homer travaille en écoutant la radio, il entend une pub pour BOIINGUE.
2)Générique (selon Groening, le générique ne doit pas compter dans le schéma narratif, mais les bonus du DVD le listent ainsi)
3) (ou 2) selon Groening) Bart se trouve à l'école en retenue en compagnie d'un nouvel élève.
4) (ou 3) selon Groening) Le nouvel élève se révèle être très riche car son père possède une usine de BOIINGUE.
5) (ou 4) selon Groening) Homer se retrouve en compagnie de ses amis, ils réfléchissent ensemble sur les avantages de posséder un BOIINGUE.
6) (ou 5) selon Groening) Barney menace Homer de perdre sa coolitude s'il s'achète un BOIINGUE.
7) (ou 6) selon Groening) Marjorie cherche Margaret à travers la maison, durant la poursuite, elle trouve une photo d'un BOIINGUE.
8) (ou 7) selon Groening) Marjorie ricane dans la voiture. (Note:cette partie serait la favorite de Matt Groening)
9) (ou 8) selon Groening) Bart visite l'usine du BOIINGUE en compagnie du nouvel élève.
10) (ou 9) selon Groening) Elisabeth, met en place une énorme machination pour tuer son frère, mais le nouvel élève protège Bart et meurt au milieu des BOIINGUE.
11) (ou 10) selon Groening) Marjorie ridiculise Homer devant tous ses amis en exhibant la photo du BOIINGUE.
12) (ou 11) selon Groening) Homer songe à se jeter du haut du pont, il revoit les scènes marquantes de l'épisode.
13) (ou 12) selon Groening) Mr. Burns arrive juste à temps et sauve Homer en lui expliquant que les BOIINGUE ne sont pas si merveilleux.
14) (ou 13) selon Groening) Toute la famille se réconcilie et Bart annonce la morale "Les BOIINGUE ne font pas le malheur!"

Ces épisodes sont parmi les plus nombreux, on trouve parmi les plus connu: Gameboy; Cure-dents; Vase chinois;