Aller au contenu

Utilisateur:Stratoss94/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le lancer de hache[modifier | modifier le code]

Lancé de hache en slow motion

Le sport moderne du lancer de hache consiste à lancer une hache sur une cible, en essayant de toucher le mille le plus près possible. Le lancer de hache a toujours été un événement dans les compétitions de bûcherons. À l'automne 2020, il existe des lieux commerciaux au Canada, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et en Pologne où les participants peuvent s'affronter, comme pour le lancer de fléchettes, et des possibilités de participation à des festivals et à certains parcs d'attractions.[1][2][3][4][5]

Règles[modifier | modifier le code]

Selon le type de ligue, il existe différentes planches et différents scores, mais la planche doit être en bois. En 2020, il existe deux ligues très populaires : IATF (International Axe Throwing Federation, anciennement National Axe Throwing Federation) et WATL (World Axe Throwing League). Les objectifs de l'IATF comportent 4 zones : 3 principales et 1 supplémentaire - l'embrayage. Les cibles de la WATL ont 5 zones principales et 1 zone supplémentaire. La distance entre la ligne de lancer et la cible doit être d'environ 12 pieds pour permettre à la hache de tourner une seule fois, mais bien sûr chaque ligue a ses propres règles de jeu, de distance, de plateau et même de hache. Par exemple, dans la ligue classique de l'IATF, la majorité de la lame du plateau compte, mais dans le WATL, il suffit de toucher la ligne pour avoir un point. Les matchs des deux ligues sont individuels.[6][7] La règle commune étant que le lanceur ne doit pas franchir la ligne de lancer avant que la hache ne touche ou ne manque la cible ; un lanceur qui franchit la ligne de lancer obtient 0 point. Avant la compétition, une cible spéciale pour les lancers d'entraînement doit être mise à disposition. Les lanceurs qui s'entraînent sur la cible de compétition seront disqualifiés de la compétition. Il existe également des championnats dans d'autres jeux ou dans les tirs au but.[8] Il y a aussi des championnats dans d'autres jeux ou des tours de passe-passe.

Il existe deux tailles principales de haches utilisées dans les championnats : les petites (600 - 800 g) - pour les tours normaux et les grandes (1000 - 1500 g) - "tie-break". Les poids indiqués précédemment s'appliquent uniquement à la lame. Les règles de l'IATF permettent de jouer uniquement avec des haches à manche en bois, le WATL n'a aucune restriction.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Karen Heller, « Competitive axe-throwing is an actual thing, and apparently it’s best done with beer », The Washington Post,‎ (lire en ligne)
  2. (en) Paul Delean, « Axe-throwing is suddenly all the rage in Montreal », The Gazette, Montreal,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Bianca Bosker, « Big in Canada: Throwing Axes for Fun », The Atlantic,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Matt Lindner, « Ax throwing — the 'modern-day bowling' — coming to Chicago », chicagotribune.com, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  5. (en) Matt Lindner, « axe throwing techniques », bestaxeguide.com/, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  6. (en) « Home | National Axe Throwing Federation », sur IATF (consulté le )
  7. « WATL », sur axethrowing.org (consulté le )
  8. « The rules of Axe Throwing » [archive du ] (consulté le )