Aller au contenu

Utilisateur:SteffiA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Elle était la fille de Gustava Wilhelmina Mittag et du directeur d'école John Olof Leffler. Son frère était le mathématicien Gösta Mittag-Leffler.

Elle débuta son parcours scolaire dans une école privée puis, à l'âge de 13 ans, elle poursuivit ses études au Wallinska skolan, probablement la plus progressiste des écoles ouvertes aux jeunes-filles à Stockholm.

Son premier tome d'histoires parait en 1869, mais le premier qu'elle signe en son nom fut Ur lifvet (1882), série de portraits réalistes représentant l'élite de la société suédoise, suivi par trois autres volumes du même titre.

Sa première pièce Skådespelerskan ("L'actrice", 1873) et celles qui succédèrent furent créées dans l'anonymat à Stockholm. Mais en 1883, l'ensemble des œuvres fut reconnu en son nom avec le succès de Sanna Kvinnor ("Véritables femmes") et de En räddande engel ("Un ange de délivrance"). Sanna Kvinnor se dressait contre la représentation d'une féminité insignifiante et reçue un chaleureux accueil en Allemagne comme en Suède.

Sa méthode de l'acteur fait le lien entre celle de Strinberg et de Ibsen. Sa liberté de pensée, son franc-parler, sa vision d'artiste lui ont la renommée de son travail en Suède.