Utilisateur:Stefan Ivanovich/Armoiries d'Amsterdam

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stefan Ivanovich/Armoiries d'Amsterdam
Image illustrative de l'article Stefan Ivanovich/Armoiries d'Amsterdam
Détails

Les éléments héraldiques des armoiries de la ville d'Amsterdam sont:

  1. un écu de gueules et un pal de sable, avec trois croix de saint André d'argent,
  2. la couronne impériale d'Autriche,
  3. deux lions d'or,
  4. la devise d'Amsterdam.

Plusieurs de ces éléments sont issus de l' histoire d'Amsterda. Le visiteur d'Amsterdam peut y voir les croix et la couronne à différents endroits.

Éléments héraldiques[modifier | modifier le code]

Écu[modifier | modifier le code]

Le champ de l'écu est de gueules. Le champ est chargé de trois croix de saint André d'argent ordonnées verticalement, au-dessus d'un pal de sable. L'écu a donc trois bandes verticales, deux rouges entourant une noire.

Les croix trouvent probablement leur origine dans les armes du chevalier Jan Persijn, seigneur d'Amstelledamme (Amsterdam) de 1280 à 1282[1]. Dans les écus de Dordrecht et Delft, le pal fait référence à l'eau. Par analogie, le pal de sables d'Amsterdam ferait référence au fleuve Amstel.

Les couleurs et les croix se trouvent également dans les écus de deux villages proches: Ouder-Amstel et Nieuwer-Amstel (aujourd'hui banlieue d'Amstelveen). Ces deux villages appartenaient autrefois à la famille Persijn.

L'écu constitue la base du drapeau d'Amsterdam, mais les bandes et les croix y sont places horizontalement.

Les trois croix de Saint-André figurent dans le logo du gouvernement de la ville [2], visibles notamment sur les Amsterdammertjes, les bornes typiques d'Amsterdam.

La Couronne impériale[modifier | modifier le code]

La couronne impériale d'Autriche placée sur l'écusson

Pendant les guerres des Crochets et de la Morue, en Hollande au XVe siècle, l'empereur romain germanique Maximilien Ier soutenait la bourgeoisie des villes (Cod) dans sa lutte contre la noblesse des campagnes (Hook). Au cours de ces guerres, Amsterdam prêta de grosses sommes d'argent à Maximilien Ier. En 1489, l'empereur accorda à Amsterdam le droit d'utiliser sa couronne impériale personnelle dans ses armoiries, en signe de gratitude pour ces prêts. Lorsque son successeur Rodolphe II créa une nouvelle couronne personnelle, Amsterdam modifia la couronne en conséquence. Après la Réforme, l'Amsterdam protestant a continué à utiliser la couronne de l'empereur catholique. [1] En 1804, la couronne de Rodolphe II devient la couronne impériale d'Autriche. Dans les armoiries d'Amsterdam, la couronne impériale est positionnée au sommet de l'écusson.

La couronne impériale est représentée à plusieurs endroits d'Amsterdam, par exemple le clocher de la Westerkerk et le pont Blauwbrug [1]

Lions d'or[modifier | modifier le code]

Les supports de l'écusson sont deux lions d'or rampants . Le compartiment sur lequel se tiennent les lions est un piédestal en pierre. Les lions ont été ajoutés aux armoiries au XVIe siècle. [1]

Devise[modifier | modifier le code]

Un peintre peignant les nouvelles armoiries d'Amsterdam avec la devise sur l'un des tramways de la ville en 1948

Lors de la grève de février 1941 à Amsterdam, des personnes non juives protestèrent contre la persécution des Juifs par le régime nazi [3]. La reine Wilhelmine, pour rappeler le rôle des citoyens d'Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale ajoute, avec l'accord des édiles de la ville, la devise "Heldhaftig, Vastberaden, Barmhartig" ("Valliant, inébranlable, compatissant") aux armoiries [1]

Je n’oublierai jamais l’émotion qui nous a submergés lorsque des témoins oculaires nous ont raconté pour la première fois à Londres comment la population tout entière s’était réellement retournée contre l’inhumanité de ce tyran cruel. [i] [3]

Dans les armoiries d'Amsterdam, la devise est écrite sur un rouleau d'argent . Cette volute est positionnée au-dessus du compartiment sous l'écusson.

Usage[modifier | modifier le code]

Les armoiries affichées sur la Stopera (hôtel de ville et opéra)

Comme toutes les armoiries de commune néerlandaise, les armoiries d'Amsterdam sont enregistrées auprès du Hoge Raad van Adel (cf. Collège d'armes ).

Elles sont dans le domaine public, sans que ces communes puissent revendiquer un droit d'auteur. [4]

En revanche, elles ne peuvent être utilisées pour suggérer une quelconque approbation officielle. Les armoiries ne peuvent être utilisées par des personnes autres que la ville qu'avec l'autorisation expresse du gouvernement municipal. Des éléments individuels, tels que les trois croix de Saint-André ou l'écusson, peuvent être utilisés par des tiers sans autorisation. [2]

Remarques[modifier | modifier le code]

  1. i  Original quote in Dutch: "Nooit zal ik de ontroering vergeten, die zich van ons meester maakte, toen ooggetuigen ons te Londen het eerste bericht brachten, hoe gans een bevolking zich in daadwerkelijk verzet gekeerd had tegen de onmenselijkheid van een wrede dwingeland."

Notes et références[modifier | modifier le code]

Drapeau d'Amsterdam Amsterdam

  1. a b c d et e Johanneke Helmers, « Het wapen van Amsterdam », sur amsterdam.nl, ville d'Amsterdam, (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « wapen » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  2. a et b The webmaster of Amsterdam.nl, « Gebruik van het stadswapen, wapenschild en gemeentelogo door derden » [archive du ], sur amsterdam.nl/, ville d'Amsterdam, (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « gebruik » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  3. a et b « Gedenktekens Noord-Holland » [archive du ], februaristaking.nl/, Comité Herdenking Februaristaking 1941 (consulté le ) Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : le nom « february » est défini plusieurs fois avec des contenus différents.
  4. Hans Wiegel, « Gebruik door derden van wapens van publiekrechtelijke lichamen » [archive du ], (consulté le )