Aller au contenu

Utilisateur:Sriracha3232/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aide-soignant[modifier | modifier le code]

Une formation peut s'apparenter, au moins en partie, à la formation française :

Le détenteur du DÉP Assistance à la personne en établissement de santé est généralement nommé « préposé aux bénéficiaires ». Seule l'obtention de ce diplôme ou d'un titre équivalent suffit pour pouvoir travailler dans ce domaine.

Ajout :[modifier | modifier le code]

Les préposées aux bénéficiaires s’occupent généralement des personnes âgées. Ils sont les premiers intervenants et procurent une assistance au quotidien. Les préposées aux bénéficiaires exercent généralement dans les CHSLD (centre d’hébergement de soins longue durée) et ont pour but d’accompagner les personnes âgées dans leurs activités de tous les jours[1]. Les préposées doivent accomplir plusieurs tâches comme faire la toilette (hygiène), soins somatiques, soins psychosociaux, l’entretient de l’environnement du patient (ménage) et les tâches administratives[2]. Les aides-soignants doivent aussi déplacer le patient s’il en est incapable (de leur lit à leur chaise) et doivent les habiller ce qui est physiquement exigent pour ceux-ci[3].

Conditions de travail :[modifier | modifier le code]

Les patients des préposées aux bénéficiaires peuvent être violents. Les soignants font face à des conditions difficiles, les patients font constamment des demandes pouvant ressembler a du harcèlement. Une clientèle considérée comme difficile. Les aides-soignantes sont souvent victime d’épuisement physique et psychologique puis qu’ils sont les premiers en contact avec cette clientèle. Il y a une surcharge de responsabilités pour les aides-soignantes (un ratio de patient trop élevé)[3].[modifier | modifier le code]

Les centres d’hébergement de soins longue durée accueillent les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs comme la démence et physiques[1]

Les préposées aux bénéficiaires sont posées au bas de la hiérarchie organisationnelle au sein des centre d’hébergement de soins longue durée[4]

La faible qualification professionnelle pour devenir préposé aux bénéficiaires perpétue le stéréotype disant que de s’occuper des autres personnes (enfants, personnes âgées…) et le « prendre soin » est ancré dans le genre féminin[5]. Cependant, leur travail est incriminé et les patients peuvent parfois être mal traités par les préposés aux bénéficiaires[6]

Il y a un manque de main d’œuvre dans les centres d’hébergement de soins longue durée. La plupart des préposés aux bénéficiaires se trouvent à être des immigrants[7]. Souvent, les immigrants se voient obligés de laisser leur famille pour s’occuper des personnes âgées au Québec.


[1]ALLAIRE, Émile, « Être préposé aux bénéficiaires : l’expérience de travail des immigrants de la ville de Québec », Université Laval, 2017 content (ulaval.ca)


  1. a et b François Aubry, « Les préposés aux bénéficiaires au Québec : entre amour du métier et dégoût de la tâche : comment l’analyse de l’activité permet de comprendre le paradoxe », Sociologie et sociétés, vol. 48, no 1,‎ , p. 169–189 (ISSN 0038-030X et 1492-1375, DOI 10.7202/1036888ar, lire en ligne, consulté le )
  2. François Aubry et Yves Couturier, « Regard sur une formation destinée aux préposés aux bénéficiaires au Québec. Gestion de contradictions organisationnelles et souffrance éthique », sur cairn, (consulté le )
  3. a et b Karen Messing, Diane Elabidi, « Aides-soignants et aides-soignantes : la collaboration dans les tâches physiques lourdes », (consulté le )
  4. François Aubry et Yves Couturier, « Regard sur une formation destinée aux préposés aux bénéficiaires au Québec. Gestion de contradictions organisationnelles et souffrance éthique: », Travailler, vol. n° 31, no 1,‎ , p. 169–192 (ISSN 1620-5340, DOI 10.3917/trav.031.0169, lire en ligne, consulté le )
  5. François Aubry, « Les préposés aux bénéficiaires au Québec : entre amour du métier et dégoût de la tâche : comment l’analyse de l’activité permet de comprendre le paradoxe », Sociologie et sociétés, vol. 48, no 1,‎ , p. 169–189 (ISSN 0038-030X et 1492-1375, DOI 10.7202/1036888ar, lire en ligne, consulté le )
  6. François Aubry et Yves Couturier, « Regard sur une formation destinée aux préposés aux bénéficiaires au Québec. Gestion de contradictions organisationnelles et souffrance éthique: », Travailler, vol. n° 31, no 1,‎ , p. 169–192 (ISSN 1620-5340, DOI 10.3917/trav.031.0169, lire en ligne, consulté le )
  7. Émile Allaire, Être préposé aux bénéficiaires : l’expérience de travail des immigrants de la ville de Québec, Université Laval, Université Laval, , 127 p. (lire en ligne)