Aller au contenu

Utilisateur:Spécialiste Samson/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RAPPORT DE RECHERCHE SUR LES ROLES SOCIO-ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX DU BOSQUET LWAKO DANS LA VILLE D’UVIRA

Par : SAMSON RUSOMBEKA Olivier, Spécialiste en questions environnementales et développement durable au Sud-Kivu

Résume

Ce rapport présente les résultats d’une étude qui a consisté à déterminer les rôles socio-économiques et environnementaux du Bosquet LWAKO dans la ville d’Uvira. Il est évident que les forêts jouent un grand rôle dans plusieurs domaines de la vie quotidienne. Raison pour laquelle cette étude a été orientée dans le cadre de déterminer les différents rôles que joue le bosquet LWAKO sur le plan social, économique et environnemental. Pour y parvenir, nous avons réalisés plusieurs descentes dans le bosquet afin d’identifier les différentes espèces qui pourront nous permettre de déterminer les rôles de chacune sur les trois aspects (social, économique et environnemental). Le résultat de la recherche montre que le bosquet LWAKO dans la ville d’Uvira regorge pas mal d’espèces que vous trouverez en annexe du travail.

ü  Sur le plan social, ces espèces permettent la scolarisation des enfants grâce à la vente de produits forestiers notamment le champignon, le bois de chauffe. Ensuite, elles constituent une source d’alimentation pour certains ménages qui vivent aux alentours de ce bosquet et même partout dans la ville d’Uvira.  Les enfants y vont tous les jours après l’école pour pouvoir cueillir de fruits et des champignons pendant la saison pluvieuse, En suite les arbres protégés la population qui vit aux alentours  de ce Bosquet contre le vent violent.

ü  Sur le plan économique, ces espèces procurent une économie importante dans les ménages tributaires et qui s’impliquent dans l’exploitation des ressources forestières. à titre d’exemple un bassin « NYOTA » de champignon génère 30000FC, 40000FC voire même 50000FC/jour. Ce qui fait pratiquement un revenu respectif de 900000FC, 1200000FC et 1500000FC si est seulement ils reçoivent une quantité d’un bassin des champignons chaque jour. Un tas de champignons coûte 500FC, 1000FC et 2000FC. En outre, il y a également la chasse de certains animaux tels que « MBULUKENGE, « KWALE » et « KACHIMBA » qui génère également une part économique importante dans leurs ménages.

ü  Sur le plan environnemental, les espèces forestières particulièrement les arbres contribuent à la régulation du climat au point que ce bosquet est converti en chambre de prière pour différentes églises qui y passent toutes leurs journées dans ce Bosquet entrain de prier le Dieu Puissant. Précisons que ce cette aération qui les a attirée. Ajoutons encore que ces arbres constituent un lieu de nourrisson des oiseaux surtout pendant la période de la floraison où beaucoup d’oiseaux y partent pour manger des  fleurs.

Summary

This report presents the results of a study which consisted in determining the socio-economic and environmental roles of the Bosquet LWAKO in the town of Uvira. It is obvious that forests play an important role in many areas of daily life. This is why this study was oriented in the context of determining the different roles played by the LWAKO grove on the social, economic and environmental level. To achieve this, we made several raids in the grove to identify the different species that will allow us to determine the roles of each on the three aspects (social, economic and environmental). The result of the research shows that the LWAKO grove in the city of Uvira is full of quite a few species that you will find in the appendix of the work.

v  On the social level, these species allow the schooling of children thanks to the sale of forest products, in particular mushrooms and firewood. Then, they constitute a source of food for certain households which live around this grove and even everywhere in the city of Uvira. The children go there every day after school to be able to pick fruit and mushrooms during the rainy season. Then the trees protect the population living around this Grove against the violent wind.
v  Economically, these species provide significant savings in dependent households that are involved in the exploitation of forest resources. for example, a "NYOTA" basin of mushrooms generates 30000FC, 40000FC or even 50000FC/day. This practically makes a respective income of 900000FC, 1200000FC and 1500000FC if only they receive a quantity from a pool of mushrooms each day. A pile of mushrooms costs 500FC, 1000FC and 2000FC. In addition, there is also the hunting of certain animals such as “MBULUKENGE, “KWALE” and “KACHIMBA” which also generates an important economic share in their households.
v  On the environmental level, forest species, particularly trees, contribute to the regulation of the climate to the point that this grove is converted into a prayer room for various churches who spend all their days there in this Grove praying to the Mighty God. It should be noted that it was this ventilation that attracted them. It should be added that these trees are a breeding ground for birds, especially during the flowering period when many birds go there to eat flowers.

INTRODUCTION

Par Bosquet, il faut entre d’un petit bois ; groupe d'arbres plantés pour l'agrément.[1] De manière pratique est une étendue ou espace forestier dont sa superficie est en dessous de 10 hectares. Le Bosquet LWAKO est dominé par les espèces à Brashystegia comme le montre l’image 4 dans les annexes. Il n’y a pas que le Brashystegia, nous trouvons également plusieurs espèces dans ce bosquet. L’écosystème forestier au Sud-Kivu, particulièrement dans le Territoire d’Uvira comme on peut le constaté dans la plaine de la Ruzizi à cause d’une surexploitation qui conduit à la disparition de ces écosystèmes. Le bosquet LWAKO dans la ville d’Uvira est l’un d’écosystème forestier qui a échappé à cette problématique et qui supporte pas mal des personnes dans plusieurs raisons. Tel est la raison qui a motivée cette recherche pour évaluer l’apport socio-économique de ce bosquet sur le plan social, économique et environnemental. Cependant, nous avons formulé lé problématique de la recherche de la manière suivante :

v  Quels sont les rôles que joue le bosquet LWAKO sur le plan social, économique et environnemental dans la ville d’Uvira ?

v  Quelles sont les menaces posées sur ce bosquet ?

Hypothèses de recherche

Les réponses suivantes ont été émises au regard de la problématique posée :

-         Le bosquet LWAKO jouerait un rôle important sur le plan socio-économique et environnemental notamment avec la scolarisation des enfants, le profit monétaire issu de l’exploitation du bosquet et le réserve des certaines espèces importantes pour la nature comme les oiseaux.  

-         Les activités anthropiques posées aux alentours et même dans le bosquet notamment les activités agricoles, la recherche de bois de chauffe, constitueraient des menaces pour ce bosquet.

Objectifs de la recherche

L’objectif principal de cette recherche était de déterminer les rôles socio-économiques et environnementaux du bosquet LWAKO dans la ville d’Uvira.

CHAP I : METHODOLOGIE DE COLLECTE DE DONNEES

Le Bosquet LWAKO est situé sur la chaine de Mitumba dans la partie Nord de la ville d’Uvira. Il est délimité :

-         A l’Ouest : par RUBOMBO

-         A l’Est : par la route baptisée KIBARABARA ;

-         Au Nord : par la rivière KAVIMVIRA ;

-         Au Sud : par la rivière KIBONDWE

Ce bosquet a une superficie de moins de 10 hectares raison pour laquelle, il est considéré comme bosquet au détriment de la forêt. Il est abrité par plusieurs espèces floristiques et fauniques. Les différentes espèces qui constituent le Bosquet LWAKO ont fait objet d’un prélèvement des images de chaque espèce et dont les  noms ont été identifiés par le logiciel plantnet qui est un logiciel d’identification des plantes. Nous avons réalisés plusieurs descentes dans ce bosquet dans le cadre d’identification des différentes espèces du bosquet. Les images ont été prélevées grâce à un tél de système Android. La connexion internet a servi d’identifier chaque image selon son nom scientifique à travers le logiciel plantnet. Des enquêtes ont été également menées auprès de la population aux alentours du bosquet et qui ont permis de déterminer les rôles de ces espèces sur le plan social, économique et environnemental. Précisons que les questions portées les rôles de ce bosquet sur les trois aspects ci-haut cités.

CHAP II : PRESENTATION DES RESULTATS

Les différentes espèces qui constituent le bosquet et leurs rôles socio-économiques et environnementaux dans la ville d’Uvira

Noms scientifiques Rôles sociaux Rôles économique Rôles environnementaux
Saccharum giganteum (Walter) Pers -         Scolarisation des enfants

-         Bois de chauffe permettant la scolarisation et à nourrir la famille

-         Nourriture

-         Habillement

-         Scolarisation des enfants

-         Production de braise pour cuire les aliments

-         Source de revenue

-         Vente de bois de chauffe

-         Source de revenue

-         Source de revenue grâce à la carbonisation

-         Le Bosquet LWAKO donne une bonne aération au point que cela attire les différentes églises à pratiquer les prières dans ce bosquet, où elles passent toute la journée entré de prier leurs Dieu

-         Les différentes espèces d’arbres se trouvent dans ce bosquet, protègent la population surtout celle environnement du Bosquet contre le vent violent

Annona glabra L. (Cachiman cochon)
Hexalobus monopetalus (A.Rich.) Engl. & Diels
Hyophorbe verschaffeltii H.Wendl
Flueggea leucopyrus Willd.
Eucalyptus globulus Labill.
Senna spectabilis (DC.) H.S.Irwin & Barneby
Euphorbia tirucalli L.
Groseillier de Ceylan
Lonchocarpus rugosus Benth. L
Grewia flavescens Juss. LC
Saba senegalensis (A.DC.) Pichon
Euphorbia triangularis Desf. ex A.Berger
Sansevieria masoniana Chahin.
Calycanthus occidentalis Hook. & Arn.
Phymatosorus scolopendria (Burm. f.) Pic. Serm
; le Braschystegia
; Mangifera indica L. (Manguier)
Tamarindus indica L.

Le bosquet est exploité dans plusieurs manières. Certaines personnes y font la chasse pour se procurer à manger et à vendre dans les marchés locaux comme c’est le cas de champignons dont une quantité est acheminée au marché pour la vente, une autre quantité affectée pour la consommation familiale. Signalons que un bassin « NYOTA » de champignon génère 30000FC, 40000FC voire même 50000FC/jour. Ce qui fait pratiquement un revenu respectif de 900000FC, 1200000FC et 1500000FC si est seulement ils reçoivent une quantité d’un bassin des champignons chaque jour. Un tas de champignons coûte 500FC, 1000FC et 2000FC. Certaines espèces sont exploitées dans le bosquet dans le cadre médicinal et génère pour ces gens une économie importante dans leurs ménages. En outre, il y a également la chasse de certains animaux tels que « MBULUKENGE, « KWALE » et « KACHIMBA » qui génère également une part économique importante dans leurs ménages. L’argent issu du bosquet permet la scolarisation des enfants grâce à la vente de produits forestiers notamment le champignon, le bois de chauffe. Ensuite, le bosquet constitue une source d’alimentation pour certains ménages qui vivent aux alentours de ce bosquet et même partout dans la ville d’Uvira.  Les enfants y vont tous les jours après l’école pour pouvoir cueillir de fruits et des champignons pendant la saison pluvieuse, En suite les arbres protégés la population qui vit aux alentours  de ce Bosquet contre le vent violent. Les espèces forestières particulièrement les arbres contribuent à la régulation du climat au point que ce bosquet est converti en chambre de prière pour différentes églises qui y passent toutes leurs journées dans ce Bosquet entrain de prier le Dieu Puissant. Précisons que c’est cette aération qui les a attirées. Ajoutons encore que ces arbres constituent un lieu de nourrisson des oiseaux surtout pendant la période de la floraison où beaucoup d’oiseaux y partent pour manger des  fleurs.


[1] Dictionnaires Le Robert

CHAP III : LES MENACES  DU BOSQUET LWAKO

Plusieurs activités dépendant ou  non dépendant de ce bosquet constituent actuellement des menaces pour ce bosquet il s’agit de :

v  L’agriculture sur les collines surplombant la ville d’Uvira : cette activité se pratique pendant la saison pluvieuse comme la saison sèche. Pendant la saison sèche, le type d’agriculture sur brulis est pratiquée avec des grandes conséquences sur le bosquet notamment le feu qui détruit les arbres dans le bosquet étant donné que les activités agricoles se pratiquent à O mettre du bosquet. Cela fait que lorsque la population met du feu dans leurs champs la tendance observée est que ce feu se dirigé vers le bosquet et cela constitue ipso facto un menace du fait que ce fait brule certaines espèces dans le bosquet. A la longue, on constatera alors la disparition des certaines espèces

v  La démographie : la démographie galopante dans la ville d’Uvira qui a augmenté actuellement de 12,5% depuis 2016 à nos jours. En effet, cette population  est passée de 245762 en 2016 à 276533 2021. Soit un taux d’augmentation de 12,5% dans 5 ans. Cette démographie ne fait que plusieurs espaces même prohibées pour l’habitation comme le cas des zones littorales. Ces espaces sont cependant occupées soit par la population de la ville d’Uvira soit par la population venant d’ailleurs (les migrants). Les images ci-dessous montrent l’évolution de la construction des maisons juste dans le bosquet. Ainsi donc, ces maisons construites dans ce milieu constituent une grande menace pour ce bosquet d’autant plus que la superficie idéale du bosquet tend à diminuer avec le problème d’occupation de terrain sur les collines surplombants la ville d’Uvira. En outre, les ménages aux alentours du Bosquet menacent plus la biodiversité du bosquet (chasse à tout moment de certains animaux qu’on appelle « KWALE », des oiseaux, etc. ; le prélèvement des bois de chauffe sans contrôle ce qui fait que certaines espèces se retrouvent actuellement en voie de disparition dans le bosquet LWAKO à cause d’une forte pression faite sur cet écosystème forestier.

L’occupation de terre sur les collines surplombant la ville d’Uvira menaçant actuellement le bosquet en ce qui concerne les arbres et le bosquet continu à perdre sa superficie

v  Changement climatique : cette situation est vécue dans tous les pays du monde entier. Cependant, dans la ville d’Uvira, elle reste déplorable avec plusieurs conséquences sur la biodiversité de la ville d’Uvira. Dans le bosquet LWAKO, ce phénomène de changement climatique contribue à la disparition de certaines espèces par manque pluie pour une longue durée soit 7 mois d’absence pluie dans la ville. Cela étant, certaines espèces non résistante à la sècheresse sont dans la voie de disparition et d’autres ont totalement disparues dans ce bosquet.

CHAP IV : RECOMMANDATION

-         Que l’Etat Congolais s’implique et renforce des mesures de protection du Bosquet contre les personnes non autrement identifiées pour permettre à la population de la ville d’Uvira de continuer à profiter les résultats de ce bosquet

-         Qu’il y est une réglementation de l’exploitation du bosquet pour permettre à la génération future de profiter également les fruits de ce bosquet ;

-         Aux  Militaires qui vivent  aux alentours de s’impliquer dans la surveillance de ce bosquet contre tout genre d’exploitation pouvant faire en sorte que ce bosquet disparaisse.

-         Le service de l’environnement et les autres organisations œuvrant dans la protection de l’environnement de s’impliquer aussi massivement dans la lutte contre la disparition de ce bosquet par différentes activités notamment la multiplication des semences pour conserver les espèces en disparition.  

-         Interdire tout genre d’activité  agricole aux alentours du Bosquet

CONCLUSION

Ce rapport de recherche a portée sur les rôles du bosquet LWAKO sur le plan social, économique et environnemental dans la Ville d’Uvira. L’objectif était de déterminer les rôles socio-économiques et environnementaux du Bosquet LWAKO dans la ville d’Uvira. Pour y parvenir, la problématique de la recherche a été formulée de la manière suivante :

v  Quels sont les rôles que joue le bosquet LWAKO sur le plan social, économique et environnemental dans la ville d’Uvira ?

v  Quelles sont les menaces posées sur ce bosquet ?

Les réponses provisoires suivantes ont été émises au regard de la problématique posée :

-         Le bosquet LWAKO jouerait un rôle important sur le plan socio-économique et environnemental notamment avec la scolarisation des enfants, le profit monétaire issu de l’exploitation du bosquet et le réserve des certaines espèces importantes pour la nature comme les oiseaux.  

-         Les activités anthropiques posées aux alentours et même dans le bosquet notamment les activités agricoles, la recherche de bois de chauffe, constitueraient des menaces pour ce bosquet.

Le résultat de la recherche montre que le bosquet LWAKO dans la ville d’Uvira regorge pas mal d’espèces soit 20 espèces d’arbres identifiées notamment : Saccharum giganteum (Walter) Pers., Annona glabra L. (Cachiman cochon) ; Hexalobus monopetalus (A.Rich.) Engl. & Diels ; Hyophorbe verschaffeltii H.Wendl. ; Flueggea leucopyrus Willd. ; Eucalyptus globulus Labill. ; Senna spectabilis (DC.) H.S.Irwin & Barneby ; Euphorbia tirucalli L. ; Groseillier de Ceylan ; Lonchocarpus rugosus Benth. L ; Grewia flavescens Juss. LC ; Saba senegalensis (A.DC.) Pichon ; Euphorbia triangularis Desf. ex A.Berger ; Sansevieria masoniana Chahin. ; Calycanthus occidentalis Hook. & Arn. ; Phymatosorus scolopendria (Burm. f.) Pic. Serm. ; le Braschystegia ; Mangifera indica L. (Manguier) et Tamarindus indica L.

ü  Sur le plan social, Ces espèces permettent la scolarisation des enfants grâce à la vente de produits forestiers notamment le champignon, le bois de chauffe. Ensuite, elles constituent une source d’alimentation pour certains ménages qui vivent aux alentours de ce bosquet et même partout dans la ville d’Uvira.  Les enfants y vont tous les jours après l’école pour pouvoir cueillir de fruits et des champignons pendant la saison pluvieuse, En suite les arbres protégés la population qui vit aux alentours  de ce Bosquet contre le vent violent.

ü  Sur le plan économique, ces espèces procurent une économie importante dans les ménages tributaires et qui s’impliquent dans l’exploitation des ressources forestières. à titre d’exemple un bassin « NYOTA » de champignon génère 30000FC, 40000FC voire même 50000FC/jour. Ce qui fait pratiquement un revenu respectif de 900000FC, 1200000FC et 1500000FC si est seulement ils reçoivent une quantité d’un bassin des champignons chaque jour. Un tas de champignons coûte 500FC, 1000FC et 2000FC. En outre, il y a également la chasse de certains animaux tels que « MBULUKENGE, « KWALE » et « KACHIMBA » qui génère également une part économique importante dans leurs ménages.

ü  Sur le plan environnemental, les espèces forestières particulièrement les arbres contribuent à la régulation du climat au point que ce bosquet est converti en chambre de prière pour différentes églises qui y passent toutes leurs journées dans ce Bosquet entrain de prier le Dieu Puissant. Précisons que ce cette aération qui les a attirée. Ajoutons encore que ces arbres constituent un lieu de nourrisson des oiseaux surtout pendant la période de la floraison où beaucoup d’oiseaux y partent pour manger des  fleurs. Les hypothèses de départ fournies ont été confirmés par les résultats du terrain

Ce travail est le fruit de nos propres efforts consentis dans le domaine environnemental à Uvira. Il peut n’est pas avoir certaines incohérences. Raison pour laquelle, nous restons et nous serons contact lorsque quelqu’un nous viendra en aide pour son amélioration.

BIBLIOGRAPHIE

Ø  https://identify.plantnet.org/fr/the-plant-list/identify

Ø  Dictionnaires Le Robert