Utilisateur:Sophie MOUGET/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Lourdes Ashley Hunter est une femme doctorante en sciences humaine et militante contre l'oppression des minorités, en particulier celles qui subissent des violences liées à l'identité. Elle dirige notamment le Trans Woman of Color Collective (TOWOCC), organisation à but non lucratif visant à agir auprès des communautés opprimées.

Lourdes Ashley Hunter[modifier | modifier le code]

Biographie[modifier | modifier le code]

Lourdes Ashley Hunter est une femme noire Américaine née à Detroit, dans le Michigan. Actuellement étudiante au doctorat en philosophie et en économie à Georgetown, elle a obtenu d'un baccalauréat en théorie sociale " Structure and Change" et a principalement travaillé sur l'étude des Races, classes et genres. Elle s’engage pour faire évoluer les consciences en ce qui concerne les communautés minoritaires et milite pour défendre les personnes stigmatisées, en particulier les personnes de couleur et non conforme au genre. Lourdes Ashley Hunter se définit comme femme transgenre noire non binaire et situation de handicap.

Lourdes Ashley Hunter est directrice exécutive du Trans Women Of Color Collective (TWOCC).

Parcours académique[modifier | modifier le code]

Diplômée en 2018 d'un doctorat en sciences humaines, Lourdes Ashley Hunter s'est spécialisée dans des études sur la race, la classe et le genre auprès de l'Empire State College SUNY. Elle a ensuite suivi un Master en administration publique à l'Université Rutgers[1], études d'affaires publiques et d'administration.

a reçu le titre honorifique par le Starr King UU Church[2]en particulier pour ses travaux traitant de la justice sociale pour les communautés transgenres. Ces travaux tendent vers une approche qui se veut intersectionnelle entre les personnes transgenres et les personnes de couleur.

Lourdes Ashley Hunter a également suivi une formation dispensée par le Rockwood Leadership Institute[3] sur la communication écrite et verbale, le coaching, le mentorat et la dynamisation d'équipes.

Travaux et prises de position[modifier | modifier le code]

Lors de la marche des femmes du Missouri “St. Louis Women’s March for truth” le 20 Janvier 2018, Lourdes Ashley Hunter témoigne de la discrimination dont elle est victime au quotidien:« Chaque jour, je me réveille dans la peur. Serait-ce mon dernier jour ? Serait-ce le jour où quelqu'un me sortirait ? ». A travers son discours, elle appelle à la fin de la violence et de la stigmatisation contre toutes les communautés marginalisées des Etats-Unis.

Trans Women Of Color Collective (TWOCC)[modifier | modifier le code]

Ce collectif mondial a pour but de mettre en valeur les personnes de couleur trans ainsi que leur entourage et s’oppose aux violences qui leurs sont faites. TWOCC a été crée en 2013 suite à la mort brutale D'Islan Nettles, tuée à Harlem [1], événement ayant provoqué des manifestations contre les violences faites aux personnes en raison de leur identité sexuelle. L'organisme a pour mission de rapprocher ces minorités du reste de la population dans une optique de libération des personnes qui se sentent opprimées. Pour cela il recueille des témoignages et les partagent pour leur donner de l'ampleur, crée des réseaux reliant les communautés, relaie des articles de presse engagés, etc. Cela contribue à un travail d'accompagnement des personnes ayant subi des traumatismes suite à des stigmatisations.

Les efforts de ce collectif se concentrent sur les personnes de cette communauté qui n'ont pas eu accès aux ressources, aux opportunités et aux systèmes de soutien durables pour vivre dignement. (les personnes de couleur trans et de genre non conformes, en particulier les femmes transsexuelles noires, les pauvres, les autochtones, les personnes handicapées).

Les missions du TWOCC[modifier | modifier le code]

Le TWOCC organise des campagnes de visibilité pour sensibiliser le grand public. Il opère également un travail en collaboration auprès des organismes tel que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme, le groupe de travail anti-violence de la Maison Blanche, le Bureau d'engagement communautaire de la Maison Blanche, le Bureau de la politique nationale de lutte contre le sida, le ministère de la Justice et le bureau fédéral des prisons.

Le travail mené par le TWOCC[modifier | modifier le code]

Leur travail s’articule en 3 axes:

  • Initiative pour la santé des trans noirs
  • Fonds communautaires répartis en fonds d’éducation, fonds de survie et fonds de mieux-être
  • Initiative de guérison et de justice réparatrice

Publications[modifier | modifier le code]

Publications de Lourdes Ashley Hunter:[modifier | modifier le code]

Dans la presse:[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles à propos de Lourdes Ashley Hunter[modifier | modifier le code]

  • Publication d’un article dans “GeorgesTown University Women’s Center”[1] posté le 2 novembre 2017 par Theresa Marie Romualdez (comprenant une interview de Lourdes Ashley Hunter): https://blogs.commons.georgetown.edu/guwc/2017/11/02/lourdes-ashley-hunter-a-call-to-action/

Discours publics[modifier | modifier le code]

Sources web[modifier | modifier le code]

Site Web de TWOCC


  1. (en) « School of Public Affairs and Administration », sur www.rutgers.edu (consulté le )
  2. (en-US) « Board of Trustees, Author at Starr King UU Church », sur Starr King UU Church (consulté le )
  3. (en-US) « Rockwood Leadership Institute » (consulté le )